Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Loin des îles mauves
Loin des îles mauves
(Ce Cycle est Terminé)

La Sans-Etoiles
Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l’Empire et ses navires qui s’accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d’un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.

La Sans-Soleil
Dans les Îles Mauves pousse une bruyère dont la sève agit comme une drogue sur les étrangers. Pour Yvanel et ses compagnons, le troc s’annonce simple : les matières premières dont manquent les îliens, contre cette sève hallucinogène, que tous s’arrachent dans l’Empire.
Mais si ce commerce les rend immensément riches, il s’avère vite source de sérieux déséquilibres, tant dans leurs îles natales que dans l’opulente cité impériale de Kân-Tegat.
Au milieu des bouleversements qu’elle a en partie provoqués, Yvanel tente de démêler les secrets de son passé pour enfin trouver sa place dans un monde sur le point de changer à tout jamais.
Critique
Par Erkekjetter, le 24/01/2025
Les Îles Mauves, qui évoquent les îles scandinaves, composent un chapelet insulaire perdu dans l’océan Boréal, où cohabitent deux peuples, les Leifa et le peuple des Bruyères. Pour certains îliens, cet univers paraît bien étriqué, d’autant plus que les conditions de vie y sont rudes et régies par des lois strictes.
Le récit est conté par Yvaria, dont la voix nous portera tout au long des deux tomes, et nous suivrons le parcours d’un groupe de jeunes insulaires, décidés à changer la donne. Le premier tome démarre assez lentement. Si cela rebutera les lecteurs qui aiment être jetés tout de suite dans l’action, cela sert ici le propos. Une ambiance particulière s’installe, et une certaine tension. Celle que ressentent ces jeunes-là. L’autrice parvient très bien à retranscrire cette impression de cul-de-sac : rester, c’est non seulement accepter de ne jamais sortir du moule, mais aussi accepter le lent déclin, inexorable.
Puis le roman se lance et envoie nos héros se confronter à de nouvelles âpretés. Partir, oui, agir, oui, mais tout cela a un prix, difficile à mesurer tant que ce projet n’était que cela, un projet. Il y a dans ce voyage, bien sûr, une part d’initiatique. On ne peut rester inchangé quand on quitte le petit monde dans lequel on a toujours vécu.
La confrontation avec l’Ailleurs, au sens large, ne sera pas tendre avec notre petit groupe. Le premier volume aborde les débuts de cette immersion dans l’inconnu et pose la couche de terreau sur laquelle fleurira le second. Il sera question alors des changements apportés par tout ce mouvement, de leurs conséquences sur nos héros et leur peuple, mais pas seulement. La comparaison entre les Îles Mauves et l’Empire permet aussi d’amorcer diverses réflexions, qui peuvent trouver des échos chez les lecteurs.
Il est important de le noter, Chloé Chevalier aborde de nombreux thèmes à travers ce texte, sans jamais être caricaturale ou simpliste. On y trouve notamment des questionnements autour de l’écologie, de l’organisation sociale et économique, mais aussi des interrogations plus intimes, sur le sentiment de solitude, la difficulté à lâcher prise, la notion même d’identité, la question des racines ou les relations amoureuses. Il est rare de tomber sur des romans aussi riches dans leurs propos. Et quel que soit le sujet, il n’est pas question ici de faire l’impasse sur les nuances et la subtilité. Un point de plus au crédit de l’autrice.
Il est fort probable, toutefois, que ce diptyque ne séduise pas tous ses lecteurs, ne serait-ce que par ce choix de début qui prend son temps. Mais si l’on se laisse porter, Loin des Îles Mauves nous convie à un très beau voyage, servi par l’écriture fluide et sensible de Chloé Chevalier. Une autrice à suivre, indéniablement !
Discuter de Loin des îles mauves sur le forum.
Dernières critiques
- The Tainted Cup † critique v.o.
- Échos † critique bd
- Sur toutes les vagues de la mer † critique roman
- Nobliaux et Sorcières † critique roman
- Pallas † critique roman
- L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde † critique roman
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !