Elbakin.net logo
Skip

Rat Queens

Donjons & Draguons

Donjons & Draguons

Hannah, Violet, Dee et Betty, aussi connues sous le nom de Rat Queens, n'ont pas pour réputation de faire dans la finesse. Elles n'ont pas leur lang...

Quatre filles et un poulpe

Quatre filles et un poulpe

Une menace rôde au coeur de la ville de Palissade. Et même ses protecteurs, les Rat Queens, pourtant habituées au massacre, ne sont pas au bout de l...

Chronique

You’ve got to fight / For Your Right / To Party

Non, ce n’est pas la devise des Rat Queens, mais cela pourrait l’être. Les Rat Queens sont un groupe d’aventurières composé du quatuor traditionnel guerrier/mage/voleur/prêtre. Enfin, traditionnel, plus ou moins. Notre groupe d’héroïnes est constitué de Hannah, magicienne elfe qui ne dédaigne pas utiliser ses poings dans des combats de bar, de Dee, prêtresse athée d’une divinité au nom imprononçable, de Betty, voleuse halfling amatrice de sucreries et de substances hallucinogènes et de Violet, guerrière naine en rupture de ban avec sa famille. Si on ajoute à cela le fait que les quatre sont, à des degrés divers, assez portées sur le sexe, les breuvages alcoolisés et les substances que la loi (et la morale) réprouvent, nous ne sommes pas, vous l’aurez compris, tout à fait dans une fantasy traditionnelle ! Ou alors une tradition subvertie par un langage moderne : ça tchatche beaucoup ; on s’interpelle, on se vanne. Le titre original du premier volume, traduit un peu platement par Donjons et Draguons, était d’ailleurs assez savoureux et annonçait clairement la couleur : Sass & Sorcery (en anglais, sassy peut se traduire comme insolent, impertinent).
Car de l’humour, il y en a beaucoup dans ce premier tome : des clins d’œil aux archétypes du jeu de rôle version Donjons et Dragons (un certain Gary - clin d’œil à Gary Gygax - fait quelques apparitions), des répliques sarcastiques qui fusent, des détournements (une pierre magique qui sert de téléphone portable).
Au-delà des passages humoristiques, l’intrigue comporte également des moments plus sombres et son lot de mystères. La fin du premier tome et l’intrigue du deuxième reposent en partie sur le passé trouble de Sawyer, le capitaine de la garde. Les auteurs n’en oublient pas pour autant leurs héroïnes et nous offrent quelques flashbacks qui permettent d’apporter un autre éclairage sur le quatuor principal.
Le design des personnages ne manque pas de personnalité, même si le trait est parfois irrégulier (à noter qu'un second dessinateur, Stepjan Sejic, officie à partir du milieu du deuxième tome). L’intrigue progresse à un bon rythme et les séquences humoristiques sont dans l’ensemble percutantes. L’univers en lui-même est par contre très classique, Donjons et Dragons oblige.
Rat Queens est une bonne surprise qui permet de passer un agréable moment de lecture, que vous soyez ou pas amateur de fantasy humoristique
Et pour ce qui est de la fête, une chose est sûre : les Reines Rates renvoient sans problème les Garçons Bestiaux à leurs chères études !

JohnDoe

En discuter sur le forum