4
C'était effectivement un des meilleurs reportages sur le Professeur que j'ai eu l'occasion de voir.Beaucoup d'images d'archives, des vidéos et enregistrements de Tolkien. Même si fondamentalement je n'ai rien appris, j'ai été porté par la poésie de la narration. Ce documentaire est bien ficelé et l'on aurait aimé qu'il se termine moins rapidement; signe qu'il est bon :)

7
Au sens premier : les histoires qui sont citées comme sources de son inspiration n'étaient pas transmises par des livres, mais par des skaldes, des poètes, des troubadours. Une épopée, c'est de la poésie, c'est fait pour faire vibrer les émotions des auditeurs même si on ne comprend pas les mots (et là, nous sommes renvoyé aussitôt au livre 2 chapitre 8 du SdA :
"Mais cette fois, le chant était dans la langue ancienne des Elfes d'au-delà de la Mer, et il n'en saisit pas les paroles ; la musique était belle, mais elle ne le consola point."
)

9
Je n'ai pas appris grand chose dans ce reportage mais ça restait très agréable à regarder. Une approche solide et complète du sujet. Et n'ayant personnellement jamais entendu la voix de Tolkien avant ce jour, je dois avouer que ça m'a ému ^^

10
Grande surprise que ce documentaire ! :)N'étant qu'au tout début de ma découverte de Tolkien, j'ai pu apprendre un grand nombre de choses. Sur sa vie, l'évolution de la Terre de Milieu ou encore sur la création des langues !Je ressors de ce documentaire la tête pleine d'informations, encore une fois je n'en connais que peu sur Tolkien et ça m'a permis d'avoir une image général de Tolkien et de son oeuvre plus grande qu'avant.Et comme Aledan, je n'avais jamais entendu parlé Tolkien ou encore son fils. C'est avec émerveillement que j'ai pu écouter Tolkien lire des passages de ses livres ou de ses poèmes.Enfin voilà, je suis très contente de ce documentaire qui m'a permis d'en savoir plus et encore une fois dès que je sors d'une vidéo parlant de Tolkien, j'ai envie d'en savoir plus ! Heureusement pour moi, ce mois de décembre est chargé en documentaires, espérons qu'ils se complètent !!
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

11
Bien aimé ce documentaire, la voix de Michael Lonsdale est un bijou. A la fois sobre et "chantant", il reste rigoureux et fait la part belle aux mots (archive de la voix de Tolkien, lectures,..).

13
C'est vraiment ce documentaire, contrairement à celui de La Grande Librairie, qui m'a redonné courage pour finir Le Seigneur des anneaux. Et pareil, la voix du narrateur rend le visionnage du documentaire très immersif :)

14
Le documentaire est passé il y a deux jours en seconde partie de soirée, il est disponible sur le replay d'Arte pour ceux qui n'auraient pas pu le voir la première fois ! :):arrow: http://www.arte.tv/fr/videos/RC-014610/tolkien/
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20