Une anthologie regroupant des nouvelles sur la mythologie grecque ne peut que me plaire, donc je me lance dans cette lecture sans aucune retenue. Et tout commence par un "Bon appétit" de l'éditeur, comme s'il fallait se forcer.
Les deux premières nouvelles sont fades à mon goût, on en reste à des morales enfantines. On attend le déclic jusqu'à la fin de l'histoire, et au final, on ne fait que survoler. En général, l'apéritif est un moment de convivialité, mais je ne suis jamais entré dans l'ambiance, laissé de côté à attendre que ce moment se finisse pour passer à la suite. A ce moment, j'étais très déçu par ces premières lignes.
Après un intermède assuré par une publicité mythologique (La Mort d'Héracles) des plus modernes, je retrouve mon sourire, le spectacle est là, et c'est peut-être l'annonce du véritable festin.
La suite confirme ce renouveau. On retrouve d'excellentes adaptations des mythes que l'on connaît tous, ou que l'on a au moins entendus, adaptés à notre réalité, de manière originale et intelligente. Les thèmes abordés sont nombreux, de la recherche du pouvoir (Le Syndrome de Midas) à la culture de l'apparence (Prisonnier de son image), en passant par d'autres sujets abordant plus les tourments de l'âme humaine.
On retrouve aussi de nombreuses nouvelles remontant le temps jusqu'à la Grêce Antique, ses Dieux, Déesses, et Héros. Quand les Dieux décident du sort des hommes, rien de plus normal ; quand l'amour prend racine ; quand un Homme se mesure à Dieu...
On peut se demander si l'imaginaire prend sa source dans le réel ou inversement, à travers ces nouvelles. Qu'elles se déroulent à l'Antiquité ou à notre époque, les fils de l'imaginaire et du réel sont tissés de manière à créer un canevas mythologique, avec tous les sens que comporte une légende.
Toutes les nouvelles ne se valent pas dans cette anthologie, loin de là. Sur les 18 plats que j'ai pu goûter dans ce menu proposé par Argemmios, j'en ai véritablement dégusté 13.
— Oceliwin