1
J'ai fait mes premières parties de Seasons hier. C'est un mélange de Magic et de jeux de société plus traditionnels.Chaque joueur incarne un puissant mage en lice dans un tournoi d'une durée de trois ans, de 12 saisons. Ainsi, il doit invoquer des familiers ou des objets magiques qui lui donneront des pouvoirs et/ou des points de victoire. Pour ce faire, il doit jongler entre quatre éléments (feu, air, eau, terre) qu'il peut récupérer grâce à des dés. Le joueur peut donc utiliser ces éléments pour invoquer des cartes de pouvoir ou alors cristalliser ces énergies en... cristaux justement. La conversion énergie/cristaux est plus en favorable en fonction des saisons... On ne sera pas non plus étonner d'apprendre que le joueur qui possède le plus de cristaux à la fin de la partie est déclarer vainqueur et grand mage de l'assemblée. Le jeu tourne bien à 3/4 joueurs et très très bien à 2. A noter les magnifiques illustrations et la matériel de qualité ! Une extension est déjà disponible.Bref, il me retarde déjà d'y jouer...Je sais que certains ici y ont déjà joué (Nausikaa). N'hésitez pas à donner votre avis !ZeddEdit John Doe : :arrow: Chronique

2
Ouaip :)J'aime beaucoup le mélange de stratégie "immédiate": je choisis le dé qui va le mieux servir mes intérêts (et desservir ceux du voisin) et de stratégie à long terme avec le choix de tes cartes de départ et l'ordre dans lequel tu vas les jouer selon les années. Ça réconcilie bien plusieurs styles de jeu et ça a permis de réunir facilement autour de la table deux amis fans de jeux de stratégie à très long terme et moi-même qui maîtrise mieux les jeux rapides visant à embrouiller le voisin.J'ai joué à 2 et 3, c'est plus agressif à 2 et il y a plus d'aléatoire à 3, les deux me plaisent, mais par défaut je préfère toujours quand on est plus nombreux autour de la table. Concernant le matériel: très belles illustrations, c'est un jeu agréable à voir déployé. De plus les règles sont claires, malgré le nombre de dés/cartes/jetons on est jamais paumé et les decks proposés pour les débutants sont parfaits pour les premières parties (je suis super fan du deck: je manipule la roue des saisons, je gagne des cristaux en pluie et mon but dans la vie c'est de pourrir la tienne).J'ai hâte de passer à la règle ou l'on choisi nous même les cartes, ça devrait pimenter un peu les parties. :)(et je réitère, mais si des gens veulent essayer la version en ligne, dispo!)

3
Nausikaa a écrit :J'ai joué à 2 et 3, c'est plus agressif à 2 et il y a plus d'aléatoire à 3, les deux me plaisent, mais par défaut je préfère toujours quand on est plus nombreux autour de la table.
Moi aussi normalement ! Mais à deux, je trouve le jeu encore plus fluide et rapide. (et j'avoue que le côté plus agressif n'est pas non plus pour me déplaire !)Merci pour ton avis en tout cas ! :)D'autres joueurs de Seasons ?Zedd

5
Selon moi, la meilleure partie est celle que l'on joue à trois. A deux, il est trop simple de connaître les cartes de son partenaires, à quatre, impossible d'établir une stratégie sur plusieurs tours (trop de facteurs secondaires).Sinon, avez-vous acheté les extensions ?
http://www.lesludopathesnantais.fr/IMG/png/seasons_enchantedkingdom.png
http://us.asmodee.com/photos/b815c308833680dba446/1383230493554_48195299/1383230493554_48195299.png.png
Les nouvelles cartes apporteront un renouveau dans les parties des joueurs les plus expérimentés.Les enchantements font carrément varier les règles !!!! :D

7
Merci pour la critique !En effet le matériel à l'air vraiment magnifique ! J'aime bien le principe du draft dont on utilise les cartes qu'à certains moments de la partie : une petite pointe de stratégie dans ce monde de tactique ! ;)Je testerais volontiers !

8
On peut trouver une série de visuels des cartes- sans les textes, sur le site de l'éditeur : http://www.libellud.com/presseJ'aime beaucoup l'ajout du dé du destin (2ème extension) : si les résultats des dés de Saisons ne correspondent pas à ce qu'on aurait voulu, cela laisse une possibilité supplémentaire. Intéressant, particulièrement quand on est dernier joueur et qu'on a le choix qu'entre deux dés.

9
Et parfois, une carte suffit, judicieusement placée, à inverser le cours du jeu : notamment quand elle porte la mention "vous ne gagnez plus de cristaux...mais vous pouvez passer cette carte à votre voisin". lequel cherche alors à s'en débarrasser par tous les moyens.

13
Vu des vidéos de partie mais jamais testé (je ne suis pas très fan des programmations de mouvement).Il y avait une vidéo de partie bien fichue sur Tric Trac.

14
J'ai finalement testé Lords of Xidit hier et j'ai plutôt apprécié. Par contre, faut aimer la programmation au cordeau parce que si on planifie mal son année (= son tour de 6 actions), on est coincé pour toute la durée de l'année. La carte et la répartition des routes est faite pour qu'il n'y ait pas de solution de secours. On ne peut pas se dire avant le début de l'année "je prévois d'aller là, puis là puis de faire ça" et de changer son plan pendant le déroulement de l'année, à quelques petites exceptions à la marge. Faut vraiment avoir pris en compte tous les évènements et comportements des adversaires avant le début de l'année, après, on déroule juste sa programmation. C'est différent d'un Colt Express par exemple, où tu peux réadapter la façon dont se traduit ta programmation au cours de la résolution.Ce qui fait que c'est un jeu qui mérite à être joué plusieurs fois, pour faire ressortir le metagame, le bluff et la lecture du jeu des adversaires.J'aime beaucoup le système de scoring avec élimination. C'est assez impitoyable par contre : si tu passes pas le premier scoring, c'est fini direct :p

15
Ah oui, je me souviens avoir trouvé ça bien sympa en effet.Pour les curieux ça marche (de tête) de la manière suivante :Il y a trois pistes de score. A la fin de la partie, on compte la piste A : le dernier est éliminé. Puis la piste B : idem. Parmi les joueurs restant, le meilleur sur la piste C gagne (et l'ordre A/B/C change à chaque partie). En résumer, pour gagner, il faut être le meilleur sur la piste C et dans le même temps ne pas être dernier sur la A ou la B. pour gagner. Malin !