63
Dépasser les 30 heures.Plus on avance et plus la trame principale monte en enjeu sur les différents tableaux. D'ailleurs les personnages et les événements apparaissent de manière progressive sans apparition brutale par chapitre. Ce qui donne une belle narration, appuyée par la direction artistique qui se sophistique de plus en plus (les thèmes musicaux des lieux évoluent, les transitions s'enrichissent,...)Aussi, il y a de plus en plus de possibilité et de choix dans ces activités après chaque nouveau palace. La gestion devient plus complexe et moins dirigiste entre le monde matériel et l'immatériel à mesure que le groupe progresse.Non seulement Persona 5 à une réelle cohérence entre son histoire, ses thématiques, son univers et son gameplay mais il y a une réelle cohérence entre la trame principale et les quêtes annexes.Paradoxalement, malgré les contraintes de calendrier et les impératifs du scénarios, on se sent libre de raconter son histoire et ses histoires avec les personnages.

68
Dépasser les 60h.Plus je joue et plus je découvre de richesses artistiques, narratives et ludiques (moins pour cette dernière, mais j'ai joué à trois précédents persona...)D'ailleurs, je joue à différentes distances de ma TV, pour appréhender le monde de Persona 5 de manières différentes. Je pense que limiter sur écran de portable aurait réduit un peu l'expression artistique.Sinon, si on compare à Persona 2, Persona 3 et Persona 4, je trouve que Persona 5 est un aboutissement de la formule.Ils ont repris du gameplay Megami Tensen classique comme pour Persona 2 (les personas sont les monstres dont on arrive à négocier un pacte, les quêtes annexes ont plus de gamplay). Ce qui réduit l'aspect répétitif et donne du challenge.Il y a une monté en puissance de la menace avec des antagonistes plus ou moins liés malgré leur différence comme dans Persona 3. Les personnages ont une réelle présence et du charisme.Le jeu sait parfaitement combiner l'air du temps (réseaux sociaux, crise de l'autorité, les nouvelles influences sociales, etc...) et des personnages attachants et travaillés. Ce qui était la force de Persona 4.Et, dans l'ensemble, Persona 5 est beaucoup plus classieux et sophistiqué que ses prédécesseur. Autant, par moment, Persona 3 pouvait être morne et ennuyeux et Persona 4 trop potache et lourdingue. Persona 5, lui, arrive à être très juste dans son équilibre entre affaires sérieuses et jeunesse débridée en marge.

69
Je suis en train lire cet ouvrage :
https://www.thirdeditions.com/354-large_default/persona-derriere-le-masque.jpg
Un beau pavé de plus de 500 pages bien écrit, beaucoup de fond et une réelle érudition sur la saga Persona, le studio Atlus et son personnel, le processus de création artistique.Cependant, il y a du gros spoil sur toutes les jeux Persona mise à part Persona 5.Pour les fans de la série qui aiment les études analytiques des œuvres fantasy.Il y a un extrait disponible sur le site pour ce faire une idée du ton et du propos de l'ouvrage.

79
J’espère qu'il sortira en VF, ou du moins avec des sous titres ! J’espère également que le nouveau personnage féminin sera, comme certains le théorise, une personne LGBT+.