Lorsqu'on a encensé une série lors des précédents tomes, l'attente du dernier volume est souvent teintée de deux sentiments : l'espoir d'un grand moment de lecture et la peur de le déception.
Rassurez-vous, La Licorne trouve ici une conclusion à la hauteur des attentes des fans ! Toutes les qualités des premiers tomes sont présentes : précision et beauté des dessins, emploi des couleurs, qualité et richesse du scénario : bref, une belle réussite !
Au final, la série est composée de 4 tomes extrêmement denses, qui, tout en étant notablement différents, forment un tout cohérent, mené tambour battant, et qui méritent à coup sûr plusieurs relectures.
On reste fasciné par l'incroyable mélange qui forme le monde uchronique de La Licorne, où s'agglomèrent pas moins que l'histoire des sciences, l'astrologie, les mythologies de l'Antiquité ou arabe, certains récits de la Bible ou encore quelques mythes fantastiques du XIXème. Le tout, solidement agencé : chapeau bas.
Ce tome de conclusion voit par ailleurs la résolution des différents fils du récit, avec moult explications savamment distillées par des mises en page (et en scène) intelligentes, qui ne cassent jamais le rythme.
Bref, si vous ne connaissez pas cette série, désormais complète, précipitez-vous, car il est fort possible que nous ayons en main un futur classique, pas moins... ou en tout cas - car il ne faut jamais préjuger de la postérité !- l'un des monuments du 9ème art de ce début de siècle.
— Publivore