Ce second tome poursuit sur la bonne impression laissée par Un Royaume assiégé, faisant des Guerres du chaos l'un des meilleurs cycles de R. E. Feist, même si le schéma utilisé reste très semblable à la plupart de ses autres séries.
L'auteur prend un malin plaisir à mettre en avant les personnages que nous suivons depuis le début et s'octroie le luxe d'approfondir encore leur caractère, à l'instar de Pug qui apparaît moins manichéen qu'on aurait pu le penser. Un nouveau groupe de personnages vient aussi rejoindre les figures emblématiques de l’œuvre de l'auteur qui va les épauler dans leur guerre contre les ténèbres. Arkan des Moredhel constitue ainsi un ajout de choix à la galerie de personnages, avec une part d'ombre et de lumière et des motivations particulières.
Au niveau de l'histoire, l'intrigue n'a pas encore révélé tous ses tenants et aboutissants. Bien que la sombre menace qui plane sur Midkemia souffre des tendances de l'auteur à l'hyperbole et du manque d'originalité, il est difficile de ne pas se prendre au jeu et de se désintéresser de l'intrigue. Raymond E. Feist utilise habilement les retournements de situations et parvient à conserver des moments de surprise qui entretiennent aussi l'intérêt du lecteur. Certains retours de personnages disparus corps et biens dans des cycles précédents sont notamment particulièrement bien trouvés.
Il ne reste plus qu'à espérer que le troisième et dernier tome, qui paraîtra outre-Atlantique en mai 2013, confirme les bonnes impressions laissées par ses prédécesseurs et réponde aux questions laissées en suspens.
— Belgarion