Avec Légion, le prolifique Brandon Sanderson nous livre une novella fort sympathique d’un peu plus de quatre-vingt pages.
On découvre pour l'occasion Stephen Leeds, personne totalement saine d’esprit mais qui, pour une raison que l’on ignore complètement, voit des hallucinations qui parlent et vivent avec lui au quotidien. Il est approché par une société voulant récupérer une invention qui pourrait changer le monde mais qui lui a été dérobée.
L’auteur a déclaré qu'il s'agit là de l'une de ses histoires préférées et on peut dire que ça se sent. L’idée des hallucinations se révèle bien trouvée et nous convie à des situations assez amusantes ou cocasses selon le contexte. Comme chacune d’entre elles possède une personnalité et des compétences différentes, nous nous retrouvons avec plusieurs personnages hauts en couleur et attachants à leur manière. Certains refusant par exemple carrément leur statut d’hallucination. De même l’histoire, bien que courte, est bien ficelée et entrainante.
Le seul bémol sera peut-être la fin avec l’explication de comment marche ladite invention, qui aurait gagné - en même temps que l’histoire - davantage en profondeur si Sanderson nous avait laissés dans le vague. Un peu dommage après avoir eu une histoire si sympathique.
Un autre point qui pourrait éventuellement freiner l’achat, mais qui cette fois n’a rien à voir avec l’histoire, c’est son prix. Publié directement en format poche, le prix de 5€10 reste quand même assez élevé pour son nombre de pages et une histoire que l’on aura lue assez vite.
Mais dans tous les cas, il serait dommage de passer à côté. Et comme l'auteur a récemment annoncé revenir bientôt à cet univers... il devrait avoir l'occasion de le développer plus avant ! En l'état, c'est une lecture avant tout fun et débridée.
— Asavar