Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Bd Fantasy > Bergères guerrières


Bergères guerrières

ISBN : 978-234401645-9
Catégorie : Bd
Auteur : Garnier, Jonathan
Dessinateur : Flechais, Amélie

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. 
Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! 
Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…


Critique

Par Asavar, le 03/09/2018

Avec Bergères Guerrières, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous offre une histoire amusante et poétique à la fois. Dans un monde où tous les hommes sont partis à la guerre, les femmes se sont organisées en un ordre chargé non seulement de s’occuper de la vie de tous les jours, mais aussi de protéger leur village. On suit plusieurs personnages, outre Molly, l’héroïne de notre histoire et son ami Liam, plusieurs protagonistes gravitent autour d’eux dans ce début d’aventure. Chacun ayant un design et un caractère lui étant propre. De quoi apporter une sensation de vie qui rend cohérent le village dans lequel évolue notre histoire. On sent que les relations entre les différents protagonistes sont humaines. Il n’y a pas de traits trop exacerbés. Même le personnage d’Ellen, présenté comme « rivale » de Molly n’est pas cantonnée uniquement à ce rôle.
Ici, les codes habituels de la Fantasy sont pour la plupart inversés. Les rares garçons, trop jeunes pour partir autrefois, essaient ainsi de trouver leur place dans ce village. Liam, par exemple, l’ami de notre héroïne, cherche à entrer dans l’ordre des Bergères Guerrières auquel il voue une admiration sans faille. Il fera de ce fait évoluer les mentalités.
Je parlais d’histoire poétique, car il y a une certaine mélancolie dans le récit. Le groupe de jeunes femmes qui entre au service des Bergères Guerrières sont les derniers enfants nées avant le départ de tous les guerriers. Elles sont donc une sorte de « fin » pour leur ordre. Sans compter les quelques hommes restés dans le village à cause de blessure ou de leur état de santé et qui ne cessent de ressasser ce fait. Sans compter les non-dits. Que ce soit la mère de Molly qui ne parle jamais de son mari ou d’autres personnages, cherchant à garder la tête haute malgré leur tristesse évidente. 
Car c’est bien ici d’une histoire d’héritage dont il s’agit, du moins dans ce premier tome qui se charge de mettre en place l’atmosphère. Car malgré une fin à cliffhanger, ce tome se charge de nous faire découvrir le monde dans lequel les auteurs vont nous emmener.
Pour conclure, que dire de plus au sujet de ce premier opus ? Nous avons ici une très bonne entrée en matière dans un nouveau monde où l’on nous apporte toutes les clés pour se sentir en territoire connu avant de nous envoyer, en fin de tome, vers quelque chose de plus important. Affaire à suivre pour un début prometteur.

7.0/10

Discuter de Bergères guerrières sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :