Jacques Baudou ou quand la fantasy cherche à envahir le monde scolaire. Publié dans la collection Que sais-je ? aux Presses Universitaires de France, l’ouvrage est sans nul doute destiné à servir de référence pour ceux que rebutent des collections plus « orientées » imaginaire. Petit format, court (à peine plus de 100 pages), d’une présentation claire et aérée, l’ouvrage est parfaitement ciblé. La grande question est de savoir si celle-ci est atteinte.
Oui mais voilà, depuis 2001 la Cartographie du merveilleux de André-François Ruaud fait un peu figure de Graal en la matière (toujours imité, jamais égalé). Un nouvel outsider a-t-il donc quelque chance de détrôner ce monument ? Étrangement on pourrait conclure à un match nul, Jacques Baudou a su se montrer suffisamment subtil pour éviter une confrontation directe. Au contraire, il a su construire un livre qui remplit à merveille les vides laissés par l’œuvre de Ruaud ; on rappellera que la Cartographie est avant tout un guide de lectureS avant d’être une présentation du genre.
Jacques Baudou met donc plus l’accent sur les origines de la fantasy et finalement passe relativement rapidement sur la genèse (la période Howard - Tolkien de 1925 à 1965). Il choisit de développer plus en profondeur l’après Tolkien, d’abord en présentant les différentes écoles qui se sont créées depuis, puis en se focalisant sur des aspects bien précis : la fantasy en France, en Allemagne, la fantasy pour enfants, l’image et les jeux. Ces derniers points sont malheureusement bien souvent peu abordés et il est intéressant de les trouver rassemblés ici (même si on peut déplorer leur faible longueur).
En conclusion, voilà un petit livre très bien, complémentaire à ce qui existait déjà. Une lecture qui se veut rapide mais malgré tout dense afin d’offrir des clés de compréhension à ceux qui veulent se documenter sur le sujet. Le lecteur plus averti trouvera sans doute le tout un brin trop court même s’il ne dédaignera pas certaines parties originales.
— Luigi