Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Gudule
Gudule
Par Al, le 31/05/2015
Biographie :
Née à Bruxelles en 1945, Anne Liger-Belair est un écrivain belge francophone plus connu sous les pseudonymes de Gudule ou d’Anne Duguël. Enfant solitaire, elle préfère la lecture à l’école et développe rapidement une passion pour l’écriture. À l’âge de 20 ans, elle avait déjà écrit plus de quatre cents poèmes et une dizaine de romans, mais elle devra attendre 1987 pour être publiée pour la première fois.
Après avoir quitté la Belgique et des études d’Art-déco, elle part au Liban où elle est journaliste de 1965 à 1970. De retour en France, elle collabore à divers magazines (Hara-Kiri, Pomme d’api, Fluide Glacial, Charlie Hebdo) et anime une émission de radio consacrée à la bande dessinée sur Radio Libertaire.
À ses récits pour la jeunesse et de Fantasy, sous le pseudonyme de Gudule, s’ajoutent des œuvres de littérature plus classique et policière sous celui d’Anne Duguël. Ses écrits lui ont valu plusieurs récompenses (Prix du roman historique de Poitiers en 1993, Prix du Jury littéraire Gerardmer-Fantastica 1995, Prix Chronos en 1996, Prix de la Société des Gens de Lettres en 1999, Prix Ozone du roman fantastique francophone en 1997 et 1999, Prix des Incorruptibles en 2000).
Interview :
Dernières critiques
- Les Chimères † critique bd
- Comme l'exigeait la forêt † critique roman
- Festin de larmes † critique roman
- Les Diables † critique roman
- À lire à ton réveil † critique roman
- La Guilde des Queues de chats † critique roman
- Tower Dungeon, tome 1 † critique manga
- Downlands † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban