La Saga d'Atlas & Axis - 1
Dans le monde de Pangea, où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes, Atlas et Axis sont deux cabots aux caractères et pedigrees bien dif...
Dans le monde de Pangea, où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes, Atlas et Axis sont deux cabots aux caractères et pedigrees bien dif...
Après leur vendetta contre les Vikiens du grand Nord, nos deux héros s’en retournent dans leur contrée, mais que leur reste-t-il ? Ni village, ni am...
Après avoir vengé la destruction de leur village par les terribles Vikiens du Nord, après être partis en Orient à la recherche du peuple oublié des Ta...
Suite et fin de la quête d’Atlas et Axis, toujours sur les traces de Khimera, l’Os magique, clé de la légendaire Gamelle d’Abondance. En chemin, Atlas...
La Saga d’Atlas et Axis de PAU vient de voir paraître son deuxième tome aux éditions Ankama et c’est une série que l'on ne peut que vous recommander.
L’auteur dut longtemps attendre qu’un éditeur veuille bien s'intéresser réellement à son projet pour pouvoir mettre en place cette saga. Et dire donc que cette série aurait pu ne jamais voir le jour.
Les deux personnages principaux sont des chiens de races et de caractères différents qui partent à la découverte du monde pour retrouver les femmes enlevées dans leur village après l’attaque de celui-ci. Thème somme tout très classique, ici mis en œuvre de manière fort sympathique. On se rendra vite compte que cette quête n’est qu’un début et qu’une fois celle-là résolue, d’autres aventures attendront nos deux compères.
L’auteur espagnol a su mettre en place un monde plein de curiosités et ses dessins ajoutent au charme de l'ensemble ; de quoi tourner les pages à un rythme effréné tant nous voilà pris dans l’aventure. Les décors s'avèrent variés et on a réellement l’impression de voyager en compagnie des deux héros. De plus, même si les différents animaux présents ont des comportements humains, cela ne les empêche en rien de garder leurs instincts animaux, comme le fait de marquer leur territoire par exemple, ce qui donne lieu à certaines scènes assez amusantes.
Le récit est de plus agrémenté de personnages secondaires particulièrement vivants, sans pour autant éclipser notre duo.
Petit bonus appréciable, on trouve à la fin de chaque ouvrage des croquis et des illustrations qui nous permettront de voir un peu le travail qu’a effectué l’auteur depuis le début.
Le monde de la bande dessinée européenne reste majoritairement franco-belge et peu de productions nous viennent des autres pays d’Europe. Parmi celles-ci, peu qui traitent de fantasy. Mais sa qualité et l’histoire mise en scène par PAU méritent que l’on s’y attarde.
Après la belle découverte que furent les deux premiers tomes en 2013, nous retournons dans le monde Atypique de nos deux aventuriers qui ont du chien, Atlas et Axis. Une suite qui s'est d'ailleurs faite attendre, le tome 3 étant sorti en 2015 après avoir été repoussé puis annulé, suivi par un quatrième tome en 2016.
Et notre attente a été récompensée ! Cela fait du bien de revenir dans ce monde médiéval au design si particulier avec ces chiens au comportement si humain, ces brebis explosives et autres animaux amusants. Ce cycle en quatre tomes ayant plusieurs niveaux de lecture est bien plus profond qu’il n’en a l’air au premier abord (surtout dans le dernier tome). L’auteur utilise l’humour pour poser certaines questions qui interpellent le lecteur et le font réfléchir.
Sans trop entrer dans les détails pour ne pas vous gâcher la lecture, le troisième tome aborde le thème de la vengeance et jusqu’où les personnages sont prêts à aller pour y arriver. En soi, rien de bien original, mais l'approche de Pau lui apporte un je-ne-sais-quoi propice à l'évasion.
Le quatrième et dernier tome est sans conteste le meilleur de la série : une véritable claque où l’on aborde la place des chiens et des autres races dans l’univers, les menaces que fait peser la peur sur l’inconscient collectif et même l’héritage des générations passées. Les trois premiers tomes étaient déjà très bons, le quatrième est génial.
Je disais dans la critique des deux premiers tomes que le travail de Pau méritait que l'on s'y attarde. Après la lecture de la fin du cycle j’irai plus loin en disant que c’est une œuvre qui mérite d’être connue. Bien qu’il puisse ne pas plaire à tout le monde, je dis un grand merci à PAU pour ce cycle qui m’a fait rêver. Un grand coup de cœur.