4
Vidéo très intéressante, merci Erkekjetter!En plus, tu as cité l'Arcane des épées comme "le cycle qu'il faudrait avoir lu après Tolkien" en matière de fantasy épique, donc je ne peux qu'adhérer! :DLe cycle de l'épée des ombres a également été cité, ce que j'apprécie fortement... mais il convient de signaler que le cycle n'est pas terminé (à mon énormissime regret), alors que la vidéo laisse sous-entendre le contraire. :)

6
Aion a écrit :En plus, tu as cité l'Arcane des épées comme "le cycle qu'il faudrait avoir lu après Tolkien" en matière de fantasy épique, donc je ne peux qu'adhérer! :D
Tad Williams + Sam Sykes mentionné aussi, de mon côté, je ne pouvais rêver mieux. ;)

7
Aion, je plaide coupable pour l'Epée des ombres ! Je pensais que le cycle était terminé... et je trouve ça d'autant plus dommage d'avoir publié 4 volumes sans poursuivre :|En tout cas, merci à vous pour les retours, ça fait très plaisir et ça donne d'autant plus de motivation pour écrire le prochain script ! Et puis "Gillossen approves this video", c'est la classe :D

8
Depuis quand l'ornithorynque est-il moins épique que le dragon ?! C'est un mammifère qui pond des œufs, qui a un bec de canard, une queue de castor et un corps de loutre, et qui en prime est venimeux ! Le dragon, ça tient pas la route, à côté de ce bazar ! :DEn dehors de ça, c'était très intéressant (et drôle), je n'ai pas vu passer les presque 25 minutes, bravo !

9
Pas de souci pour l'épée des ombres! :)Visiblement, le problème vient de l'auteure elle-même, qui ne donne plus trop de signes de vie et semble avoir du mal à terminer son oeuvre. (je sobodore un problème similaire au trône de fer)

10
Très intéressant. On ne voit pas passer le temps. Toujours avec de superbes illustrations pour mettre tes propos en images. Diction fluide et posée, très agréable. Bravo, vivement le prochain :-)

11
Très bonne vidéo, bravo à Erkekjetter! Surtout pour les références années 70, c'est pas évident de trouver des infos précises sur la Fantasy épique avant Eddings!Au fait, les mecs qui ont vu Staline dans Sauron, ils ont pas confondu avec Goodkind? :D

12
Quand j'ai vu que ça durait presque une demi-heure, je me suis dit que je n'arriverais pas à caser cela dans mon emploi du temps cette semaine... Et puis finalement, c'est une petite respiration fort agréable et instructive. :)Et tellement le sujet est vaste et passionnant, j'aurais bien visionné dix minutes supplémentaires.

13
Saffron : je pouvais pas décemment dire à côté d'un dragon qu'il était moins épique qu'un ornithorynque, j'ai ménagé son ego ;)Pour Staline et Sauron, je pense que ça s'apparente à la lubie étrange qui avait sévi en France, et qui disait en gros que le Seigneur des Anneaux et les jeux de rôle, c'était des trucs de nazi... si seulement ils lisaient Goodkind, ils se rendraient compte qu'ils se sont fourvoyés (et ils sauraient ce que c'est, la fantasy nauséabonde) :DRavie en tout cas que les 25 minutes ne vous aient pas fait peur, et encore merci pour vos retours ! L'attente devrait être un peu moins longue pour le prochain, j'ai déjà bien entamé l'écriture et j'envisage de me fouetter pour ne pas perdre le rythme :)

14
Petite info en passant : j'irai faire un tour au Festival des Mondes Imaginaires, qui se tient ce week-end (9 et 10 avril) au beffroi de Montrouge. J'y serai le dimanche dans l'aprem, si certains ont envie de m'y croiser !

15
J'ai vraiment apprécié ce numéro, très instructif (je pense même en passer un extrait en classe).Sinon, petit détail : il y a 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu, et non quatre ;)

17
Merci pour vos remarques ! J'ai vraiment bien fait de dire que je ne suis pas spécialiste de Tolkien, vous en avez la preuve flagrante :D Gilthanas, j'en profite pour m'excuser de te rappeler tes élèves avec mes "Machin, il..." ou "Truc, elle...", j'avoue que c'est pour le moment une des solutions que j'ai trouvées pour ne pas avoir un ton trop professoral et rester dans une diction à peu près naturelle (traduction : j'essaie de me faire encore passer pour une p'tite jeune ;) ), mais je conçois que ça puisse être agaçant. Avec le temps et l'expérience, je devrais pouvoir améliorer ça :)

18
Justement, je trouve que ça casse (un peu, faut pas déconner non plus) l'ambiance d'écoute, bien agréable de part la diction claire, limpide, et les petites blagues bien placées, et un ton non professoral ;)