Parmi les nombreuses anthologies publiées hors de nos frontières à retenir cette année, Fearsome Journeys mérite assurément d'être saluée comme l'un des crus les plus réussis.
Et pas seulement en jetant un coup d’œil à son sommaire, même si la liste des auteurs réunis pour l'occasion est impressionnante. Ce n'est pas le tout de rassembler un bon casting. Encore faut-il avoir les partitions adéquates à disposition pour les faire jouer de concert ! Et à ce sujet, on peut dire que Jonathan Strahan a de toute évidence fait du bon boulot.
Avouons tout de même que la table des matières avait de quoi nous mettre en appétit. À commencer par le retour de Scott Lynch, présentant ici un univers et des personnages nouveaux ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le recueil démarre tambour battant avec une telle nouvelle ! Lorgnant ouvertement sur le steampunk, "The Effigy Engine" regorge de petites trouvailles et de bons mots, tout à fait dans le ton de l'auteur tout en nous apportant une vraie originalité.
Nous n'allons pas pour autant passer en revue chaque nouvelle car le but n'est pas de faire l'inventaire de la table des matières citée. Qui plus est, toutes ne valent évidemment pas ce départ en fanfare. Si rares sont les récits réellement décevants, certains n'apportent pas grand-chose et seront vite oubliés : on peut citer dans ce registre les nouvelles de Tradi Canavan, Kate Elliott ou bien encore Saladin Ahmed... Chacun dans leur genre, ils nous distraient plus ou moins, mais sans plus.
Il en presque de même avec "The Dragonslayer of Merebarton" de K.J. Parker, si ce n'est le ton à part et le « héros » original présenté par l'auteur, bien à peine d'accomplir sa « mission ». On pourrait classer dans cette catégorie la nouvelle de Glen Cook dédiée comme souvent à la Compagnie Noire. Bien menée, typique de l'auteur sur la forme, l'histoire ne s'avère pas renversante pour autant.
Les trois autres gros morceaux à signaler seraient plutôt à chercher du côté de Daniel Abraham, Ellen Kushner & Ysabeau S. Wilce et Elizabeth Bear. Très différentes, leurs trois nouvelles illustrent bien la variété des points de vue permettant d'aborder un thème donné, tout en se permettant humour, nuances ou introspection. Si l'on devrait vraiment en choisir une seule pour accompagner celle de Scott Lynch, va pour celle de Bear (malgré une mise en place un peu lente pour une nouvelle), dans un registre moins bon enfant et plus cérébral.
Au bout du compte, Fearsome Journeys constitue en tout cas un recueil de premier plan, quasiment sans faille, si l'on met de côté quelques récits plus anecdotiques ne faisant pas tache malgré tout. Une anthologie également disponible en numérique, précisons-le. Mais qu'importe le flacon...
— Gillossen