Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

63
Je viens de lire "Le sang de la cité", encouragé par toutes ces réactions positives, et j'ai été très déçu.

Je vais être dur, mais c'est un cri du coeur. Pour moi, rien ne va.

La ville de Gemina n'a rien d'attachant ni de sensationnel. Malgré les efforts de l'écrivain pour éveiller les sens à travers la gastronomie ou l'oenologie, c'est juste un empilement de maisons sans saveur. Sans compter ces noms de lieux idiots à la "Moineau-du-Fou", "Saint-Vivant", et j'en passe...

Il n'y a pas vraiment d'intrigue. Le personnage principal erre à travers la ville sur des dizaines de pages. Les mystères autour du Nihilo ou des manigances politiques n'aboutissent à rien, sinon à de grosses bastons téléphonées.

C'est intelligible et ça a le mérite de ne pas être trop "littéraire", mais à l'inverse le style est lourd, les formulations sont maladroites.

Il n'y a pas de souffle narratif, pas de tension dramatique. Les événements arrivent, allez hop, plouf, et ils sont remplacés par d'autres, sans que l'auteur ne nous mette un instant en condition, sans qu'il n'y ait d'ambiance ni de ressenti.

Par exemple, au lieu d'évoquer les sentiments des personnages, l'auteur les décrit. Quand Nox est en colère ou il est surpris, l'auteur nous dit "je suis en colère", ou "je suis surpris", au lieu de nous le faire ressentir, de nous faire rentrer dans sa peau.


C'est de la littérature jeunesse en fait, ce que je n'avais pas compris. Mais même en la matière, j'ai lu de meilleurs romans pour ado.
Modifié en dernier par Dieter Mitt le lun. 8 mai 2023 15:36, modifié 2 fois.

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

64
Ben zut alors. Tu as achevé d'enfoncer le clou de mon désenchantement :D

J'avais été emballé par un podcast (c'est plus que de la Fantasy) et les bonnes critiques autour de tout ceci.

Y compris en librairie.

Mais petit à petit en lisant ce fil, je désenchantais. et là, tu as sacrément confirmé mon ressenti.

L'aspect jeunesse, d'autres peuvent confirmer ?

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

69
J'ai profité des dernières semaines pour remonter mon retard et j'ai enfilé à la suite les deux tomes 2 et le premier tome 3. Et les quelques réticences que j'avais à la lecture de deux tomes 1 se sont envolées. C'est vraiment une montée en puissance et en qualité que j'ai ressenti durant ces lectures. Ce qui fait que je me retrouve totalement dans la conclusion d'Erkekjetter :
Une chose est sûre pour l’instant : Capitale du Sud, dans son intégralité, vaut le détour !
Et j'attends le dernier tome avec énormément d'impatience !

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

70
Parfois on réalise soudainement que l'on a oublié de parler d'une de ses lectures. Mes pérégrinations dans les deux capitales datent quelque peu mais le dernier volume de capitale du sud m'a semblé apporté une belle saveur à la série, avec la construction de ce Havre, l'importance donnée aux contes et ce personnage principal s'avérant de plus en plus touchant. Je ne puis que confirmer les propos de Luigi : la qualité va ici en s'améliorant. J'attends également avec impatience le deuxième troisième volume (bon sang, cette formulation pourrait faire penser à une parution ovine).

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

75
Le plus cher, sans aucun doute, sans même parler des complexités extrêmes pour acquérir la moindre bouteille (liste d'attente nominative, 1 seule bouteille par carton, etc).
Pour le plus connu, j'en doute fortement quand même, les vins de Bourgogne étant moins connus à l'international que les Bordeaux, donc je pencherai pour les vins de Bordeaux comme les domaines de Saint-émilion ou les châteaux très renommés comme Margaux, Mouton Rothschild, Latour ou Haut-Brion.

PS : Les vins de chez moi sont aussi mondialement connus pour être mis dans le caquelon à fondue :sifflote:

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

76
Je viens poser ma petite pierre à l'édifice.

J'ai adoré les deux premiers tomes de Capitale du Sud. Le côté culinaire prédominant de la Cité, le ballottage du héros. Si le premier tome était très sympathique, le deuxième a une puissance que n'a pas le premier.
Il est vrai que parfois le Nihilo ne semble être qu'une astuce scénaristique pour faire faciliter la vie du héros (ou faire totalement l'inverse). Ceci dit ça ne m'a pas sorti du tout de la lecture, je suis bon public il faut l'avouer.
Essayez le premier, si vous accrochez, vous passerez au moins un bon moment.

Quand a Capitale du Nord, si je n'avais pas commencé par l'autre trilogie je ne sais pas si j'aurai terminé le premier tome. Le rythme est parfois inégal et le style d'écriture moins entraînant. La fin donne envie de continuer, mais je trouve que le tome manque d'une petite conclusion avant ou après l'ouverture vers la suite de l'histoire comme on a pu avoir à la fin de chaque tome de Guillaume Chamanadjian.

Petite question : Est-ce "mieux" de lire le tome 2 de Capitale du Nord avant le tome 3 de Capitale du Sud? Au niveau des petites références et de l'intrigue globale de la série.
Il y a un temps pour tout... c'est juste que je ne le trouve jamais.

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

78
Caamas a écrit : mar. 18 juil. 2023 12:04 Je pense qu'il faut effectivement mieux lire le tome 2 de capitale du nord avant le tome 3 de capitale du sud, au niveau chronologie le tome 2 de CdN fini quand le tome 3 de CdS commence.
Merci de ta réponse! Ça tombe bien, mon réseau de bibliothèque n'a pas encore le t3, je pars donc sur le t2 mais l'autre :)
Il y a un temps pour tout... c'est juste que je ne le trouve jamais.

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

79
Je viens de dévorer le t3 de Capitale du Sud, mon ressenti du t2 n'en est que confirmé. J'ai adoré, le style est très fluide et pourtant assez riche, les pages se tournent à une vitesse hallucinante.
Du coup, il y a certes quelques passages moins intenses mais on ne les sent pas. Et puis, ils ne sont jamais très longs, l'auteur arrive toujours à nous intéresser à son intrigue et à ajouter quelques mystères. Je n'avais pas le souvenir de l'importance des contes dans les tomes précédents, là, c'est un trait intéressant du livre.
Et la conclusion est satisfaisante concernant le volet sudiste.

J'enchaîne depuis aujourd'hui avec le t2 nordique et j'aurais dû faire l'inverse parce que j'ai du coup pas trop de suspense quand au devenir de certains persos au vu des événements du t3 sudiste mais ce n'est pas un souci, ce t2 nordique est bien plus intense que le 1 et j'accroche aussi plus au style de l'autrice. Si tout va bien va, il sera là aussi dévoré en 2 jours et ne me restera plus que le t3 nordique pour conclure cette saga qui est vraiment à découvrir, parmi mes meilleures lectures depuis 2,3 ans (Top10 voire top5).

J'aimerais juste savoir le nombre de signes par page aux Forges et chez d'autres éditeurs parce qu'il y a forcément un truc pour tourner les pages aussi vite... Je vais quasiment deux fois plus vite, presque 100 pages à l'heure.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay