2
mmmhh.. de retour de l'avant première au grand Rex.. bon allez zou je livre mes impressions à chaud sans spoilers sur le contenu (à part dans les balises mais ça reste très très léger).- la séquence avec gollum est la plus réussie de la "tetralogie".- très bons jeux d'acteurs de M. Freeman bien sûr mais aussi de Ian McKellen, Kate Blanchette et Hugo Weaving et christopher lee. On sent que leur personnages ont gagné en profondeur et en nuance. M. Armitage fait le boulot..sans plus. l'acteur jouant Balin s'en sort particulièrement bien.
► Afficher le texte
- des effets spéciaux que j'ai trouvé globalement très réussis à l'exception du passage ds Globintown et de la dernière l'image de la compagnie où on devine le fond vert. Une 3D inutile pr ma part, mais j'étais mal placé dans la salle..peut-être cela joue t-il- une fin très travaillée qui montre que l'idée de couper le film à ce moment là avait été travaillé depuis longtemps- l'humour est au poil ; j'ai bcp rit alors que j'étais pas friand des blagues à la Gimli- Radagast n'est pas Jar Jar Bings- les scènes entre nains sont très réussies ; on sent une véritable camaraderiePour les côtés négatifs (et malheureusement il y en a..)- un énorme soucis selon moi (ce qui reprend ce que j'avais pu lire ici ou là avant) quant au rythme. Pas de temps morts. ça m'a fait penser à la boussole d'or qui était complètement raté sur ce point là également. Le film est en perpétuel tension, même le séjour à Fondcombe ne permet pas de pousser un soupir de soulagement.- des séquences inutiles (
► Afficher le texte
) et à contrario des passages trop rapides (
► Afficher le texte
- des moments un peu too much .. où on se dit que PJ n'y va pas avec le dos de la cuillère pr essayer de nos faire ressentir des émotions (notamment au niveau de la fin)- et à ma grande surprise : une musique mal négociée : c'est trop chargé ! on aimerait juste un des fois être au calme et ne pas avoir de fond sonore autre que le bruit du vent et les paroles des perso- un film trop explicatif et trop bavard.Enfin le ' euh.. c'est quoi ce bordel".. pleins d'images ou même une séquence entière montrée dans la première bande annonce coupée au montage.. dommage ça semblait prometteur.bref bcp de bonnes choses mais un rythme mal négocié.. surprenant de la part de PJ qui avait je trouve très bien gérer cette problématique dans le SdaBref au final...wait and see la suite mais pour le moment

5
Je sors de l'avant première du mardi soir minuit, mes lunettes 3D spéciales Hobbit encore sur le nez (objet collector ^^) et le sourire aux lèvres. Ouf, les craintes d'une attente énorme qui m'apporterait la déception sont passées. Si le film n'est évidemment pas parfait, c'est là une oeuvre magistrale que Peter Jackson débute à nouveau. Je ferais volontairement aucune comparaison avec le Seigneur des Anneaux, car ce n'est ni la même époque, ni le même ton, ni les mêmes enjeux, dans le sens même où la réalisation du film du Hobbit vient se succéder au SDA alors qu'en livre c'était l'inverse. Quoiqu'il en soit, le film remplit ses objectifs et respecte fidèlement les 6 premiers chapitre du livre. Des mauvaises langues parlent de manque de rythme, de la bêtise d'adapter 300 pages en trilogie, pourtant cela est justifié d'autant plus que les scènes tirées des appendices ou contes et légendes inachevés (autres oeuvres plus méconnues de Tolkien) viennent compléter l'histoire et font d'ailleurs partie des plus belles scènes du film. Le prologue du film et d'ailleurs toute la première partie (qui introduit la trilogie entière) sont tout simplement sublimes, malgré le fait que seuls certains des treize nains sont mis en avant (peut-être seront-ils développés dans les autres films ?). Mais en tant que grand fan de Tolkien et de tous ses livres, le film respecte entièrement l'esprit de son auteur et les seules fautes à mon goûts sont d'ailleurs uniquement peterjacksoniennes : tout d'abord l'utilisation des gobelins en tout numérique au lieu des makeup qui apportaient bien plus de réalisme, puis quelques ajouts ou transformation de scènes un peu tirés par les cheveux, qui ne dénaturent pas le film pour autant. Autre point noir : la VF qui est complètement à éviter et ne rend pas du tout hommage au travail des superbes comédiens ! Sinon, nous avons là à nouveau un univers fort réussit et crédible malgré la difficulté de créer un équilibre entre la légèreté et le tragique inhérente à cette oeuvre de Tolkien : des paysages fabuleux, une musique magnifique, des petites références au Silmarillion qui font bien plaisir... Non c'est sûr, si Tolkien voyait ces films, il ne se retournerait pas dans sa tombe. C'est bel et bien d'abord le travail d'un fan pour les fans bien avant d'être un produit commercial.Pour finir un petit mot technologique : j'ai vu le film en 3D HFR 48 img/sec et en VF. Attention le HFR est absolument à éviter. Bien que cela soit sublime dans les scènes statiques, dès que ça bouge un peu ou pire dans les scènes d'action, notre cerveau (ou en tout cas le mien) n'interprète pas à temps et en résulte une bouillie visuelle où l'on ne comprend rien à ce qui se passe. La VF j'en ai parlé au-dessus, qui n'est d'ailleurs même pas capable de refaire doubler par les mêmes comédiens que dans l'autre trilogie. Donc pour moi les prochaines c'est en 2D et en VO !

6
orodreth68 a écrit :...Pour finir un petit mot technologique : j'ai vu le film en 3D HFR 48 img/sec et en VF. Attention le HFR est absolument à éviter. Bien que cela soit sublime dans les scènes statiques, dès que ça bouge un peu ou pire dans les scènes d'action, notre cerveau (ou en tout cas le mien) n'interprète pas à temps et en résulte une bouillie visuelle où l'on ne comprend rien à ce qui se passe....
C'est dingue comme les avis divergent, voici un avis sur le forum d'Allocine :J'ai vu le film en imax 3D 48fps cette nuit et le rendu est tout simplement exceptionnel. Même si certains effets spéciaux font trop "jeux video" à mon goût, pour répondre à la question initiale, oui c'est une révolution technique !!! Parce qu'on met quelques minutes pour s'adapter mais ça rend le film d'autant plus prenant en ajoutant la 3D ! Pour moi c'est l'éééénoooooorme point positif du film. Alors que la 3D 24fps apparaît comme nulle à chier... mais je posterai mon avis sur celle-ci quand je pourrai en parler concrètement !J'en conclus que le rendu diffère selon les capacités visuelles de chacun.

7
Après une absence de quasiment 2 mois :o, vive les joies de la construction et de la compétence de EDRF ou France Telecom, me revoilà... Mais finalement, cette absence forcée aura peut être été un mal pour un bien, j'ai complètement déconnecté et mon esprit est pur et vierge pour aller découvrir ce nouvel opus de PJ et les aventures de notre hobbit!!Je me plongerai à fond dans le forum et les critiques après... Mais j'ai du retard à rattraper quand je vois le nombre de sujets et messages à lire!!!!

9
Foradan a écrit :
Misanthrope a écrit :mon esprit est pur et vierge
Tu veux vraiment nous faire croire ça ? ;)
Je savais bien en relisant mon post que quelque chose clochait!!! :sifflote:Esprit vide correspondrait peut être mieux... :lol:

10
BonjourJ'ai vu le film à l'avant première du Grand Rex lundi (où j’étais très déçue de voir qu'ils n'avaient pas déployé le grand écran ... Quand on est sur le balcon c'est une trèèèès mauvaise surprise, et qu'il n'y avait même pas la moindre goodies pour que cette séance ressemble à autre chose qu'une projection tout à fait classique) et j'en suis ressortie globalement très satisfaite !J'avoue avoir eu de plus en plus peur au fil des mois, d'abord en découvrant l'apparence des nains, puis avec l'ajout du 3eme film et enfin en ayant lu les critiques qui taxaient le film de mou et trop long.Mais ces craintes se sont petit à petit envolées, au fur et à mesure que j'entrais dans le film. Les nains prennent de l'ampleur petit à petit, surtout Thorin (heureusement vu l'importance de son rôle) et même si il n'ont pas tous leur minute de gloire on se doute que c'est réservé aux deux films suivants. De manière générale j'ai trouvé les acteurs très bons
► Afficher le texte
Le rythme, malgré un départ certes lent, ne m'a pas gênée car cela permettait de bien introduire les personnages, les nouveaux enjeux, et de bien faire la liaison avec le SDA. Certes tout n’était pas indispensable, mais il est bon parfois de prendre un peu son temps dans un film (surtout vu la vitesse à laquelle déroule les péripéties par la suite).Au niveau des rajouts par rapport à l'histoire originale, rien ne m'a franchement choquée
► Afficher le texte
à part
► Afficher le texte
Les seules choses qui m'ont déplus dans le film sont certains effets spéciaux. J'ai regretté le passage au "presque tout numérique". Beaucoup d'effets sont trop visibles, certaines séquences ont l'air sorties d'une cinématique de jeux vidéo, certes très belle, mais n'ayant pas vraiment sa place dans cet univers.
► Afficher le texte
Rien n'est concrètement mal fait, mais à plusieurs reprises je n'ai eu l'impression d’être en Terre du Milieu. J'ai assez peu apprécié
► Afficher le texte
.J'avais peur de Radagast mais j'ai finalement trouvé qu'il s’intégrait bien au reste. Le film est bien plus drôle que le SDA et aucun moment comique ne m'a paru lourd ou mal négocié.On sent bien que le film est une introduction, mais ce la ne m'a pas posé problème étant donné que c’était des le départ prévu pour être en plusieurs épisodes.Bref, je retournerai bien vite le voir tant retrouver cet univers familier m'a été agréable !

11
En lisant vos critiques, je me dis que le pari de Jackson est plutôt bien réussi vu je pense l'exigence et la connaissance de l’œuvre de Tolkien de votre part. Pari d'autant gagné car je pense que la majorité des spectateurs connaissent beaucoup moins ( voir pas du tout) l'univers "tolkien" et son "hobbit".En tout cas, personnellement, j'y plongerai bientôt dedans.

12
J'y suis allé en marchant ; au guichet, certains prenaient la séance suivante et faisaient une file d'attente à l'intérieur.Dans le doute, je demande un billet pour la première séance disponible, quelle que soit l'heure et on me dit "c'est maintenant, si vous avez vos lunettes" -ils ont tous distribués, ceux qui n'ont pas emmenés leurs lunettes glissent sur la séance de l'heure suivante en 2d). Je file directement en salle.Je l'ai vu.Je suis rentré en courant (il commençait à faire froid aussi) en pensant à la façon de faire ma chronique.C'était en VF, je tente le vo samedi, parution lundi prochain a priori.

14
Salut à tous. Je sors projection. Je vais peut-être passer pour le grincheux du forum, mais je vous livre mes impressions, assez négatives, à chaud. Je précise que je suis (comme beaucoup ici j’imagine) un fan absolu de la trilogie du SDA par PJ, et que je voulais vraiment aimer ce film. La première chose qui m’a gêné réside dans le manque d’inspiration de la mise en scène. Je ne peux que penser aux interviews de PJ où il expliquait qu’il avait tout donné pour le SDA et qu’il fallait que GDT insuffle de nouvelles idées pour le Hobbit. Ainsi, certaines séquences ressemblent beaucoup trop à ce qu’on a pu voir par le passé. La musique illustre bien cet état de fait, faisant largement appel aux anciens thèmes.
► Afficher le texte
L’architecture globale du film rappelle celle de la Communauté de l’anneau, sans les enjeux et le souffle inhérents. On touche ici, selon moi, le deuxième écueil du film. PJ n’a pas su choisir entre l’adaptation directe d’un conte pour enfant au traitement léger, et la transposition en un film épique. On se retrouve donc avec un film au ton souvent humoristique et léger, mais tourné comme une œuvre sérieuse.
► Afficher le texte
Des passages me semblent ratés.
► Afficher le texte
Le rythme et les transitions m’ont parus mal négociés.
► Afficher le texte
Je ne voudrais pas non plus laisser penser qu’il s’agit d’un navet. Certains points demeurent très positifs. Le casting me paraît une franche réussite. Martin Freeman joue un Bilbo touchant tandis que Richard Armittage offre à son personnage une véritable majesté. Globalement, les séquences réussies sont celles qui se déroulent à l’échelle humaine.
► Afficher le texte
Je pense que le film aurait gagné à mettre l’accent sur Bilbo et son position au sein de la compagnie.
► Afficher le texte
PJ a toujours le don pour imaginer des plans magnifiques.
► Afficher le texte
Les gens de chez Weta ont fait du bon travail et l’univers est réussi visuellement (le maquillage des nains par exemple).Bref, des qualités certaines. PJ s'est certainement donné à fond, et on ne peut pas lui reprocher d'être un mercenaire comme tant d'autres réalisateurs.In fine je ressors tout-de-même avec une réelle déception. Certes mes attentes étaient démesurées ; certes j’ai vieilli ; certes le recul me fera peut-être changer d’avis ; certes les deux volets suivants projetteront certainement un éclairage différent sur ce film. Les trois films originaux étaient pour moi de grands films. Celui-ci marquera beaucoup moins mon imaginaire personnel.

16
Foradan! Foradan!En plus le mardi c'était Battle de Danse normalement, il doit être reposé maintenant... ;)Personnellement, j'en suis ressorti hier après midi (pas du Battle de Danse!), avec des impressions plutôt positives. Cela dit, je suis partagé.Dans un sens, j'ai vraiment apprécié revenir en Terres du Milieu. Les marques sont bien là, les musiques assez bien intégrées, les décors sans redites honteuses... J'ai trouvé très bien l'intégration de l'histoire d'Erebor, même si j'ai du mal avec le concept
► Afficher le texte
. Et aussi avec le fait que
► Afficher le texte
! Radagast est assez bon finalement, même si je suis d'accord sur l'aspect un peu artificiel de l'information sur le
► Afficher le texte
. Par contre, à partir de ce moment du film, ça part en sucette je trouve
► Afficher le texte
Donc, une bonne version longue, qui pourrait rebuter par un rythme trop lent les non fans des livres de Tolkien dans sa première partie, un peu trop contemplative, et une seconde partie plus rythmée, mais moins "fidèle" et un peu décevante pour moi.Par contre, excellente impression pour Thorin, Balin et Dwalin, les ajouts sont pour certains bienvenus, et au global un plaisir encore présent. Cela dit, je ne ferais pas comme pour les films du Seigneur des Anneaux: aller revoir le film en VO dans la semaine suivant la sortie, c'est long et il va me falloir du temps avant de sentir l'envie d'y retourner... Au moins je suis d'ores et déjà impatient de voir la suite!!!

17
Hier en rentrant, j'ai passé 2h20 à écrire ma chronique, et j'ai pas fini...soyez patients, tentez de le voir avec l'esprit ouvert sans rien en attendre, même pas les bandes annonces, soyez surpris en permanence, c'est le meilleur conseil que je vous donne.

18
Je me suis planté de sujet! Désolé! Je l'ai vu hier soir en Vo. Et le plaisir est toujours là. J'avais une petite appréhension bien vite balayée! Je n'ai pas trouvé le film déséquilibré, comme j'ai pu le lire dans des critiques, PJ prends son temps et j'aime...Par contre il est vrai que les clins d'oeil soutenus par la musique Howard Shore peuvent être un peu répétitifs et lassants mais n' a pas entaché le plaisir de reparcourir les Terres du milieu! PJ n'a rien perdu de son savoir-faire!Le final est grandiose, émouvant et épique. La puissance des images est incroyable, c'est beau, c'est fort!Bref j'attends la suite!

19
Bon je me suis planté je poste ici alors! :pJe l'ai vu hier soir en Vo et pas en 3DEt le plaisir est toujours là. J'avais une petite appréhension bien vite balayée! Je n'ai pas trouvé le film déséquilibré, comme j'ai pu le lire dans des critiques, PJ prends son temps et j'aime...Par contre il est vrai que les clins d'oeil soutenus par la musique Howard Shore peuvent être un peu répétitifs et lassants mais n' a pas entaché le plaisir de reparcourir les Terres du milieu! PJ n'a rien perdu de son savoir-faire!Le final est grandiose, émouvant et épique. La puissance des images est incroyable, c'est beau, c'est fort!Bref j'attends la suite!

20
La VF j'en ai parlé au-dessus, qui n'est d'ailleurs même pas capable de refaire doubler par les mêmes comédiens que dans l'autre trilogie. Donc pour moi les prochaines c'est en 2D et en VO !
Je précise au passage que tous les doubleurs du Seigneur des anneaux sont bel et bien de retour, y compris Frodon ou Saroumane. Il arrive que leur timbre ait un peu changé en dix ans, mais ce sont bien eux.Pour ma part, j'ai trouvé que le film ressemblait à une version longue qu'on aurait sortie directement en salle. Quand c'est pour nous laisser le temps de voir les personnages qu'on aime interagir entre eux et nous offrir des flash-back intéressants, c'est extrêmement satisfaisant. Ainsi le début "lent" ne m'a pas gêné du tout, bien au contraire. Quand c'est pour broder sur les scènes d'actions (chez les gobelins, avec les trolls, avant d'entrer dans Fondcombe), ce n'est pas fameux et je ne crois pas que ça vieillira très bien. De plus, il est vrai que PJ reçycle parfois ses effets et que la musique d'Howard Shore ne fait pas beaucoup pour nous ôter une certaine impression de redite. Seul le thème des nains est vraiment inédit et marquant, et on nous le ressert tellement qu'on finit par s'en lasser.Mais ne boudons pas notre plaisir. Même si c'est clairement un cran en dessous du Seigneur des anneaux, le retour en Terre du milieu est très satisfaisant et la tendresse qu'a l'équipe du film pour le livre et son univers est tout à fait évidente. Un film qui plaira cette fois nettement plus aux fans qu'au grand public, je pense...