2
Merci pour l'article !:)Concernant les références récentes, j'ai pas mal de lacunes, mais à noter en complément de l'article l'influence de Tolkien sur le Led Zep sur la période autour du 4ème album, notamment Misty Mountain Hop (référence aux Monts Brumeux)The Battle of Evermore, également inspiré de Tolkien , est l'un des grands moments du groupe, avec l'immense Sandy Denny (Fairport Convention) aux vocaux.A noter que Michael Moorcocck a également été partie prenante du groupe Hawkwind (au sein desquels figurait un certain Lemmy Kilminster, qui allait fonder un tout petit groupe nommé Motörhead quelques années après), qui cosigne 4 chansons sur leur album Warrior on the Edge of Time en 75 (il s'est même produit sur scène avec le groupe)

4
Bien que n'étant pas amateur de metal, je me dois de signaler un gros oubli. Michael Moorcock a été le parolier du groupe Hawkwind. Il a également écrit plusieurs titres de Blue Oyster Cult ( dont le fameux Veteran of psychic war qui est lié à la mythologie du champion éternel).

5
Très bon dossier Glaurung ! Et ça fait une belle playlist pour un lundi matin ^^@Fabien Lyraud : N'eût été que tu répètes ce que l'estimé John Doe disait hier soir, ta remarque est très intéressante.

8
Super article!Par contre, le titre du 5ème album de Hammerfall est bien "Unbent, Unbowed, Unbroken", c'est la devise des Martell qui s'écrit dans le "désordre"(Unbowed, Unbent, Unbroken) :)

10
Vous pouvez également citer dans le Black Metal : Burzum (rien que pour son nom) et aussi Summoning (qui base tous ses disques sur l'univers de Tolkien).

11
Certains musiciens tirent aussi leur nom de scène de la fantasy. Je pense notamment à Shagrath du groupe de black sympho Dimmu Borgir, nom emprunté à un orc du Seigneur des Anneaux.

15
Intéressant cet article !Grâce à vous je serai moins bête :rolleyes: Par contre j'avais jamais fait le lien entre l'assassin royal et la chanson de Within Temptation :o je l'écouterai plus pareil!!!

18
Mangesonge a écrit :Question aux amateurs de metal et de fantasy: selon vous, qu'est-ce qui explique la longue relation de complicité entre ces deux genres?
Le bon goût mon brave monsieur, le bon goût tout simplement :sifflote:

20
Mangesonge a écrit :Question aux amateurs de metal et de fantasy: selon vous, qu'est-ce qui explique la longue relation de complicité entre ces deux genres?
Je me trompe peut être mais, les légendes/mythes fantasy viennent probablement plus du nord (et le genre "metal" est probablement plus populaire dans ce même nord que le rap ou la musique classique), et donc des groupes de musiques nordistes (genre Finlande, Suède) ont choisit la Fantasy comme thème pour leurs musiques et après ça s'est propagé dans des pays un peu plus au sud (Allemagne, etc) ? C'est un peu comme le cliché de voir un groupe de musique déguisé en vampire pour représenter la Roumanie à l'eurovision.C'est typiquement des mythes/légendes européens/occidentaux, on ne trouvera pas de groupe de musiques africains ou asiatiques reprenant ces thèmes là par exemple (pas maintenant en tout cas). (C'est ce que je pense mais je peux me tromper)