On pouvait se demander comment Bill Willingham et ses camarades dessinateurs allaient pouvoir rebondir après un volume 14 mettant en scène les derniers soubresauts d'un conflit qui s'étend depuis le tout début de la série, un conflit qui s'était imposé depuis de nombreux tomes comme son enjeu majeur.
Et le fait est que les choses se déroulent en fait le plus naturellement du monde, avec l'apparition d'une nouvelle menace. Bien sûr, on pourra trouver le processus un peu facile... Mais, pour l'instant, c'est surtout la surprise et le mystère qui dominent.
Et la surprise, elle vient aussi de l'apparition de... Fafhrd et le Souricier gris ! Mais oui. Si vous trouviez que l'univers des contes n'était pas assez riche encore... Bill Willingham nous promet là de nouveaux développements que l'on attend avec impatience.
Toutefois, au-delà des nouveaux enjeux, il reste encore quelques comptes à solder et l'auteur ne les oublie pas. Le retour de Gepetto parmi les Fables, le sort de Boy Blue et Rose Rouge... On sait depuis longtemps Willingham capable de gérer des situations intimistes et il le prouve une fois encore avec tact et talent.
Une chose est sûre : Fables ne faiblit pas et ce volume 15 démontre surtout que l'auteur a encore visiblement beaucoup de choses à dire, à l'image d'une conclusion qui pose déjà de nouvelles questions et nous vaut son lot de personnages hauts en couleur. Il réussit à prolonger notre plaisir de lecture tout en stimulant notre intérêt pour les dessous de la saga, avec une approche toujours aussi naturelle, qui parvient à faire oublier le véritable tour de force que représente ce grand ensemble aux rebondissements aussi nombreux que loin du soap.
Au passage, on peut saluer la transition en douceur entre Panini Comics et Urban Comics, nouvelle entité qui a désormais repris la série. Et on attend impatiemment la suite, vite...
— Gillossen