Dans la Reine des Sylvains, nous suivons Ora, jeune Elfe recueillie par des Orcs après avoir vu son père mourir. Alors qu’ils envisagent d'en faire leur casse-croûte, son agressivité les fait changer d’avis et elle sera éduquée comme un véritable Orc. Ora va donc évoluer au fil des années, jusqu’à devenir une véritable chasseresse. Après avoir tué un Jargal, sorte de gros félin plein de griffes, elle doit faire ses vœux de guerrier et décide d’aller à la rencontre des meurtriers de son père biologique.
C’est à ce moment que l’histoire commence véritablement et prend de l’ampleur. En effet, pendant qu’Ora quitte sa tribu, un bateau s’échoue près des forêts de Duhan (le lieu des aventures des Elfes Sylvains dans les tomes précédents), avec à son bord des goules. Ainsi, un nouveau tome rejoint l’histoire mise en place depuis le tome 6.
Ora retrouve les Elfes Sylvains et, sans en dire plus pour ne pas dévoiler toute l’histoire, Orcs et Elfes doivent faire face à la horde de Goules pendant que notre héroïne découvre son destin.
Le cycle mettant en scène les Elfes Sylvains, s’il commençait de façon moyenne, prend peu à peu de l’ampleur et ce tome est encore un cran au-dessus du tome sept. Malgré tout ce qu’on peut reprocher à Jarry dans ses scénarios, il ne rend pas la vie facile à ses héros.
De plus, au fur et à mesure que la série Elfes avance, nous voyons se mettre en place des alliances désespérées et parfois même contre nature. Cela donnera sûrement lieu par la suite à un front commun réunissant les différents protagonistes, qu'il s'agisse de ceux des différents opus de la série Elfes ou de la série Nains, qui en est à son second tome.
Ce tome confirme que, depuis le début de la troisième saison, le rythme s'est nettement accéléré, ce qui promet du très bon pour la suite.
— Asavar