241
Aaaah, vous me faites peur avec vos avis ! :o Je ne me suis toujours pas lancée, parce que je n'ai pas terminé ma relecture des premiers tomes, mais j'ai peur d'être déçue du coup ! :(
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

243
J'ai bien aimé, Christelle Dabos ne sombre pas dans la facilité mièvre. A la rigueur, j'ai peut-être trouvé les personnages un peu froids dans ce dernier volume, mais je suis assez satisfaite de cette fin.
Memento mori

245
Bon, j'ai fini le tome 4 depuis la dernière fois et je reste sur mon impression mitigée. :/
Je trouve que ce tome-là, mais c'était aussi le cas du 3 à mes yeux, ne retrouve jamais la "magie" des deux premiers. :(

246
Goldberry a écrit :Je trouve que ce tome-là, mais c'était aussi le cas du 3 à mes yeux, ne retrouve jamais la "magie" des deux premiers. :(

Aïe... Je ne l'ai pas encore attaqué, mais j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour venir à bout du 3ème tome, qui m'a laissé assez froid sur les 3/4 du livre.
L'impression que rien ne bougeait et surtout qu'Ophélie était désespérément figée / bornée dans son attitude m'ont fait sortir de l'univers pourtant tout aussi recherché et inventif dans les particularités de l'arche de Babel. Cette impression de ne pas retrouver l'émerveillement des deux premiers était si tenace, qu'à la lecture de ton commentaire, Goldberry, je suis refroidi. :/

247
Je suis très partagée aussi. Je n'ai pas lu une seule critique vraiment positive et j'en ai même lu une où il est écrit quelque chose du genre "il était temps que ça s'arrête" :|

248
Bon. La série est sur Audible, du coup j'hésite.

Est-ce que les durs qui boivent de la Desperado citron-jalapeno le soir tout en pensant qu'Harry aurait eu sa place à Serpentard peuvent tenter le coup ? :mrgreen:

252
Guigz a écrit :Bon. La série est sur Audible, du coup j'hésite.

Est-ce que les durs qui boivent de la Desperado citron-jalapeno le soir tout en pensant qu'Harry aurait eu sa place à Serpentard peuvent tenter le coup ? :mrgreen:

Mes cycles préférés c'est la Compagnie Noire et le Trône de Fer et j'ai détesté Rhapsody dans La symphonie des Siècles ça compte ou je suis pas assez Grim-Dark ? ^^

Bon je viens de lire le cycle complet en un mois, deuxième cycle de l'année pour ma part.

J'étais un peu dubitatif lors du premier tome avec ce pitch de mariage. Mais j'ai été agréablement surpris par la tournure de l'intrigue.
Le deuxième tome est clairement le plus aboutit et le meilleur de la saga.
Contrairement à pas mal d'avis que j'ai pu lire sur le troisième tome personnellement je l'ai plutôt bien aimé, Babel étant assez différent du Pôle j'ai trouvé ça assez rafraichissant et un petit côté "exploration" que j'aurai aimé retrouver plus dans la série.

Par contre le dernier tome m'a vraiment posé problème, sans spoiler la première moitié du bouquin se passe dans un cadre que je n'ai vraiment pas apprécié (d'ailleurs avec cette partie je suis pas convaincu qu'on puisse le conseiller à un public jeunesse).


Goldberry a écrit :Pour ma part, j'en ai lu un peu moins des deux tiers pour le moment et je suis légèrement mitigée.
Attention, ça se lit toujours TRES bien mais l'histoire me paraît parfois confuse et j'ai de temps en temps l'impression que l'intrigue a pris un tour qui n'était pas celui prévu au tout départ. Bref, j'attends de voir. :)

J'ai également eût cette impression :
► Afficher le texte

J'ai apprécié l'univers et les intrigues à part dans le dernier tome. J'ai également eût du mal avec le caractère de Thorn que j'ai trouvé du début à la fin trop caricaturale, je n'arrive pas à trouver ce personnage crédible.
Enfin, dans certaines transition j'y ai vu des parallèles avec Ambre.
Pour tout cela et à cause de ma déception sur le dernier tome je vais classer la Passe-Miroir en liste d'argent. Ce n'est pas passé loin de la liste d'Or.

Je vais faire un petit détour vers la SF avec une trilogie avant de revenir vers la fantasy !

253
J'en suis de mon côté au milieu du tome 2, donc seulement la partie de l'arche du Pôle, et j'aime beaucoup pour l'instant. L''intrigue est bien menée avec beaucoup de rebondissements, une narration inventive et efficace, et des personnages attachants (même si en effet Thorn n'est pas très crédible). :)

254
Fini le tome 4.

J'ai vraiment adoré la série dans son ensemble avec une certaine préférence pour le tome 2. Je suis assez impressionné par la fin, surtout compte tenu de comment commençait le 1er tome.

Comme dans les précédents avis, je suis un peu déçu du rôle limité de certains personnages secondaires et des arches "mineures" visitée. Sur ce point là j'ai l'impression que c'est surtout la Citacielle qui est extrêmement bien caractérisée, là où les autres arches sont moins bien écrites et intéressantes dans leur développement.
► Afficher le texte

Mais pour le reste c'est super, j'ai passé une soirée entière sur la seconde moitié du tome 4 parce que il y avait toujours des mystères qui s'ajoutent et laisse entrevoir un final détonnant, et je trouve que la résolution finale de déçoit pas du tout. Elle est dense, très intéressante et assez profonde. Je l'ai trouvée marquante. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ophélie et de Thorn, qui portent l'enquête, et ainsi que l'utilisation générale des pouvoirs.

255
Suite à ma reprise de la lecture post-confinement, je me suis enfin lancée dans ce tome 4. Contrairement aux précédents, j'ai eu un rythme de lecture très haché, pas aussi prise dans l'histoire par rapport aux autres tomes, même si j'apprécie toujours beaucoup... peut être aussi une manière de déguster cette fin ? je ne le sais pas trop moi-même...

Une fois le livre refermé, je suis assez confuse finalement : j'ai aimé oui, mais je suis aussi frustrée... beaucoup de réponses dans ce tome, mais comme l'on déjà dit d'autres avant moi je suis déçue du peu de développement de certains personnages (notamment ceux du Pôle auxquels je m'étais beaucoup attachée)
► Afficher le texte

Je ne suis pas une grande fan de la fin ouverte, même si je dois le reconnaître, elle est plutôt bien choisie. J'aurais vraiment aimé que la fin prenne un peu plus son temps, les événements s'enchainent et j'aurai surement besoin d'une relecture pour saisir tous les détails.

Bref, ainsi s'achève cette histoire et elle garde une belle place dans mon cœur avec ces personnages et son univers original !
Je suis curieuse de voir ce que Christelle Dabos nous écrira dans le futur...