21
Gillossen m'a gentiment fait un appel du pied pour que je fasse un retour de lecture. Alors voilà.

Je l'ai lu pendant les vacances de fin d'année, et c'était un livre idéal pour la période.

C'est très manichéen. Pas de gris. La plupart des personnages, et ils sont nombreux, sont de braves gens, peut-être un peu bourrus parfois. Les autres sont de vraies saletés que l'on se régale de détester. le récit est essentiellement léger, les problèmes, parfois proches du tragique, sont assez facilement réglés. La bonne humeur fuse, les dialogues pètent. Les personnages se tiennent souvent les côtes de rire, et ça c'est vraiment du « jeunesse rafraichissant ». On ne peut que s'attacher à eux ; ils ont tous au moins une particularité ou un défaut touchant et qui ont souvent la loyauté et l'honnêteté collée au cœur.
Pourtant la fin nous réserve un changement complet d'atmosphère qui file une baffe à tout ce que je viens de dire auparavant ; presque comme si on avait changé de bouquin. Et j'ai adoré être bousculé.

Je regrette une chose néanmoins : cette manie de faire utiliser par les personnages un langage complètement anachronique à leur propre temps – qui doit se situer aux alentours des 17ème, 18ème siècles. « Microbes », « génétique », « champs magnétiques », cela me sort systématiquement du récit.

Nonobstant ce point de détail, c'est le genre de livre que j'avale en quelques goulées. C'est une très bonne porte d'entrée à la fantasy pour les ados, et pour les grands un bon bol d'air.

28
Ce genre de couverture me donne tellement envie d'acheter les bouquins ! Ce n'est évidemment pas sur ça qu'on se fie à la qualité d'un livre, mais n'empêche que c'est tentant, rien que pour embellir la bibliothèque :-).

30
bonjour,
C'est quand même un roman jeunesse et je dirais même assez jeune. Personnellement je m'arrêterai au T1 sans états d'âmes. Les couvertures ne font pas tout (et en plus je lis sur liseuse). je l'ai lu après la série Kel d'Andréa SChwartz et Pierre d'angle m'a paru bien fade

32
Ce troisième volume était intense et splendide ! Par contre, à ne pas lire si vous êtes un chouilla déprimé, car on sent que tout cout à la catastrophe : les différentes petites décisions et actes des uns et des autres, les évènements... Tout contribue à rendre l’atmosphère ce tome anxiogène, et je l'ai lu en quasi-apnée.

Et cette fin...
Memento mori

33
J'ai commencé ce livre par quelques pages dans une salle d'attente. A ce moment - là, je ne peux pas dire que j'ai accroché.
Un peu trop naïf, pas assez crédible. " Il a vraiment fait ça à une escale ? Non mais sérieux !"
J'ai laissé passer un moment.

Et je me suis dit qu'avec tous les éloges que j'avais vus pour ce livre, il fallait tout de même que je m'y replonge. C'était l'occasion.
Et...je n'ai plus réussi à décrocher.
Des personnages simples ou manichéens, certains événements que j'ai du mal à croire, mais l'auteur a su m'emporter dans son histoire.
Et une fin qui fait craindre une suite bien plus sombre.

J'ai prévu de lire autre chose, mais j'ai chargé le tome 2 sur ma liseuse, et je ne vais pas me retenir longtemps avant d'y replonger.
Au fait, pour quand est prévu le tome 4 ?

38
Alors, une information à prendre avec des pincettes vu les circonstances mais le tome 4 est annoncé au 07/10/2020 (source : decitre).

J'ai terriblement hâte d'avoir la conclusion !