Voici enfin le deuxième volume au Livre de Poche ! Si vous avez aimé Abarat, vous serez totalement enchantés par Jours de Lumière, Nuits de Guerre. Ce second volume poursuit l'exploration des Heures au rythme des aventures de Candy et de Malingo. De nouveaux personnages apparaissent tandis que nos héros gagnent en profondeur et en maturité. En effet, Candy comprend enfin les raisons de sa présence en Abarat. Tout en gardant son charisme et son sens de la répartie, Candy grandit et s'affirme, notamment grâce à la découverte de ses aptitudes magiques. Elle n'est plus seulement la jeune fille tombée là par hasard, mais une combattante consciente de la rudesse du combat à venir. Car cette guerre sera difficile et les pertes souvent irremplaçables pour nos héros.
Jours de Lumière, Nuits de Guerre est aussi parcouru de moments plus légers comme les lumières de Babilonium, une Heure festive où cirques et autres attractions se disputent l'attention de Candy et Malingo, ou comme la douceur du Palais du Crépuscule au temps de la Princesse Boa et du Roi Claus.
Mais ce sont justement ces alternances de moments heureux et de moments tristes, de lumières et de nuits, qui font la richesse de l'univers créé par Clive Barker. Parfois, même le plus sombre et cruel méchant veut croire en la rédemption et en l'amour. Et souvent, ce même amour engendre des événements d'une noirceur terrible. Abarat nous invite avec justesse et poésie à voir au-delà des clichés.
Ainsi, tant au niveau des personnages que de l'intrigue, Jours de Lumière, Nuits de Guerre va plus loin que le premier tome, qui se devait d'introduire à la fois les divers protagonistes et les Heures. Après avoir posé les bases de son univers, Clive Barker met donc en mouvement les différentes forces en présence comme la « piquante » Mater Matelée, le mystérieux Finnegan Hob ou Rojo Pixler et son horrible Kid Commexo. Mais ce second volume est avant tout celui de l'affrontement entre Candy et Christopher Gangrène, le Prince de Minuit. Leurs rencontres successives rythment d'ailleurs le récit jusqu'à l'affrontement final : grandiose, épique et dévastateur.
Toujours aussi riche visuellement, grâce aux illustrations couleurs de la main même de l'auteur, Jours de Lumière, Nuits de Guerre poursuit donc avec brio le chemin entrepris par Clive Barker en littérature jeunesse. Pourtant, l'attente du troisième tome de cette pentalogie risque de se révéler bien longue. En effet, même si selon le site Internet de l'auteur, le manuscrit du troisième tome, intitulé Abarat : Absolute Midnight est achevé, la publication ne devrait pas voir le jour avant, au plus tôt, l'été 2009. Il nous faudra donc nous armer de patience pour connaître enfin la suite des aventures de Candy Quackenbush !
— Alethia