Dernier tome prévu des aventures de la compagnie des Fiers de Haches, Chaos sous la montagne se veut la conclusion de plus de quatorze ans d'aventures déjantées. Comme souvent dans le cas de séries cultes, il est difficile pour l'auteur d'y mettre un point final de manière convaincante. John Lang a-t-il réussi ce pari ?
Pour répondre tout de suite : oui, mais pas entièrement. Si le roman s'avère très plaisant à lire (peut-être un des meilleurs de la saga), il laisse cependant un petit goût d'inachevé dans la bouche du fan. L'auteur manie avec toujours autant de brio l'humour décalé, et si l'histoire prend parfois des tons plus sérieux, une blague bien placée vient nous rappeler que nous sommes toujours en Terre de Fangh. John Lang arrive à renouveler ses écrits, tout en restant dans les classiques de la Fantasy et du Jeu de Rôle : après avoir visité un donjon, la campagne, des villes et la forêt des elfes, nos héros étaient obligés de passer sous les montagnes pour y rencontrer leurs habitants courts sur pattes. En s'amusant des poncifs et des stéréotypes, John Lang nous livre une aventure haletante, où les clins d’œil aux chansons du Naheulband sont nombreux, et raviront les fans.
De plus, de nouveaux personnages bien trouvés font leur apparition, tandis que d'autres disparaissent. Leurs relations évoluent aussi, donnant ainsi une impression d'avancée : on ne reste pas à stagner sur des choses vues et revues, même si les blagues « classiques » font toujours mouche.
Cependant, le rythme souffre parfois de longueurs, et on se perd quelques fois dans des détails superflus. Mais le point négatif reste la fin du roman. Toute l'histoire tend à nous amener à une apothéose, qui devrait conclure les aventures de la compagnie. Et bien que celle-ci soit satisfaisante, elle semble un peu précipitée, et aurait mérité un meilleur traitement. L'auteur se laisse aussi l'opportunité de revenir plus tard sur les tribulations des Fiers de Haches, bien qu'une note à la fin du livre indique le contraire.
Pour conclure, on peut dire que John parvient encore une fois à transposer son univers audio sur papier de manière réussie, et la sauce prend toujours. Cependant, il y avait peut-être mieux à faire pour conclure la saga, et équilibrer un peu mieux le livre.
— gilthanas