Recueil paru en 2004 dans la collection Lunes d'encre aux éditions Denoël, Dans la vallée des statues rassemble des nouvelles écrites entre 1974 et 1995 par Robert Holdstock, auteur connu notamment pour ses cycles de la Forêt des Mythagos et du Codex Merlin.
C'est donc avec quelques attentes que le lecteur familier se tourne vers les dix-sept récits composant cet ouvrage, incursions de l'écrivain dans des domaines variés, plongée dans les « mauvais-genres », de la Science-Fiction à la Fantasy en passant par le Fantastique.
Précisons tout de suite que les premiers pas s'avèrent ici les plus décevants, l'auteur ne parvenant guère à impressionner avec ces premières nouvelles de Science-Fiction, certes honnêtes mais toutefois bien en deçà de sa production ultérieure. Si les idées brassées sont parfois intéressantes leur fin n'est pas toujours convaincante (Cendres) et l'exécution semble manquer d'aboutissement, (Voyageurs) rendant parfois la lecture un peu laborieuse malgré l'intelligence du thème abordé (Vieillir encore, Un événement sans importance). Le résultat est honorable mais ne prend pas place au Panthéon de la SF et manque d'homogénéité.
Le talent de l'auteur s'exprime davantage dans de courts récits fantastiques (L'Homme-Magie) à l'ambiance inquiétante voire oppressante (Dans la vallée des statues). C'est toutefois lorsque sa plume annonce la forêt de Ryhope et les tribulations de Jason et Merlin que Robert Holdstock emporte aisément l'adhésion de ses lecteurs. Se succèdent en effet dans la seconde moitié du recueil des nouvelles sombres où il déploie toute sa connaissance des mythes dans une ambiance de forêts profondes, de sang, de fer, de terre et de stupre. Les figures inquiétantes se déploient, semblant émaner d'un lointain et violent passé où se laissent entendre les réminiscences cruelles, glorieuses ou pathétiques d'un temps plus reculé encore ; images d'époques anciennes amenées par une puissance d'évocation peu commune abordant ainsi le rapport au passé à la nature et aux mythes.
Le lecteur tombé sous le charme trouble des Mythagos découvrira ici avec délices quelques joyaux ciselés de la main érudite qui a façonné Guiwenneth et lira avec curiosité d'autres récits plus anciens et dispensables, essais vers d'autres horizons. Le travail de l'éditeur peut à ce sujet être souligné : ce recueil montrant le chemin parcouru par l'auteur ne semble en effet pas avoir d'équivalent en langue anglaise.
— K