Avec ce deuxième ouvrage consacré à l'écriture, Orson Scott Card s'éloigne un peu de la stricte conception d'un roman de fantasy.
En effet, avec cette étude dédiée, comme son titre l'indique, à la conception des personnages et aux différents points de vue que l'auteur peut employer pour présenter son récit, le célèbre écrivain n'hésite pas à citer bien des exemples qui n'ont rien à voir avec le genre qui nous intéresse, et qui éclaire certaines perspectives sous un angle nouveau. On ne s'attendait en effet pas forcément à retrouver dans cet essai Aliens ou Le Flic de Beverly Hills !
L'expérience de l'auteur, qui se confie souvent au passage et n'hésite pas à se montrer encourageant, est tour à tour amusante ou bien parfois quelque peu déroutante. De façon plus globale, si Card aborde bel et bien tout ce qui fait un personnage de fiction, on se demande tout de même quelle place peut-on laisser là-dedans à l'inspiration, quand bien même évoque-il précisément la pêche aux idées.
Quand créer un personnage pour un roman semble ressembler davantage à la feuille de création d'un personne de jeu de rôles... C'est sans doute là que l'ouvrage trouve ses limites, d'autant que l'auteur semble si sûr de lui que cela en devient parfois agaçant, et peu importe sa carrière : après tout, certains très grands chercheurs ne sont pas faits pour donner des cours !
La dernière partie, beaucoup plus courte, qui évoque les points de vue, se fait beaucoup plus simple et plaisante, notamment du fait d'une certaine neutralité. Il faut dire qu'à ce niveau, nous entrons dans le pur domaine des techniques littéraires, qui ne souffre pas de subjectivité.
— Gillossen