5
En effet :)J'ai lu le livre il y a deux ou trois ans, j'avais beaucoup aimé. Je n'ai plus toutes les péripéties et les personnages en tête mais la garenne d'Efrafa et le général Woundwort m'ont marquée.Il y a eu une adaptation en dessin animé qui est parait-il très bien.

6
Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années, en anglais, j'ai bien envie d'investir dans la version française aussi. Je garde un souvenir un peu flou de l'histoire mais j'avais vraiment dévoré ce livre et j'avais trouvé les personnages vraiment attachants... et j'avais beaucoup aimé toute la société des lapins, leur culture, leur Ancêtre et leur langage.
► Afficher le texte

10
J'ai adoré (vraiment vraiment adoré même :wub::wub:) Tailchaser Song dont les personnages principaux sont des chats, il ne devrait donc pas y avoir de raison pour que je n'aime pas un roman avec des lapins (surtout que la chronique de Gillossen + l'avis de Goha me font bien envie) !:PTitre bien noté sur ma liste !

12
La bonne critique sur le site m'a amené à lire ce livre.Pour la première partie, cela ne m'a pas passionné.Un peu trop long peut-être.Et moi qui aime les chats, voilà que je les trouve dans le rôle des méchants !Mais pour la lutte contre le général, ha la la, quelle histoire !De vrais héros !Et quelles astuces de la part d'Hazel ! Bref, on s'y attache, à ces petites boules de poils.:D

14
Gros gros gros coup de coeur pour moi, j'ai totalement été embarquée par cette épopée ! :wub: :wub:Je rejoins l'avis de Goha : l'histoire est crédible, les lapins ont des préoccupations de lapins, mais c'est loin, très loin d'être mièvre, la violence et la mort sont constamment présents, et on frissonne réellement !!Et les mythes que les lapins se racontent sont eux aussi épiques (aventures du rusé El-ahrairah) ! Sans doute une source d'inspiration pour eux qui doivent affronter un vie remplie de dangers.Un bémol néanmoins sur la manière dont l'auteur traite la place des femelles dans l'histoire, relayées à leur fonction reproductrice. Si j'avais pas autant aimé l'histoire j'aurais dénoncé ce sexisme honteux !

15
Un bémol néanmoins sur la manière dont l'auteur traite la place des femelles dans l'histoire, relayées à leur fonction reproductrice. Si j'avais pas autant aimé l'histoire j'aurais dénoncé ce sexisme honteux !
Vu que le roman essaie justement de s'éloigner un maximum de l’anthropomorphisme pour coller au plus près à ce que pourrait être une civilisation de lapins en se basant sur leurs modes de vie, ça me paraît une critique difficilement fondée quand même.Personnellement, j'ai lu le roman en début d'année et je me suis quand même sacrément fait chier. Je m'attendais à un récit sous forme de grande aventure, à portée presque mythologique, avec des personnages grandioses et attachants et des situations dangereuses (prédateurs, rencontre avec des humains, clans ennemis) traitées de manière exaltées. Un peu à la façon des grandes aventures pour enfant qu'on retrouve dans les films d'animation. Avec, par dessus, un aspect dur et dramatique un peu plus prononcé (des pertes tragiques, de la souffrance, etc.).J'ai rien retrouvé de tout ça. Le récit garde une certaine monotonie tout du long et l'histoire se déroule sans trop de surprise. C'est bien écrit, mais à aucun moment les personnages ni les enjeux ne prennent de l'ampleur. C'est d'autant plus visible sur la partie avec Efrafa où tout est en place pour donner une autre dimension à l'histoire mais où rien ne décolle.J'étais chaud patate pour une grande aventure, donc grosse déception.

16
Mon avis rejoint celui de Merwin, j'ai lu ce roman il y a quelques mois et c'était sympathique mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus passionnant, beaucoup plus épique. Ici l'histoire reste assez ennuyeuse, ne décolle jamais en tout cas, tout comme les personnages d'ailleurs. Pour moi le seul intérêt de l'histoire reste le fait que les personnages principaux sont des lapins. Ca fait léger surtout sur un livre aussi long.

17
Ce qu'on ne découvre pas quand on se perd dans le vortex YouTube, franchement... Je viens donc d'apprendre que le groupe de power metal italien Trick or Treat avait sorti un double concept-album, Rabbit's Hill, entièrement inspiré de Watership Down. Même qu'ils se sont franchement cassé la tête pour les vidéos ! La fantasy animalière peut inspirer les métalleux, qui l'eût cru...(Pas d'inquiétude, ça ne hurle pas. ;))The Great EscapeRabbit's HillUnited