83
Luigi Brosse a écrit :Le trois devrait sortir ce mois-ci en VO (1er volume en 2019, 2eme en 2020, 3eme en 2022). Sauf que le troisième s'est intercalé entre le 2 et ce qui est maintenant le 4. Après, le 1 se suffit à lui-même. Il est nécessaire pour la compréhension du 2, mais on peut choisir de s'arrêter si on le désire.

Je comprends pas trop ton message : au final l'auteur a juste rajouté 1 tome? (Vu que les suivants n'étaient pas sortis...)

84
Initialement, il devait s'agir d'une trilogie (avec les dates de sortie ci-dessus en VO).
Puis l'auteur a rajouté un volume en plus (Nona), qui s'intercale entre le 2 et 3 originels (Harrow / Alecto).
J'espère que c'est plus clair maintenant :)

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

87
Lu et vraiment aimé ce deuxième volume, foutraque comme le premier mais pour des raisons différentes (jusqu'au milieu du roman, je l'ai lu avec dans la tête un "mmmh ok, ça correspond pas du tout à mes souvenirs du précédent volume, mais pas de soucis, je suis prête pour le rodéo, embarque-moi") (et évidemment c'était normal que je comprenne rien)
Donc en attente du troisième volume maintenant ^^
Memento mori

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

90
Bonjour,

J'ai lu le premier tome sans trop savoir à quoi m'attendre.
Au vu de la couverture du livre et du sujet, j'avais un peu peur que cela ne me plaise pas. Mais cela n'a pas été le cas.
C'est prenant de bout en bout même si cela reste glauque. Heureusement que Gideon est là pour mettre un peu d'humour, certe noir, dans le récit.
C'est un mélange des genres.
Par contre, il faudrait que l'on m'explique pourquoi sur la quatrième de couverture, il y a cette accroche "Des nécromanciennes lesbiennes explorent un palais hanté dans l'espace".
Je trouve cela complètement absurde cette notion de lesbienne. A part Gideon qui par son regard sur les femmes laisse penser que, il n'y a rien qui concerne ce sujet.

Je lis en ce moment le tome 2 et je suis très dubitatif. C'est relativement chiant pour le moment.
Je ne comprends pas grand chose. Je m'accroche.
J'en suis au premier tiers et j'espère que cela va se décanter car sinon je vais perdre patience...

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

91
Tout comme toi, j’étais dubitatif sur le lesbien pour le pitch du premier tome. En étant arrivé au trois, je peux cependant te dire que ca prend tout son sens.
J’en parle explicitement dans ma critique du tome 2 :
Pour terminer, j’étais initialement passé à côté d’un axe de lecture qu’il me semble pertinent de souligner tant il explique pourquoi il faut lire cette série. Le cycle est pitché comme de la fantasy lesbienne (ce qu’il est, en partie). Le problème étant l’utilisation de ce stéréotype / cette imagerie pour appâter le chaland mâle. Cela peut faire hausser les sourcils à juste titre. Mais cela agit aussi comme l’arbre qui cache la forêt. En réalité, Muir excelle dans l’exploration et l’écriture des relations et des sentiments (quel que soit le sexe des personnages concernés). L’aspect queer n’est donc qu’une des facettes de ce rassemblement d’histoires. Au final, c’est bien le traitement de cette thématique universelle, véritable toile de fond du cycle, qui en fait un livre (et un cycle) à recommander.
Et sinon, oui, c’est normal et voulu que le début du tome 2 soit confus. Ca s’arrange (un peu) par la suite.

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

92
Enfin terminé le tome 2.
Je pense ne pas avoir compris le récit. Rien n'est clair.
Moi qui n'aime pas les livres complexes dans leur récit, je suis servi.
C'est un livre trop obscur dans ce qui est expliqué.
Je me suis accroché pour le finir espérant comprendre. Espérant une aide de l'autrice. Mais non, rien n'est venu.
Il me faudrait sans doute une deuxième lecture mais non merci. Je passe mon tour.

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

94
Un peu plus de 200 pages de lues pour le moment sur ce tome 2, c'est vrai que c'est assez ardu à lire, sans pour autant être déplaisant. On est clairement pas pris par la main, mais si on rentre dedans, le récit fonctionne. L'alternance de point de vue 1er et 3e personne est un plus, Harrow est vraiment très bien construite et son caractère fait mouche. Quelques répliques et traits d'esprit cinglants permettent d'alléger l'atmosphère. Je poursuis, hâte de voir où ce 1er tiers va m'emmener par la suite.

Re: Critique ! [Gideon la Neuvième - T. Muir]

96
Alors pour le fleuve (the River en VO). Quelques morceaux choisis traduit du wiki anglais Je ne pense pas que ca spoile l'histoire, mais je recommande quand même de ne pas lire et de découvrir le livre d'abord avant d'en savoir trop :
Le Fleuve est un vaste courant mystique, un espace dit liminal "en deçà" du monde perceptible, appartenant au domaine de la magie de l'âme. C'est le lieu où les âmes sont automatiquement transportées lorsqu'elles quittent leur corps.

La Rivière n'est pas une rivière physique, mais plutôt un royaume intangible, ou métaphysique, d'esprit et de magie entre le monde physique et ce qui vient après la mort. Pour Harrow, il s'agit d'une vaste étendue d'eau translucide, couleur de sang - une image qui peut être partagée par d'autres Lycteurs, étant donné la propension à utiliser une terminologie basée sur les rivières. Harrow décrit en outre son apparence comme " sale, rouge rouille, avec une odeur d'égouts". Elle ne semble pas présenter de propriétés magiques particulières, ni avoir une température ambiante particulière, étant décrite à plusieurs reprises comme glacée, tiède et chaude.

L'Empereur et ses Lycteurs utilisent la Rivière pour parcourir d'énormes distances à des vitesses supérieures à celle de la lumière. Cela est rendu possible par le fait que la Rivière occupe un espace et un temps distincts de ceux de l'univers normal ; le traverser revient (en quelque sorte) à percer le cœur d'une planète plutôt que d'en parcourir la surface.

Pour un nécromancien normal, la Rivière lui enlève sa thanergie, sa thalergie et son âme en quelques secondes. Les Lycteurss, dont les réserves de thanergie et de thalergie semblent inépuisables, ont la capacité de survivre dans le courant, mais aucun n'a réussi à le faire pendant plus de sept minutes. Le véritable danger pour un Lycteur dans la rivière est la horde de fantômes voraces qui y résident et qui attaquent sans pitié.
Pour ta deuxième question @Directeur, je te laisse finir ta lecture. Normalement, elle n'a pas lieu d'être une fois au bout de ce volume 2. Si malgré tout, tu as encore des doutes, voici une réponse (à ne pas lire si vous n'êtes pas rendu à la fin du tome 2, spolier garanti sinon).
► Afficher le texte