Nouvelle aventure ayant pour héros Gaw’yn, Elfe Noir Coeur Sombre est, par bien des aspects, supérieur à la précédente, qui n’était finalement qu’une histoire racontant l’apprentissage d’un assassin. Ici, le récit est consacré à sa première mission.
L’histoire se déroule donc dans la continuité du premier tome, ce qui est plaisant car on voit notre héros devoir faire face à plusieurs choix, à l'image de la scène de l’auberge. On y comprend par exemple pourquoi les autres races du monde que nous arpentons ne semblent pas être au courant que la majorité des Elfes Noirs sont des assassins : l'explication est simple mais efficace.
Autre cas intéressant, le fait que les apprentis assassins ne quittent jamais Sulcre. Cet élément donne à l’intrigue son point central car, même si Gaw’yn est un excellent assassin, il n’a pas été préparé à affronter le monde extérieur et, du fait de son jeune âge, se trouve être plus sensible à ses tentations. Un bon point qui apporte non seulement une profondeur qui manquait quelque peu au personnage dans le premier tome, mais aussi à la société entière des Elfes Noirs dans son ensemble, si l’on arrive à lire entre les lignes. Peut-être est-ce une impression fausse mais, si l’intrigue continue d’aller dans la direction quelle prend (que je ne vous dévoilerais pas pour ne pas gâcher la lecture), nous pourrions bien être en présence de l’histoire la plus intéressante de la série. Oui, oui, rien que ça.
Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car il ne s'agit pour l’instant que de suppositions. Profitons de ce tome 10 pour ce qu’il est et qui vient conclure une deuxième saison légèrement supérieure à la première, en attendant la troisième prévue pour septembre 2015.
— Asavar