1
Je suis à la recherche d'un équivalent de l'excellent World of Ice and Fire, l'encyclopédie du monde du Trône de Fer, pour la Terre du Milieu.A savoir quelque chose qui cocherait toutes ces cases :- Un beau livre grand format.- Avec énormément d'illustrations (mais genre à chaque page).- Avec un récit chronologique des grands évènements de l'univers et une présentation des grands personnages de ces époques.- Avec une présentation de tous les peuples et créatures.- Avec une partie qui présente la géographie, les grands royaumes, etc.- En anglais (ou, à défaut, en français).Est-ce qu'une telle référence existe ?Merci

2
Je n'ai malheureusement pas mémoire d'un tel ouvrage en français :/ Et je ne connais pas assez la production anglo-saxonne.On a bien le dictionnaire Tolkien> http://www.elbakin.net/fantasy/roman/di ... lkien-3859Mais très peu d'illustration.Et on a bien les deux ouvrages sur les hobbits de notre camarade Fora avec pas mal d'illustrations mais ils ne concernent que les hobbits :/> http://www.elbakin.net/fantasy/roman/l- ... obbit-4223Quant à cet ouvrage :> http://www.hachette-pratique.com/tolkie ... 2017032076Je ne sais pas ce qu'il vaut :/

4
Druss a écrit :En tout cas, fuir le David Day publié par Hachette dont parle Sylvadoc.
Je confirme, l'encyclo de Day, et son bestiaire sont...dispensables.

5
Et je précise que L'Encyclopédie du Hobbit est centrée sur l'histoire du Hobbit, mais concerne tous les peuples qui y interviennent, même si elle ne saurait prétendre à l'exhaustivité de tout ce qui a trait à l'univers tolkienien.

6
Merci pour ces réponses ! :)Druss, sur ton lien de Tolkiendil, je vois que The Complete Guide to Middle-earth est comparé avec The Complete Tolkien Companion, ce dernier ayant l'avantage de se baser sur plus de récits de Tolkien. Il y a une raison particulière pour que tu m'orientes plus vers le premier que le deuxième ?Ces bouquins ayant été pas mal réédités et mis à jour, il y a une édition à privilégier ?

7
Foradan a écrit :
Druss a écrit :En tout cas, fuir le David Day publié par Hachette dont parle Sylvadoc.
Je confirme, l'encyclo de Day, et son bestiaire sont...dispensables.
Justement, je l'ai vu ce week-end en librairie, et elle attire plutôt l'oeil avec sa couverture noire et dorée. :)Par curiosité, pourquoi est-ce que tu ne la recommandes pas ?

8
Merwin Tonnel a écrit :Merci pour ces réponses ! :)Druss, sur ton lien de Tolkiendil, je vois que The Complete Guide to Middle-earth est comparé avec The Complete Tolkien Companion, ce dernier ayant l'avantage de se baser sur plus de récits de Tolkien. Il y a une raison particulière pour que tu m'orientes plus vers le premier que le deuxième ?Ces bouquins ayant été pas mal réédités et mis à jour, il y a une édition à privilégier ?
En général, le Foster est mieux considéré que le Tyler, malgré le fait que le second brasse plus large sur la biblio (ce n'est pas un avis personnel vu que je ne les ai pas). Je ne peux pas non plus décemment conseiller d'acquérir les deux ;)Normalement la fiche Tolkiendil est complète pour les éditions, il n'a pas été réédité depuis 2003 ; donc tu peux prendre la version reliée de 2003 qui est la dernière révision.
Lauriaen a écrit :Justement, je l'ai vu ce week-end en librairie, et elle attire plutôt l'oeil avec sa couverture noire et dorée. smilePar curiosité, pourquoi est-ce que tu ne la recommandes pas ?
David Day a tendance à proposer ses propres interprétations controversées, pour faire court. Sans compter qu'Hachette joue sur l'ambiguïté, vu qu'il s'agit d'une nième réédition avec une nouvelle couverture, sans le signaler ; donc il n'est pas exclu que des gens l'achètent et se rendent compte qu'ils l'ont déjà achetée en 2002, 2012 ou 2013...

10
Druss a écrit :
Merwin Tonnel a écrit :Merci pour ces réponses ! :)Druss, sur ton lien de Tolkiendil, je vois que The Complete Guide to Middle-earth est comparé avec The Complete Tolkien Companion, ce dernier ayant l'avantage de se baser sur plus de récits de Tolkien. Il y a une raison particulière pour que tu m'orientes plus vers le premier que le deuxième ?Ces bouquins ayant été pas mal réédités et mis à jour, il y a une édition à privilégier ?
En général, le Foster est mieux considéré que le Tyler, malgré le fait que le second brasse plus large sur la biblio (ce n'est pas un avis personnel vu que je ne les ai pas). Je ne peux pas non plus décemment conseiller d'acquérir les deux ;)Normalement la fiche Tolkiendil est complète pour les éditions, il n'a pas été réédité depuis 2003 ; donc tu peux prendre la version reliée de 2003 qui est la dernière révision.
Ok merci ! L'édition de 2003 de The Complete Guide to Middle-earth a par contre l'air d'être indisponible (alors que celle de 2001 semble être encore en vente) alors que le The Complete Tolkien Companion est encore édité.Ça correspond pas exactement à ce que je recherchais, mais s'il y a pas mieux dans le domaine, ça fera bien l'affaire. :)

12
terriblius69 a écrit :Je suis tombé là-dessus ce matin à la librairie, j'ai craqué parce que l'objet est quand même beau mais niveau contenu, certains savent ce que ça vaut ? J'ai vu plus haut que l'encyclopédie de l'auteur n'est pas recommandée.
https://www.hachette.fr/livre/heros-de-tolkien-9782017094418

On déconseille généralement tous les livres de David Day pour une raison simple : cet auteur a le don de mélanger les récits et faits écrits par Tolkien avec ses extrapolations et déductions personnelles. Ses livres sont donc truffés d'approximations, voire d'erreurs, et leur présence diluée dans l'ensemble de ses livres rend leur identification très difficile par un lecteur qui n'est pas expert du sujet.
Le problème, comme tu l'as noté, c'est que Hachette a fait du très bon boulot concernant l'objet livre et inonde littéralement le marché avec les livres de DD (on peut noter par exemple la réédition multiple de son encyclopédie avec des noms différents alors que le contenu ne change pas...) donc cet auteur reste extrêmement vendu malgré tout.

13
Y compris avec des partenariats sponsorisés comme avec Nota Bene (qui n'a pas lu le livre mais en dit du bien, il faut du temps pour en extraire ce qui est vraiment pertinent).

Et je parle en connaissance de cause : fut un temps, j'ai acheté l'encyclopédie et le bestiaire avant de découvrir que l'un se retrouvait dans l'autre, au mot près (et aussi imprécis).
L'inconvénient des blisters sans possibilité de feuilleter...

14
C'est plus l'objet qui me l'a fait acheté que le contenu. je me contenterais donc de l'apprécier pour ses qualités graphiques (il est vraiment beau, sacré boulot avec de très belles illustrations) et puis les théories de l'auteur rentreront par une oreille pour ressortir par l'autre. Ah non, on lit avec des yeux, bref, vous avez compris où je veux en venir, je trierai le bon grain de l'ivraie.
En VF du coup, vous conseillerez quoi ? Il y avait l'ouvrage tiré de l'expo Tolkien à la BNF mais c'est peut-être plus sur la création de l’œuvre que l’œuvre elle-même ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

15
Sans vouloir prêcher de trop pour ma paroisse, pas besoin d'acheter un livre pour avoir une bonne encyclopédie. Il en existe une accessible gratuitement qui s'appelle Tolkiendil ;)
Le catalogue de la BnF n'a rien d'une encyclopédie, c'est un recueil d'images avec plusieurs essais introductifs. Ce qui s'approche le plus de ta demande, en livre, ce sont les deux ouvrages auxquels Foradan, nos co-auteurs et moi-même avons donné naissance : l'Encyclopédie du Hobbit et le Monde du Hobbit ; et sinon l'Encyclopédie des Elfes d'Edouard Kloczko, mais qui présente aussi les défauts de Day de faire passer ses propres théories pour celles de Tolkien. À l'heure actuelle, il n'existe aucune encyclopédie globale autre que celle de Day sous format papier.

16
Après, l'autre solution, c'est de passer par la VO, notamment avec les guides comme le Foster ou le Tyler.
Mais les belles éditions sont relativement chères (ou dures à trouver) et j'imagine qu'il vaut mieux connaître la correspondance des noms propres VO => VF sinon cela doit être assez délicat de passer son temps à chercher.

17
VO, je ne suis pour l'instant pas assez bon en anglais pour. Et oui, je connais Tolkiendil mais je ne peux pas le mettre dans ma bibliothèque ;)
Bref, je vais regarder vos deux ouvrages même s'ils sont davantage tournés vers les hobbits. Merci !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

20
Oh, super, merci de l'info ! Je vais en effet prendre mon mal en patience, ça m'a l'air superbe.
C'est uniquement centré sur la géographie ou il y a aussi des éléments sur l'histoire de la Terre du Milieu, le contexte, les persos comme dans une encyclopédie plus large ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay