Il aura fallu attendre longtemps avant d'avoir la joie de découvrir la suite des aventures de Garrett et de ses amis aussi dangereux qu'hilarants. L'attente aura été longue mais c'est avec un grand plaisir que cette nouvelle enquête nous plonge dans les méandres d'une intrigue complexe et déjantée. En effet, Glen Cook parvient à nous sortir une nouvelle histoire qui mélange avec originalité policier et fantasy. D'anciennes connaissances sont ici mises en valeur comme Titi et le duo d'assassins Craque et Sellier, mais ce sont les nouveaux venus qui sont les plus intéressants, avec une mention spéciale à la mercenaire Rafale dont les manières empruntées cachent un esprit sensible et au mégalomane Pacome dont la folie n'a d'égale que le comique involontaire du personnage.
Cependant, l'intrigue bien menée et les personnages hauts en couleur ne parviennent pas à cacher une certaine déception à la lecture de ce tome 5. Le récit s'emmêle à plusieurs reprises, avec un sérieux ralentissement dans son déroulé au milieu. De plus, la fin est bien moins surprenante que les précédentes car il lui manque cette petite touche de folie et de complexité qui caractérisait les tomes précédents. De même, les anciens personnages, à l'exception de Garrett, sont ici plus absents et ne permettent plus d'avoir des repères stables.
Gageons qu'il ne s'agit que d'un léger ralentissement dans la série qui conserve malgré tout une très bonne qualité. Cependant, après avoir attendu aussi longtemps, il ne reste qu'à espérer que le prochain volume soit du niveau des meilleurs écrits de l'auteur. Garrett le mérite bien...
— Belgarion