Pour celles et ceux qui se sont accrochés au 1er tome, et non pas "ont accroché", autant vous le déclarer sans plus attendre : il y a du progrès ! Le côté novelisation sans âme de jeu vidéo reposant à 150% sur l'action s'atténue progressivement.
Les fans seraient même sans doute heureux de retrouver un personnage tel que Jimmy, surtout dans un tel contexte (l'action se déroulant entre Ténèbres sur Sethanon et Prince de sang), de jeunesse, entourés de certains des plus marquants protagonistes des Chroniques de Krondor (Arutha, Locklear...)... Las ! L'ensemble se révèle vite des plus plats, et les personnages bien peu à la hauteur de leur réputation à venir. Un comble, lorsque l'on songe à leurs exploits "passés" !
En soi, le roman se hisse aisément un cran au-dessus du premier tome, que cela soit sur le plan de l'intrigue comme de la forme. Mais il faut bien avouer que le fond ne présente rien de bien nouveau, ni de particulièrement bien troussé : certains rebondissements sont plus que délicats, et la plupart des ficelles passeraient aisément pour des cordes. On pourra néanmoins toujours apprécier que l'histoire prenne des proportions moins démesurées et donc un moins épique à tout prix que de coutume chez Feist, mais cela suffira à peine à réellement intéresser les fans de l'auteur. Quant aux autres...
— Gillossen