Un an après la parution de l'Encyclopédie du Hobbit, les quatre co-auteurs principaux, accompagnés de Jean-Rodolphe Turlin et Audrey Morelle, nous proposent un Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hobbits sans jamais oser le demander intitulé le Monde des Hobbits. Ouvrage plus modeste que son prédécesseur (150 pages hors annexes), il décrit plus spécifiquement le peuple des Semi-Hommes.
Il est divisé en six parties principales : Origine et histoire des Hobbits, Terre des Hobbits, Us et Coutumes, Langue et Ecriture, Personnages célèbres et Grandes familles Hobbites, Sources d'Inspiration, avec une introduction et des annexes bibliographiques. La présence d'un sommaire, élément très important pour ce type d'ouvrage, est très appréciable.
La première partie offre un rapide résumé de l'histoire des hobbits jusqu'à la Guerre de l'Anneau, puis de la Guerre de l'Anneau vue par les Hobbits.
Les deux parties suivantes constituent sans doute la partie la plus intéressante de l'ouvrage : en s'attachant à décrire le territoire dans lequel vivent les hobbits, leur organisation administrative, leur mode de vie, les auteurs mettent en valeur la cohérence de l'univers imaginé par J.R.R Tolkien. De la topographie du Comté et des particularités géographiques de chaque quartier en passant par une étude de la structure familiale et une présentation de l'économie hobbite, le lecteur aura sans doute l'impression de voir s'activer tous les petits rouages sous tendant la vision de Tolkien.
La partie sur la langue hobbitte apprendra peut être au lecteur pourquoi les habitants de Minas Tirith pensèrent que Pippin était un prince en l'entendant parler à Denethor.
La cinquième partie présente quelques redondances inévitables avec l'Encyclopédie, puisque plusieurs entrées étaient déjà présentes (Bilbo, Gollum,...), même si elles sont plus développées que dans le premier ouvrage. L'intérêt se portera donc plus sur les articles consacrés aux personnages plus secondaires (Lobelia, Bolger,...).
La dernière partie offre au lecteur quelques perspectives sur les inspirations de Tolkien, traçant des parallèles entre le Comté et les petits villages de la campagne anglaise de la fin du XIXème-début du XXème, pas encore touchés par l'industrialisation, que Tolkien a pu connaître étant enfant.
L'ouvrage est agrémenté d'illustrations signées Xavier Sanchez et Sandrine Gestin, qui rendent la lecture du livre fort agréable. Comme l'Encyclopédie, le Monde des Hobbits est un livre très accessible. Sans doute un peu moins indispensable que l'Encyclopédie si vous possédez déjà cette dernière, il n'en s'agit pas moins d'un petit livre très instructif, qui devrait pouvoir trouver sa place dans votre bibliothèque aux côtés des ouvrages du maître anglais.
— JohnDoe