5
John Doe,je vois que tu as mis de 1 à 4 joueurs. j'en conclus que l'on peut donc jouer seul. Etant entouré de personnes "non fantasy" (et même "non jeu" tout court), est-ce tout de même intéressant de jouer seul?Si oui l'intérêt peut-il se prolonger sur plusieurs parties?

6
Alors oui, tout à fait.Le jeu est excellent en solo, c'est la configuration la plus rapide, on évite les temps morts du jeu à plusieurs.Il est d'ailleurs réputé comme étant l'un des meilleurs jeux en solo.En solo (et en coopératif), on a un "dummy player" qui joue le rôle d'un sablier, pour maintenir le tempo. A chaque tour, on tire des cartes du deck du dummy player, et quand le deck est épuisé la manche se termine.Cela oblige le joueur à ne pas trop traîner, faute de quoi la manche se termine avant d'avoir tiré tout son deck.Sur la rejouabilité : je n'ai joué que le scénario de base (Conquête), pour 27 parties, et je n'en suis pas lassé.Chaque partie sera différente, puisque :- la carte varie d'une partie sur l'autre (les tuiles sont tirées au sort et on utilise qu'une partie du matériel à chaque fois)- de la même manière, l'offre de cartes (actions avancées, sorts, unités) est elle aussi variable.- chaque personnage apporte des sensations de jeu différentes, au fur et à mesure des changements de niveau.- les ennemis rencontrés changent d'une partie sur l'autre.- tu peux jouer pour améliorer ton score d'une partie sur l'autre.Si tu veux voir à quoi ressemble une partie, il y a - en anglais les vidéos de Ricky Royal (il y explique les règles et filme une partie d'intro et une partie de Conquête), un très bon complément aux règles : https://www.youtube.com/watch?v=J_zW9zDxeYU- en français https://www.youtube.com/playlist?list=P ... s0mRe-mpT1A noter que le jeu est depuis un moment dans le top 10 de Boardgamegeek (ça vaut ce que ça vaut, mais je le signale quand même pour info).Si jamais tu franchis le pas, je conseille vraiment l'achat de The Lost Legion, qui ajoute beaucoup de variété au jeu.Pour la durée : sans chronométrer, je dois être arrivé à 1h30-1h45 de jeu (installation et rangement compris), mais c'était beaucoup plus long pour les premières parties (plutôt de l'ordre de 2h30)

7
Merci John Doe pour ce complément d'info.Ca fait un bout de temps que je souhaite me "lancer" dans un jeu solo (faute de personnes intéressées dans mon entourage), mais apparemment ce jeu est assez complexe pour un non initié.Quels sont les jeux solos qui pourraient me faire passer le cap "en douceur"?Post à changer de sujet si besoin merciEdit : suite de la discussion sur les jeux jouables en solo à cet endroit :/viewtopic.php?t=6391

8
Oui, le jeu solo de MK est excellent, mais la quantité de règles fait qu'il vaut mieux débuter par quelque chose de plus simple pour commencer.En soi, les règles ne sont pas si complexes, mais il y en a beaucoup !

10
Je te conseille, après avoir lu les règles, de regarder une des deux vidéos pour lesquelles j'ai donné un lien un peu plus haut.Et impérativement de commencer par le livret d'introduction, il est conçu pour ça. Le deuxième livret est trop complexe pour une première lecture.Partie solo ou à plusieurs joueurs ?N'hésite pas à demander si tu as des questions.;)

11
J'ai vu qu'il y a des vidéos.Je commencerai par une partie solo avant de l'emmener à un club jeu. Mais je vais peut-être attendre un peu pour m'y mettre, je vais encore avoir une semaine chargée.

12
Pour l'instant, je n'ai toujours fait que des parties solo. Quand on monte en expérience avec quelques bonnes cartes bien puissantes, c'est pas mal.Qu'est ce que c'est que ces figurines proposées, par exemple ici ? C'est à utiliser pour remplacer les pions ennemis, ou ça n'a rien à voir ?

13
Je pense que c'est l'ancien Mage Knight (pas la version jeu de plateau, mais la version Heroclix). Donc rien à voir a priori.Pour Mage Knight, les seules extensions sont celles mentionnées dans la critique, soit Lost Legion (chaudement recommandée), Shades of Tezla (pas encore testé) et Krang (un nouveau personnage). Tu as testé uniquement le tutorial Reconnaissance, ou as tu attaqué le scenario principal, Conquête ?

16
Merci pour la réponse.J'ai testé le scénario conquête, et la nuit des druides.J'aimerais acheter lost legion, mais je l'ai trouvé, soit en rupture de stock, soit en allemand. :(Si je peux lire l'anglais, c'est tout à fait impossible en allemand.

17
Effectivement, il est entre deux éditions pour le moment, je ne l'ai pas trouvé, même chez mes vendeurs d'imports habituels.Par curiosité, tu as compté ton score ?

19
Petit avis sur Lost Legion:Petite déception au déballage: j'espérais un petit peu plus de nouveaux scénarios.Mais je n'ai pas encore essayé tous ceux existants.Premier essai: c'est pas mal, ces nouvelles tuiles, avec labyrinthes et autres ! C'est même très bien ! :DIl va falloir par contre que je relise la règle sur le combat contre Volkare, je ne suis pas au point la-dessus (sur l'attaque des cités non plus d'ailleurs).Je regrette toujours que la progression ne se fasse pas plus rapidement, pour avoir plus d'actions avancées et plus de cartes en main.

20
De mon côté je n'ai jamais fait d'autre scénario que conquête (et celui d'initiation).;)Et il y a des cartes très sympa, y compris certaines que j'avais négligé au début et qui en fait sont pas mal du tout (du genre celles réduisant la défense).