2
J'adore cette BD :wub::wub: Je suis tout à fait d'accord avec la chronique, cette BD réussit très bien à marier humour et poésie avec une petite touche de nostalgie pour donner un petit supplément d'âme que cela soit au dessin, aux personnages ou au récit. J'ai trouvé l'idée de départ plutôt originale et rafraichissante. On suit avec beaucoup de plaisir les différents personnages et si au départ l'histoire joue plus sur le côté amusant, elle prend au fur et à mesure plus de profondeur.A noter que le tome 2 sort demain. :P

3
Le dessin est particulier mais étonnamment (vu ce que j'aime habituellement) il m'attire. Je vais sans doute me laisser tenter, merci pour la chronique.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

5
Oui je suis dessus et plusieurs petites choses que j'ai noté du tome 1 semblent se confirmer avec ce second tome. Je vais essayer de faire la chronique pour la fin de semaine :)

8
Une superbe découverte ! :)

J'ai été impressionnée par le caractère de la petite Molly, qui parfois me rappelait Lilo (& Stitch). C'est une jeune fille déterminée, mais qui ne va pas prendre les autres de haut pour autant. Avec les autres femmes, on découvre un schéma qui est finalement assez rare, car on nous présente un groupe de femmes fortes, toutes différentes les unes des autres que ce soit de caractère ou de physique. On est loin du stéréotype de la femme guerrière et ça fait du bien !

À côté de cela, on nous présente un cadre qui n'a rien à envier à certaines lectures fantasy adultes, c'est vraiment très intéressant et ça change de ce que l'on a l'habitude de voir. J'ai apprécié de découvrir des détails qui passeraient peut-être inaperçu pour les plus jeunes, mais qui offrent une nouvelle dimension pour les lecteurs plus avancés. On a à la fois fois un côté très dynamique, aventureux et parfois amusant avec les enfants, tout en ayant un fond bien plus sérieux, parfois même grave avec les adultes.

Il existe un vrai équilibre entre un quotidien qui n'est peut-être pas dangereux et la réalité du monde autour qui pèse sur les villageois. Tout cela accompagné de superbes illustrations et de couleurs qui représentent vraiment bien l'ambiance de ce petit village.

Une vraie bonne surprise. Je n'hésiterais pas à lire la suite ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Critique BD ! |Bergères guerrières]

18
Ça me fait penser que j'ai terminé la série cette année, et c'est tout simplement génial ! L'univers, les personnages... et les illustrations qui rendent le tout plus unique encore. :)

J'ai vraiment aimé qu'une série pour la jeunesse puisse parler avec autant de simplicité de toutes les problématiques que la guerre soulève, de chaque côté du combat. La magie créative apporte beaucoup de relief et de profondeur à un récit déjà riche et plus qu'intéressant. Sans hésiter, j'aurais aimé en lire davantage, retrouver ces bergères guerrières courageuses et inspirantes, mais le dernier tome apporte une bonne conclusion à toute cette histoire ; et apporter une fin est aussi une manière de permettre au lecteur de replonger dans cette aventure et de le voir avec un regard encore différent dès que l'envie se ressent.

Je m'offrirai peut-être le coffret un jour pour les relire, puisque j'avais emprunté le tout à la médiathèque ! Ça fait envie en tout cas ! ^^
Modifié en dernier par Aventurine le mer. 22 nov. 2023 09:32, modifié 1 fois.
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20