Un album pas comme les autres, c'est effectivement le cas de ce petit conte illustré d'à peine 30 pages, le reste de l'album étant consacré aux témoignages et reproductions de croquis...
Inspiré d'un intriguant tableau du peintre belge Fernand Khnopff, l'oeuvre impressionna fortement John Howe, qui y vit matière à une histoire autonome, un récit aujourd'hui couché sur le papier par Claude Clément. Et si la conception de cet ouvrage s'étala sur plusieurs années, le résultat se révèle à la hauteur !
Les mots de Clément retranscrivent toute l'ambiance de brume et de mystère qui hante cette étrange cité inspirée d'une Bruges rêvée, avec ses habitants et leurs désirs entremêlant les destins, tandis qu'au loin, les tempêtes éclatent sur une mer d'encre et d'écume...
Ajoutons à cela les illustrations de John Howe, dont on connaît (apprécie serait plus juste) le talent depuis longtemps désormais, et qui est loin d'avoir pris ce projet comme un labeur de seconde zone : on obtient ici une très jolie réussite, tour à tour envoûtante ou plus mélancolique. Et si l'histoire se lit en quelques minutes, il faut prendre le temps de les compter pour ne pas passer à côté de cette atmosphère si particulière.
Les mots des auteurs, tout autant qu'un autre regard sur le travail de John Howe, permettent ensuite de prolonger notre halte, de rester encore un instant dans la magie diaphane de cette rencontre. Bien sûr, cette histoire n'est pas nourrie d'une folle ambition, il ne s'agit après tout que d'une fable vite lue et pas non plus d'une grande originalité, mais cela ne l'empêche pas de constituer un très bel objet, de même qu'un vrai coup de coeur.
— Gillossen