261
Taraise a écrit :Où sont les épisodes que j'ai manqué après la saison 2 ?

Dans les films Sinner of the System notamment le 2 et 3 où ont voit pas mal les Affaires Étrangères.
► Afficher le texte

► Afficher le texte

Personnellement j'aime bien les 2 nouveaux inspecteurs, mais c'est leur recrutement qui me parait complétement improbable, ça va à l'inverse des tendances de Sybille à vouloir des inspecteur obéissant, je me demande si il y a pas anguille sous roche.

En ce qui concerne l'animation, ça a baissé c'est sûr mais ça se regarde quand même sans souffrir.

262
En ce moment je me fais :

Beastars
C'est pas mal du tout même si je suis pas très school life de base, le coté Zootopie hardcore c'est plutôt ça qui est intéressant avec cette dualité entre les carnivores et les herbivores. Par contre l'animation, bof bof.

Vinland Saga
Vu que je suis très fan du manga je pouvais pas passer à coté, mais y a quand même des trucs qui me gênent par rapport au manga (notamment en ce qui concerne les langues ou la culture).

Dr. Stone
C'est vraiment très cool, j'adore les personnages, même si j'ai l'impression que c'est toujours facile pour eux, surtout le coté Science.

Fire Force
Je me suis arrêté en plein milieu, j'adore l'esthétique un peu steampunk, l'animation, les musiques, mais l'histoire j'accroche moyen.

Ensuite je vais peut être me faire Megalo Box et No Guns Life. Et j’attends l'anime de Dorohedoro.

263
Vyrseg a écrit :Dans les films Sinner of the System notamment le 2 et 3 où ont voit pas mal les Affaires Étrangères.
► Afficher le texte

► Afficher le texte

Personnellement j'aime bien les 2 nouveaux inspecteurs, mais c'est leur recrutement qui me parait complétement improbable, ça va à l'inverse des tendances de Sybille à vouloir des inspecteur obéissant, je me demande si il y a pas anguille sous roche.

Ha je m'étais arrêté au premier film, j'ignorais qu'il y en avait deux de plus. Le recrutement des deux inspecteurs me paraît également louche, ils montrent à plusieurs reprises leur méfiance vis à vis de Sybille...


Greed Gobelin a écrit :Vinland Saga
Vu que je suis très fan du manga je pouvais pas passer à coté, mais y a quand même des trucs qui me gênent par rapport au manga (notamment en ce qui concerne les langues ou la culture).

Tu aurais des exemples sur ce qui te gêne ? Je n'ai pas été choquée plus que ça.

264
Tu aurais des exemples sur ce qui te gêne ? Je n'ai pas été choquée plus que ça.

Bah c'est juste du détail en fait, deux trois trucs sur les quels j'ai tiqué. Par exemple, je sais plus si c'est dans le premier ou le deuxième épisode, ça parle de " bento ". Alors que j'ai jamais vu ça dans le manga. C'est juste dans une phrase comme ça.

Et pour les langues c'est surtout qu'ils font ça sans subtilité, les seyuu parlent tous en japonais alors que les personnages (Danois et Anglais) ne sont pas censés se comprendre. Du coup à chaque dialogue, ils doivent répéter qu'ils peuvent pas se comprendre.

265
Ah, j'espérais quelque chose de très bien, dommage - même si j'avais lu des retours mitigés sur cette nouvelle saison.

Et je suis très curieux de voir Dorohedoro - je me demande comment le côté cradingue va être retranscrit en anime.

267
Greed Gobelin a écrit :En ce moment je me fais :

Beastars
C'est pas mal du tout même si je suis pas très school life de base, le coté Zootopie hardcore c'est plutôt ça qui est intéressant avec cette dualité entre les carnivores et les herbivores. Par contre l'animation, bof bof.

C'est triste pour l'animation, car il y a de bonnes scènes d'action/ambiance dans le tome 5 du manga.

268
Foradan a écrit :(j'ai tenté une vanne avec l'intrigue des épisodes récents, mais j'ai été trop subtil à l'insu de mon plein gré).
Mon avis, c'est qu'au bout de 20 épisodes, on arrive à avoir une finalité évolutive : au début, muni de son pouvoir particulier, Subaru -et les spectateurs- pensent avoir fait le plus dur et qu'il ne reste qu'à prendre la mesure du contexte et se tailler une place de héros.
Et puis, le contexte met ce joli plan en pièce, se mouche avec et le piétine. Subaru, pendant que le spectateur a envie de lui coller une baffe pour qu'il se secoue, perd pied. Mais voilà que son véritable objectif lui apparaît plus clair, à mesure de ce qu'il est prêt à endurer pour l'atteindre. Et enfin, il apprend (pratique ce pouvoir, ça rappelle ces longues heures sur Majora's Mask) à composer avec le contexte et à proposer des solutions.

Et là, le scenario lui crache à la figure et lui met une tape sur la nuque :) parce que, tout de même,
► Afficher le texte

, mais quand ça paraît trop simple, c'est souvent que c'est louche.

Bref, c'est intelligent, et distrayant et plein de surprises.

Pour préparer la saison 2, il vient d'y avoir une version revue de la saison 1: rien de si spécial que ça, sauf pour la scène pist générique de l'épisode 13, qui renoue avec le cliffhanger dramatique dont cette série fait son sel.
► Afficher le texte

On savait les scénaristes cruels, mais tout de même, ça fait vieillir avant l'âge.
Vite, la suite !

269
Foradan a écrit :Pour préparer la saison 2, il vient d'y avoir une version revue de la saison 1: rien de si spécial que ça, sauf pour la scène pist générique de l'épisode 13, qui renoue avec le cliffhanger dramatique dont cette série fait son sel.
► Afficher le texte

On savait les scénaristes cruels, mais tout de même, ça fait vieillir avant l'âge.
Vite, la suite !

Moi aussi je resigne pour la saison 2 !

Je vais peut être refaire la saison 1, peut être que le dernier arc d'ici Juillet :)

272
https://miro.medium.com/max/3840/1*j2y2SABaiKXleJoxSlf44w.jpeg


Une série Originale en 12 épisodes du studio Trigger disponible sur Netflix, le mainstream des mainstreams pour l'animation japonaise !

Alors, je vois venir les esprits chagrins avec leur confortable indignation : Trigger a copié sur beastars, c'est pas possible, il y a des anthropomorphes !!

Je ne vais pas crier avec les loups.

Même si je peux comprendre l'agacement suscité par la propension de Trigger à s'auto-référencer. Ce qui revient à se mettre en avant au delà de ses œuvres et peut donner une image d'"opportunistes prétentieux".

Mais, ici, je vais prendre leur défense.

En effet, si on analyse un minimum les séries Trigger, notamment Kill la Kill, on comprend vite qu'ils ont une facilité à adopter un direction artistique exagérée, outrancière, cartoon mais avec un certain style. Ce qui s'associe bien avec une thématique d'humains capables de se transformer en animaux humanoïdes. On va pas reprocher à des artistes d'avoir un style à eux... Je dirais même qu'ils sont arrivés à se contrôler, ou peut-être que les designs animaliers évitent le grotesque, par rapport à leurs précédentes séries qui allaient un peu trop loin dans un délire surtout toléré par les passionnés de dessin animés japonais.

Ainsi, une première qualité de la série c'est que le fond et la forme se mêlent bien. Et la seconde qualité, c'est une héroïne attachante, dynamique, drôle, expressive qu'on aime à suivre dans ses découvertes de la société des "animaliens".
Les premiers épisodes de la série sont des standalone, avec un fil conducteur lié au statut particulier de l’héroïne. Des épisodes solides, où on s'amuse et on se détend en compagnie de notre sympathique protagoniste. Notamment le mythique épisode du tournoi de Baseball.

Ce qui m'amène à vous parler du défaut majeur de la série, qui sera perçu par le plus grand nombre malgré la sacro-sainte subjectivité. J'appelle cela un DRO : "Défaut Récurrent Objectif", une définition pour faire le malin dans les nombreuses soirées mondaines où je parle d'animation japonaise avec des membres de l'académie française (ils aiment bien les définitions, les petites cases, tout ça...)

Le défaut c'est que la série se lance avec précipitation et maladresse dans un arc ambitieux sur quelques épisodes finaux. Avec des succession de retournements de situations trop rapides pour que les effets...fassent de l'effet.

La série ne comporte que 12 épisodes et elle aurait pu mieux gérer son fil conducteur avec le double d'épisode (voire le triple). Je ne pense pas que se soit un manque de compétences, Kill la Kill l'a réussi, simplement un manque d'investissement.

Pour autant, des thématiques sérieuses arrivent à être abordées dans les épisodes uniques (génétique et épigénétique, religion opportuniste, réappropriation culturelle, hypocrisie des criminels etc..) avec une certaine justesse pour une série d'action qui n'a pas d'autre prétention que d'être divertissante.

Au final, cela vaut le coup de lancer les premiers épisodes et se laisser embarquer par l'Animation jusqu'au goût amer du "trop peu" narratif.

276
https://gaak.fr/wp-content/uploads/2019/08/Vignette-Haikyu-1170x550.jpg


HAIKYU !!

ça fait quelques jours que je voulais en parler, je vous présente pour le moment mon coup de coeur de l'année 2021

TOP 1 de mon coeur, très largement devant TOUT.

Haikyu!! c'est un anime autour du volley-ball.

"Ah nan mais moi les anime de sport je trouve ça naze, déso !"

En fait j'aime le concept des anime de sport. Mais je n'aime pas la majorité des anime de sport qui me sont proposés.

J'adore Hajime no Ippo, manga et anime sur la boxe, mais jusqu'à présent c'était le seul.

(Digression volontaire = on)
Le souci des anime de sport c'est que, selon Guigz, ils vivent encore dans l'ombre du complétement-nul-quand-on-s'y-penche-un-peu-sérieusement Captain Tsubasa.
J'ai été un méga fan de Captain Tsubasa quand j'étais ado et j'en suis complètement revenu à vrai dire. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien parce q'hormis les scènes over-the-top pendant les matchs, c'est un manga creux.
L'histoire n'est qu'une succession de matchs et aucun travail n'est fait pour rendre les personnages intéressants. Le héros, Olivier Atton/Tsubasa Ozhora est un gros égocentrique qui ne pense qu'à une chose et qui pendant toute l'histoire ne se remettra JAMAIS en question une seule fois. Tout simplement parce que Tsubasa ne connaitra JAMAIS une seule défaite de toute son existence.
Et franchement, comment arriver à apprécier un personnage qui ne perd jamais, est excellent partout dans son sport, comprend tout et surclasse tout le monde ? Difficile d'en faire un perso mémorable.
C'est le majeur problème de Captain Tsubasa qui se réplique un peu chez tous les personnages secondaires, dont la plupart sont interchangeables, en plus de se ressembler parfois beaucoup trop.
Perso j'attends l'anime de foot qui saura s'affranchir de son encombrant ainé. J'ai bon espoir que ça finisse par venir.
(Digression volontaire = off)

Si j'ia volontairement digressé c'est tout simplement parce que Haikyu!! est complètement différent.

Certes, c'est un anime de sport. Toute la tension dramatique va donc se dérouler autour du volley-ball ici.
Et c'est un truc qui va sous-tendre toute l'histoire de Haikyu!!, c'eset avant tout de montrer qu'une histoire peut-être simple mais pas simpliste et procurer des sensations comme lorsque vous êtes émotionnellement engagé dans un vrai match.

Ici, on a un vrai travail qui a été réalisé sur les personnages. Et ça change absolument tout.
Le héros, qui au premier abord ressemble un peu au fils de Naruto et de Jeanne & Serge, est petit (problème majeur en volley), globalement nul mais passionné et n'a qu'une seule qualité en volley, c'est d'être rapide.
Il rejoint très vite l'équipe de volley de son lycée dont tous les personnages vont nous êtres dûment présentés. Et c'est là que la force de l'histoire commence à se dérouler.

Contrairement à un Captain Tsubasa, tous les personnages sont développés et possèdent une personnalité bien définie qui, parfois, colle avec leur poste dans l'équipe, et parfois pas du tout, comme le héros Hinata qui est central (attaquant donc) mais reste petit pour un attaquant.
Et l'histoire va beaucoup jouer sur ces contrastes assez nombreux pour nous montrer comment les personnages parviennent à surmonter leurs faiblesses. Certes, c'est classique, oui (ça reste un anime de sport), mais c'est suffisament bien traité pour rendre ces moments crédibles.

Dans cet anime, ce qui est vraiment cool, c'est qu'on ressent aussi la cohésion de l'équipe qui est très loin d'une somme d'individualité mais bien une vraie équipe qui fait corps, notamment pendant les matchs
https://animotaku.fr/wp-content/uploads/2020/01/Haikyu-Hinata-Smash.jpeg

Marquera, marquera pas.

Concernant les matchs. Mama... La qualité d'animation y est pour beaucoup, mais rarement un anime était parvenu à me faire me sentir aussi engagé dans un match. Certains points sont véritablement ULTRA-EPIQUE ! à tel point que je me suis vu plusieurs fois remettre certains passages en arrière pour les revoir !

https://fr.techtribune.net/wp-content/uploads/2020/12/haikyuu-season-4-karasuno-inarizaki-match-winner-anime-1248906-1280x0.jpeg

Certains points laissent les personnages comme ça. Et le spectateur aussi.

Et c'est vraiment une force de l'anime que de parvenir à créer une tension autour d'un affrontement de deux équipes en volley-ball. C'est ce que la plupart des anime de sport ont du mal à nous faire ressentir, tandis qu'ici le pari est plus que réussi.
D'autant plus qu'à l'inverse de beaucoup, Haikyu!! ne possède pas de côté "super frappe de la mort" comme Captain Tsubasa; L'Ecole des Champions ou EyeShield21. Certains effets sont volontairement amplifiés par des jeux d'effets et de cadrage, mais rien n'est over the top.

Force supplémentaire de l'anime : Son humour. Là ou un Captain Tsubasa (mon fil rouge de la nullité) se prend super au sérieux, Haikyu!! se laisse souvent aller à des moments comiques parfois placés à des moments vraiment incongrus et qui (chose rare encore) m'ont parfois vraiment fait franchement rire (ce qui n'arrive jamais quand je regarde un anime).
Ajoutons enfin que l'histoire nous apprend les règles du volley et ses subtilités tactiques de manière vraiment fluide et sans aucune lourdeur et on obtient quelque chose de vraiment exceptionnel.

Bref, pour résumer j'ai avalé les 4 saisons de l'anime, 85 épisodes en moins de deux semaines. J'ai littéralement adoré et je conseille cet anime à TOUT LE MONDE DANS LE MONDE !
La qualité d'animation en plus est vraiment top.

Pour moi, l'un des meilleurs anime de ces dernières années et qui vient directement dans mon top 5 perso.

277
Guigz a écrit :Le souci des anime de sport c'est que, selon Guigz, ils vivent encore dans l'ombre du complétement-nul-quand-on-s'y-penche-un-peu-sérieusement Captain Tsubasa.

Non.

Si on veut à tout prix établir un manga de sport (adapté en anime, histoire de parler au plus grand nombre) qui a établi une sorte de canevas pour ses successeurs c'est Slam Dunk.
Et Haikyu a pioché allègrement dedans. Re-injecte sa singularité pour son public des années 2010. Classique.

Pour ce qui est de l'aura auprès du public, au Japon alors que Slam Dunk est fini depuis 25ans, elle est dans les top 10 des franchises rentables, à côté de One, Gundam, Star Wars, etc... C'est une des séries du changement de paradigme des années 90 dans l'édition des mangas : une série qui rapporte plus par les volumes reliés et le merchandising que par la pré-publication.

En France, sincèrement, j'ai toujours vu de très grosses ventes en librairie de Slam Dunk, avec une démographie très large (ado, adulte, masculin, féminin). Rien à voir avec "Olive et Tom". Qui se vendait moins bien qu'un Prince of Tennis (qui partage un délire similaire dans le surréalisme mais on sent l'après Slam Dunk avec la vie en dehors du sport, le ciblage sur un public plus vieux et féminin).

Après, voilà, je m'en fous, on fait la carte et le territoire que l'on veut. :D

D'ailleurs c'est pas un sujet sur les anime de fantasy ? Après, je m'en fous, mais je me suis toujours réfréné à parler d'autres choses que de l'imaginaire ou de la fantasy.

278
Benedick a écrit :D'ailleurs c'est pas un sujet sur les anime de fantasy ? Après, je m'en fous, mais je me suis toujours réfréné à parler d'autres choses que de l'imaginaire ou de la fantasy.

Arh ! Erreur de ma part, j'étais sûr que le sujet se trouvait en section La Taverne ! Du coup je regarde où je peux le relocaliser.

Non.

Ouch, c'est un peu rude :P

Si on veut à tout prix établir un manga de sport (adapté en anime, histoire de parler au plus grand nombre) qui a établi une sorte de canevas pour ses successeurs c'est Slam Dunk.
Et Haikyu a pioché allègrement dedans. Re-injecte sa singularité pour son public des années 2010. Classique.

Indeed, j'oublie toujours Slam Dunk, surtout parce que je ne l'ai pas lu/vu. Effectivement pour ce qui est des références de Haikyu, on est peut-être plus proche d'un Slam Dunk que dun Captain Tsubasa.

Mais pour le coup, si le succès au Japon de SD est indéniable, est-ce que pour autant aussi le cas en France ? A côté de Captain Tsubasa, dont l'anime a été diffusé et rediffusé mainte et mainte fois et qui a même connu une diffusion sur TF1 de son remake récent, je me pose ouvertement la question.

Bref, dans tous les cas faut voir Haikyu :P

279
Kaikuy quelle coïncidence, je suis en plein dedans ! Je me suis abonné récemment à Wakanim (pour ma femme en fait car elle voulait avancer dans l'Attaque des Titans :P) et finalement on est tombé sur ce manga "Jeanne-et-Serge like" eh bah c'est vraiment excellent.
Je le place sur la même ligne de Kuroko's Basket que j'avais adoré également.
Rien à dire, les dessins sont beaux, l'animation est fluide et les persos attachants. Il manque peut-être une petite romance dans tout ça (c'est mon côté fleur bleue qui ressort :amoureux:). En tous cas je le conseille à tous fans de manga (sportif ou non).

280
Guigz a écrit :Mais pour le coup, si le succès au Japon de SD est indéniable, est-ce que pour autant aussi le cas en France ? A côté de Captain Tsubasa, dont l'anime a été diffusé et rediffusé mainte et mainte fois et qui a même connu une diffusion sur TF1 de son remake récent, je me pose ouvertement la question.

Captain Tsubasa de part son antériorité et sa thématique (le foot) aura une présence médiatique mais il n'a jamais été le mastodonte qui impose sa patte artistique et réduit le potentiel commercial des titres qui lui ont succédé depuis 30 ans.

Je comprends l'idée, récurrente chez les bonnes gens d'Elbakin, qu'une série jugée médiocre fait de l'ombre a un titre jugé plus qualitatif ou "plus original" dont on veut faire la promotion.

Mais clairement, dans le cas spécifique du manga/anime de sport, Tsubasa n'a pas ce poids et n'a jamais empêché des titres mainstream comme Haikyu!! d'exister sur le marché des mangas, de faire vivre les éditeurs et de participer à redorer le blason des BD Japonaises (Haikyu!! avait été validé par la fédération française de volley, si j'en crois un sticker que j'avais vu).

Je pense que beaucoup d'auteur de Fantasy aimerait les chiffres de vente d'un Slam Dunk ou d'un Haikyu !!