Elbakin.net logo
Skip

Chrno Crusade

L'Intégrale

L'Intégrale

En 1928, la ville de New York est témoin d'une vague de phénomènes paran...

Chronique

Plus connu en France pour son adaptation en anime de 24 épisodes, Chrno Crusade arrive en version manga, le modèle, avec maintenant six tomes sur huit.
Les années 20, de la magie, de l'occultisme, un duo qui fonctionne à l'humour, sans négliger ici ou là des pointes d'émotion... A travers ce volume d'introduction, on trouve tout cela, et d'autres choses, sans que pour l'instant, une trame principale ne se dégage. Le résumé en révèle d'ailleurs plus sur le passé de Rosette et la suite de l'histoire que le manga lui-même ! Toutefois, cela permet de mettre certains éléments de fond ou de forme en place, tel que le cadre de l'ordre de Magdalène, et donne un peu plus de présence à divers seconds rôles.
Sur le plan du dessin, le trait de Daisuke Moriyama ne manque pas de charme, utilisant aussi bien les rondeurs que des designs un peu moins candides. Cela dit, l'ensemble n'affiche pas une personnalité particulièrement marquée, et Chrno lui-même se révèle assez falot, un sentiment que le lecteur peut également éprouver quant à sa personnalité. Il faut dire que Rosette s'impose, pour l'instant en tout cas, comme la véritable héroïne, quand bien même l'auteur précise les considérer sur un plan d'égalité.
Un bon point à noter concernant l'édition soignée d'Asuka, avec conservation des pages couleurs, et format supérieur au classique poche. De quoi justifier sur ce point le prix frisant avec les 10€.
Au final, voilà un manga sympathique, mais dont on espère qu'il saura dépasser une formule après tout assez classique, en dehors de son cadre historique. Mais pour l'instant, le tout semble manquer quelque peu d'ambition. Et parvenu au troisième tome, on demeure plutôt séduit dans l'ensemble, tout en conservant une certaine réserve sur la cohérence développée, ce que le suivant ne comble pas. Heureusement, par la suite, alors que ceux connaissant l'anime pouvaient être sur leur faim, le cinquième volume, et le suivant, s'éloignent enfin de son adaptation, proposant un récit indéniablement mieux construit que la conclusion entamée par celle-ci, avant que le dernier en date ne confirme ce très bon virage amorcé depuis quelques temps...
Un virage qui trouve tout son sens dans une conclusion percutante, voire déchirante, en tout cas, à mille lieues de ce que l'on pouvait imaginer au départ du manga...

Gillossen

En discuter sur le forum