62
Aslan a écrit :Bientôt en poche !
Monument, carrément. ^^

Alors sur leur publication facebook c'est ça :

"Découvrez le phénomène mondial « Le prieuré de l’oranger » de Samantha Shannon ! Le meilleur roman de fantasy de la décennie n’attend plus que vous et il est disponible dès aujourd’hui ! ????"

:lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

64
J'ai démarré le prieuré avant hier et suis déjà à 100 pages ce qui est bcp que ma. Moyenne habituelle. Pas de révolution mais un style très agréable à lire. Les personnages ont l'air intéressants et le monde bien construit. Reste à ce que l'action démarre.

65
Je vois ce sujet un peu par hasard et comme justement je cherche des romans fantasy avec personnages LGBT (sans que ce soit amené avec des gros sabots), je me le note. Faut vraiment que j'arrête de mettre que des pavés dans ma liste de livres à lire :sweat:

67
Superbe surprise de mon côté, je l'ai fini il ya quelques mois maintenant (avis tardif donc ????), et c'est clairement la couverture qui me l'a fait acheté ( alors que d'habitude je fais toujours un detour sur le site pour voir si une chronique ou un topic existe).
C'est du classique, mais rondement mené, l'univers oriental revisité ainsi que la galerie de persos font le taf. L'orientation LGBT ne m'a pas du tout dérangé, puisque j'ai passé outre ( sans manque de respect ou quoi, c'est juste que c'est un pan de l'histoire mais je n'ai pas trouvé que ça voulait faire passer un message de manière appuyée).
La confrontation finale m'a un peu laissé sur ma faim, car autant la montée en puissance de la menace et son côté concret était bien amené tout du long, mais j'ai senti comme une urgence de l'auteure à vouloir conclure.
Une de mes meilleurs lectures cette année en tout cas????.

68
Anarion a écrit :Superbe surprise de mon côté, je l'ai fini il ya quelques mois maintenant (avis tardif donc ????), et c'est c
Une de mes meilleurs lectures cette année en tout cas????.

hello :)

comment comprends tu la scène finale
► Afficher le texte

69
Ah ! Merci Toon de poser la question :)
J'avoue que j'ai du mal à interpréter le passage aussi.
Pour moi
► Afficher le texte

Donc si vous avez une autre explication, je suis preneur ;)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

70
Ma lecture remonte à quelques mois aussi, donc j'ai un peu de mal à me souvenir :P

► Afficher le texte

Je suis preneuse aussi de toute explication ;)

Un petit mot sur le livre en lui même ; j'ai eu l'édition intégrale, en un tome, et c'était un énorme pavé, un peu difficile à manier :D
Je garde un très bon souvenir de ce roman, avec un univers bien creusé. Les deux points de vues "ennemis" étaient agréables à suivre, et montraient deux aspects très différents du monde. J'ai aussi adoré le traitement des dragons, surtout les marins.
Une très jolie lecture 2020.

Je me demande si l'auteure a prévu de revenir dans ce monde ? Il y a encore beaucoup de choses à creuser
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

71
d'accord avec S'ren
► Afficher le texte

a titre personel j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'amour dans ce roman de fantasy, certainement bien plus qu'ailleurs. L'écriture est délicate. Une belle réussite

72
Désolé je n'avais pas vu les réponses à la question posée;

► Afficher le texte

73
Après tout le bien que j'ai entendu de ce livre j'avais peur de m'y plonger et de finir déçue. Finalement je n'ai pas été déçue mais je ne serais pas aussi enthousiaste que beaucoup. L'intrigue au final reste assez classique, mais est très prenante, malgré quelques passages un peu mou. Par contre la fin est presque décevante, trop expédié, trop facile, je m'attendais à mieux.
Niveau univers c'est sympa, il n'y a pas de grandes idées révolutionnaires ou originales mais il est très creusé et agréable à découvrir, surtout il est très bien présenté, par petites touches quand c'est nécessaire.
Le gros point fort du roman sont ses personnages, bien écrits, réalistes avec leur faiblesses et leurs qualités. Même si j'ai personnellement eu du mal avec Tané.
► Afficher le texte

74
Je remonte le sujet pour une annonce trouvée sur le compte Instagram de l'autrice.

https://res.cloudinary.com/bloomsbury-atlas/image/upload/w_568,c_scale/jackets/9781635577921.jpg


A Day of Fallen Night, préquelle au Prieuré de l'Oranger, sortira en février 2023 en langue anglaise :coeur:

Peut être plus d'explications sur cette fin étranger du Prieuré?
En tout cas ce petit pavé est sur ma liste d'achat :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

75
Je voulais attendre d'avoir fini Le Prieuré de l'oranger pour donner mon avis mais après presque un an à l'avoir laissé de côté, repris, laissé de côté... je me suis faite à l'idée que je n'allais probablement jamais le finir. Ce livre avait pourtant a priori tout pour me plaire : un univers plutôt intéressant, une intrigue pas révolutionnaire mais prenante, une écriture agréable et une alternance des points de vue plutôt bien rythmée. Mais malgré mon enthousiasme de départ, je me suis ennuyée. L'intrigue finit par s'essouffler et j'ai trouvé les personnages un peu creux même si

► Afficher le texte

Je suis assez déçue parce que j'avais vraiment envie que ça me plaise. Je pense néanmoins qu'il ne s'agit pas d'un mauvais roman, et je comprends qu'il plaise !

76
Je partage l'avis d'Eleen. C'était un livre que j'avais envie d'aimer avec des bons points déjà soulignés ci-dessus. Mais j'ai fini par m'ennuyer aux deux tiers du roman. Un peu trop lent, trop vide, trop déjà raconté (en mieux souvent).
Un vrai roman de normands pour moi :P pas vraiment mauvais, mais pas vraiment bon non plus.

Re: Critique ! [Le Prieuré de l'oranger - S. Shannon]

79
Ça y est, je suis enfin venu au bout du voyage du Prieuré de l'Oranger et je ne m'attendais pas à ça ! Je dois dire que c'est vraiment l'univers foisonnant dans lequel on est jeté sans trop d'explications qui m'a le plus emballée. J'avais tellement envie d'en découvrir plus sur les différentes cultures, les différentes régions et sur tous les mystères qui les accompagnaient. Je ne pensais vraiment pas découvrir un univers aussi riche, aussi bien travaillé et aussi original. La magie et les dragons ont clairement aidé aussi dans la plongée de cet univers, j'ai trouvé ça génial pour cela ! :)

Maintenant, tout n'est pas parfait, autrement je serais en train de parler d'un coup de cœur. Déjà, c'est long. C'est LONG ! Malgré mon enthousiasme pour l'univers et mon envie de découvrir les dessous de chaque intrigue, passé un certain stade je commençais à sentir un peu plus le poids du livre, sans trop savoir comment j'allais pouvoir le terminer. C'était toujours aussi intéressant, en un sens, car les fils des intrigues sont entremêlés, en cachent d'autres, c'est loin d'être une histoire toute simple avec un ou deux fils rouges. Pour autant, je pense qu'un certain manque d'attachement aux personnages ne m'a pas permis de garder la même cadence jusqu'au bout. Je les appréciais (autrement je n'aurais pas été très loin), mais il m'a clairement manqué de quelque chose, un lien, un besoin de les savoir en sécurité, de découvrir pour eux la clé des mystères et pas simplement pour terminer un long roman. Et puis au fil du livre, certaines intrigues sont délaissées, mises de côté. Les personnages reviennent rarement ou au moins pour la fin, mais j'ai trouvé ça dommage car on avait un peu la sensation que l'auteure ne savait pas quoi faire d'eux entre temps, en attendant de clôturer les intrigues de l'Ouest sur une majeure partie du roman.

Mon avis reste assez mitigé, mais mon appréciation du roman l'emporte quand même sur ses défauts et ces détails que j'ai moins appréciés. Ça faisait longtemps qu'un univers de fantasy ne m'avait pas autant marqué. J'ai eu la même sensation que lorsque je lis du Brandon Sanderson, et c'est toujours quelque chose (quand c'est bien fait) qui me parle vraiment et qui peut me faire voyager, sans l'ombre d'un doute. Reste que j'aurais quand même souhaité apprécier davantage les personnages, car la dimension du récit aurait été tout autre.

Une belle surprise, malgré tout ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20