104
Déjà un changement de niveau...on a été bloqué au 50 pendant 2 ans, et au bout de 9 mois, le cap des 60 tombe.Je n'attend rien de particulier, parce que mon voeu secret, c'est qu'au-delà de Dol Guldur, on remonte plus loin vers le nord de Mirkwood, le palais de Thranduil, Esgaroth sur le Long lac, la joyeuse citée de Dale aux milliers de cloches et la majesté d'Erebor couronné par le soleil couchant.Alors on va dire que Dol Guldur, c'est dans la bonne direction, mais le développement futur a encore un énorme potentiel de régions à faire visiter.(Et puis, si on fait le Rohan, le Gondor, et le Mordor en 3 extensions, ça approchera trop de la fin pour un jeu qui a vocation à durer le plus longtemps possible...à moins qu'il n'y ait une région nord, une région sud en alternance pour "obliger les joueurs à occuper tout le territoire ;) )

105
Quelques images plus tard : coïncidence ou pas avec l'adaptation ciné du Hobbit, mais l'atmosphère de Dol Guldur et de Mirkwood aux frondaisons emplies de ténèbres est aussi bien rendu que pour la Vieille Forêt au temps jadis (forêt dans laquelle on continue de se perdre même avec 2 ans de recul, c'est dire).En attendant plus d'infos, ça a l'air consistant.

107
Date de sortie américaine annoncée pour le 1er décembre.En revanche, si le cours de l'euro se maintient, les 19.99$ devraient devenir 14-15 € (sauf si les pontes du merchandising appliquent le cours 1$=1€.Parmi les formules annoncées, il y aura une précommande contenant différents accessoires "pratiques" et différentes formules d'abonnement incluant gratuitement la mise à jour, à voir ensuite comment cela s'appliquera en Europe.

111
Satisfaits ?
Non.Mais j'argumente.Les joueurs américains ont depuis deux semaines des offres très différentes et qui semblent plus intéressantes (selon les formules d'abonnement, l'extension se retrouve gratuite) ; or, les joueurs européens ont eu deux semaines pour espérer avoir quelque chose de similaire.Alors finalement, il n'y a aucune façon de moduler le coût selon le mode d'abonnement (abonné à vie ou pas), l'ajout de contenu paraît bien faible par rapport à la Moria, et surtout, les additions ne collent pas (les éléments séparés coûtent moins cher que le "pack").Je ne parlerai pas de la parité euro/dollar...mais la parité euro/livre (en Europe) ne nous est pas favorable.Par contre, avant de crier plus loin, je dois rappeler comment ce sont passé les précédentes extensions.Une partie conséquente (Eriador, puis Moria) payante, et des ajouts gratuits. Le joueur est donc habitué à payer pour le gros morceau, supposant que la suite ne sera que le dessert.Or, il semblerait que la nouvelle politique serait de faire payer l'apéritif, mais que les gros morceau soient gratuits....le seul problème, c'est la communication : à 20€ par an pour du gratuit+ payant, le joueur a besoin de savoir ce qu'il achète ; s'il sait qu'il y a du lourd derrière, ça passe bien plus facilement que d'imaginer payer un "gros" morceau avec si peu d'informations dessus.(Il s'agit en effet des précommandes, on ne sait pas encore le tarif postérieur à la mise en ligne de l'extension).Moralité, le sentiment actuel se résume à "je veux bien être un pigeon, mais ne me le faites pas savoir, j'achète pas l'extension, je verrais plus tard éventuellement".Ceci dit, pour un nouveau joueur, les tarifs sont relativement intéressants mais c'est la formule "extension seule" + bonus divers (et pas trop utiles parce qu'on avait parfois les mêmes avec la Moria).

113
La video donne envie...sauf que...forêt noire, non désolé, ça ne passe toujours pas (et ça fait 17 ans que ça dure) : c'est Mirkwood et ça ne se traduit pas par "forêt noire".Moralité : en 3 news, je sais que je ne prendrais pas la précommande, que j'irai dans la forêt noire prendre des photos juste le temps de préparer la route vers le sud.Arf oui, ça suppose que je sorte entier de Dol Guldur....

114
Ah, c'est pas le gâteau ??? Moi qui pensais que c'était peut-être l'occasion de me mettre à la fabrication de l'alcool de cerise de Mirkwood... c'est un breuvage divin... Source de gri(voi)series... :)Pour revenir plus sérieusement, je suis d'accord avec Foradan. En Europe, c'est du grand n'importe quoi du point de vue accès et distribution. Le pigeon européen a décidément encore de beaux jours devant lui...Ce qui me désole le plus, c'est que personnellement je ne sais plus du tout sur quel pied danser. Bon, la Bourrée Naine n'est pas forcément très compliquée, mais je suis d'ores et déjà perdu entre les annonces d'extension gratuites et les payantes. A mon sens Mirkwood devrait être gratuite, comme l'ont été le Forochel et l'Eregion. Ce n'est finalement qu'une extension de région, d'après ce que je comprend, vu qu'ensuite la quête principale se poursuit dans le sud...Par contre, avoir une grosse extension payante avec le Rohan, là je dis oui, ça paraît plus logique.M'enfin, comme d'habitude avec ces elferies, tout est affaire de sous...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

118
Par contre, je rappelle que je suis dans le groupe de contestation à l'utilisation de "Forêt noire" pour traduire Mirkwood...et l'une des raisons (mais pas la seule), c'est l'usage détourné vers la pâtisserie : la forêt noire, c'est bon et ça se mange sans faim, alors que Mirkwood, c'est sombre, mal famé, sordide, effrayant.