242
Ah lala, ça fait envie... Je n'aime pas passe d'une langue à une autre en cours de série, surtout que je tiens à apprécier pleinement la suite de la trilogie originelle qui me tient tant à coeur et j'ai peur de louper des nuances en anglais, mais je ne sais pas si j'arriverai à tenir l'attente jusqu'à la sortie VF. (pitié qu'elle sorte rapidement). :rolleyes:
J'avais vraiment espéré que ça fasse comme le tome 1 qui est sorti à peine un mois après la VO, dommage (surtout que du point de vue marketing avec la série en approche, voilà quoi...)

243
Kaisa Serafina a écrit :@Tom Ward : Du coup niveau anglais, ça se lit bien ? (je sens que je vais craquer… :sifflote: )

La plume de Pullman est très fluide, le vocabulaire est plutôt fourni mais parfaitement appréhendable et la lecture ne demande pas une maîtrise parfaite des subtilités de la langue anglaise... Rien d'insurmontable je trouve ! :)

En fait une grande partie la beauté de la langue de Pullman tient à sa simplicité ! Il a un vrai don pour utiliser les bons mots aux bons moments et il n'y a jamais de superflu ni de tournure alambiquée. :) Mais je ne peux que vous encourager à tester sur des extraits pour vous faire votre propre idée !

244
En même temps, le traducteur, Jean Esch, qui s'occupe de retranscrire Pullman dans notre langue, fait un bon job. :)

Je ne pense pas qu'il ait été remis en cause comme certains traducteurs d'autres auteurs. Je suis habitué à ce "ton-là" et, s'il faut attendre six mois, ça ne me gênera pas trop sachant qu'il y a d'autres choses à lire et bien-sûr la série à visionner. Oui, il me tarde de retrouver Lyra, mais je ne suis pas sûr qu'elle apparaîtra avec autant de puissance à mes yeux dans ce roman. Donc, nos retrouvailles se feront d'abord sur petit écran en espérant que la magie opère encore... ;)

245
Merci pour la réponse Tom Ward !
Résultat… je pense que je ne vais pas chercher spécialement à l'acheter en anglais, par contre si je tombe par hasard dessus je ne réponds plus de mes actes !! :lol:

249
Aaaaah enfin !!! Je me posais justement la question l'autre jour et je me demandais si je n'avais pas raté l'info de la sortie française ! Merci Lauriaen !
J'ai hâte de m'y replonger...

253
Merci pour cette chronique ! Elle met des mots sur des impressions et des sentiments que j'avais du mal à exprimer par écrit.

Je rejoins Nephtys globalement, même si j'aurais mis peut-être une note un peu plus élevée.

C'est une lecture en effet assez étrange quand on adore la première trilogie, tant on est déchiré entre plusieurs sentiments. C'est prenant, délicieux, mais aussi terriblement déconcertant et cruel parfois.

Pan et Lyra...
► Afficher le texte

L'histoire en elle-même est prenante, mais le rythme est assez étrange, et beaucoup de points sont trop nébuleux encore, et je me demande où tout cela va aboutir.
Beaucoup d'éléments d'intrigue un peu forcés, genre les rencontres "fortuites"/"destinées" un peu trop nombreuses, et surtout j'aurais aimé que l'auteur évite les fils scénaristiques un peu trop bateau genre
► Afficher le texte

Sinon, c'est toujours aussi chouette de voir Pullman développer son univers, notamment les relations avec les daemons, des réflexions sur des thèmes assez forts, actuels ou plus universels.

... Je me rends compte que je souligne énormément de défauts, et, pourtant, j'ai vraiment, mais vraiment apprécié ma lecture. J'aime tellement la première trilogie, que je suis à la fois terriblement exigeante sur cette suite, mais aussi assez souple car j'adore retrouver les personnages et l'univers.

C'est assez perturbant. :sifflote:

Bref. C'était chouette. :P

254
Ah
► Afficher le texte

Sinon le charisme de lord Asriel manque aussi :P

255
Pour le spoiler,

► Afficher le texte

Nephtys a écrit :Sinon le charisme de lord Asriel manque aussi :P

Ah, ça, je ne peux que te suivre là dessus. :P

256
Je l'ai lu aussi et je partage votre avis sur plusieurs points !

Ayant grandi avec eux, j’étais impatiente et inquiète à la fois de retrouver Lyra et Pan, comme si j’allais revoir des amis d’enfance. Avaient-ils changé, est-ce que je les apprécierai quand même ?
La fillette baratineuse, insouciante et déterminée est devenue une adulte plus réfléchie et toujours aussi empathique, mais qui s’est perdue de vue. Ses précédentes aventures paraissent l’avoir laissé pleine de fêlures, et son imagination fantasque a laissé place à une rationalité froide et extrême.
Cela blesse Pan, pour qui tout cela va à l’encontre de ce qu’elle a vécu et de ce qu’elle est... y compris lui-même. Un gouffre s’étend entre eux au point qu’ils ne se comprennent plus et sont malheureux ensemble. Ce conflit entre Lyra et son dæmon - son âme - m’a évoqué une dépression et m’a serré le cœur.
C’est donc un tome très introspectif et leur voyage est finalement tant physique qu’intérieur.

► Afficher le texte

L’intrigue ne semble pour l’instant pas avoir l’ampleur de celle de la trilogie originelle (reste à lire le dernier tome), il s’agit comme dans La Belle Sauvage d’approfondir la connaissance sur la Poussière et son impact sur le monde de Lyra. Encore une fois, la religion est au cœur du récit, à laquelle se mêlent espionnage, politique, aventure et questionnement sur la place des dæmons dans l’existence.
Ça donne une lecture à la fois riche en réflexion et en rebondissements, très entraînante mais qui donne parfois l’impression de s’éparpiller. Malgré le fil conducteur, ça manque d’unité, il y a un côté « fourre-tout » qui en casse la fluidité. On a droit à plein de petites péripéties et de rencontres mais si certaines font avancer l’histoire ou sont enchanteresses, d’autres sont vite oubliée.
► Afficher le texte

On ne voyage donc pas entre les mondes pour cette fois, même si l’univers est toujours aussi agréable à parcourir. Les pas de Lyra, Pan et Malcolm nous entraînent au cœur de l’Asie Centrale, qui en quête de son âme, d’une imagination perdue ou du parfum d’une rose qui révèlerait les secrets de Dieu…

C’est un bon roman de fantasy et d’aventure même s’il a un rythme un peu haché et qu’étant fan de l’œuvre originelle, j’en attendais sans doute trop. Comme il soulève plus de questions qu’il n’y répond, j’ai quand même hâte de lire la suite pour m'en faire un avis définitif.

257
J'ai fini ce deuxième tome il y a quelques jours et je vous rejoins dans vos analyses !
Autant je suis ravie de retrouver cet univers et ces personnages que j'adore, autant je peux aussi être frustrée par ce côté où les événements s'enchaînent et où j'aurais aimé qu'on apporte un peu plus de profondeur... après, il reste encore un tome, et énooormément de questions sont en suspens ! Bref, vivement la suite !!!!

► Afficher le texte

258
Comme j'ai posté sur la série, je me suis rappelé que je n'avais pas donné d'avis sur le livre que j'ai achevé il y a quelques semaines.

Je suis d'accord avec ce que vous dites et notamment avec le changement de personnalité de Lyra. C'est vrai qu'elle est sensée avoir "perdu son imagination" et que donc elle a du mal à accrocher à la "Communauté des Esprits", malgré son passé. :huh:

Du coup, on est privés aussi de merveilleux et le monde dans lequel évolue Lyra
► Afficher le texte

J'ai eu l'impression d'une looongue mise en place avant le troisième tome. Voilà, les personnages principaux sont réunis à l'un des endroits-clé et ça devrait, ça doit se décanter.:| Tout en sachant que d'autres endroits suivront, certains n'ayant été qu'à peine évoqués.

Patience...

260
Je viens de lire La Belle Sauvage et La Communauté des esprits dans leur version anglaise et je suis globalement assez déçue. J'ai grandi avec À la croisée des mondes et j'avais vraiment hâte de retrouver cet univers, mais peut-être que j'en attendais trop.

En fait, j'ai plutôt bien aimé La Belle Sauvage. C'était intéressant d'avoir un autre point de vue que celui de Lyra, et le personnage de Malcolm et son démon Asta sont plutôt attachants. C'était loin du niveau de À la croisée des mondes, mais me suis laissée emporter par l'intrigue et c'était une lecture plutôt plaisante.

Par contre, j'ai vraiment été déçue par La Communauté des esprits. À la base, j'étais contente de retrouver Lyra en jeune adulte. J'étais curieuse de voir ce qu'elle était devenue en grandissant, mais j'ai été assez dubitative en voyant ce que Pullman avait fait du personnage :

► Afficher le texte

J'ai aussi trouvé le rythme de l'intrigue assez bancal, j'avais plus l'impression d'assister à une succession d'événements distincts qu'à une histoire véritablement cohérente. J'ai trouvé que les antagonistes et leurs motivations ne tenaient pas debout.

Comme d'autres personnes ici, une chose m'a vraiment dérangée :

► Afficher le texte

Ma plus grosse déception, qui concerne aussi La Belle Sauvage, c'est qu'on apprend rien sur la Poussière. On en parle à peine. Pour la trilogie de la Poussière, c'est quand même bête. On dirait aussi que rien n'a changé dans le monde de Lyra depuis la fin de la première trilogie. C'est comme si les événements du Miroir d'Ambre n'avaient eu aucun impact.

Il y a tout de même plusieurs éléments de l'intrigue qui m'ont plu :

► Afficher le texte

Je suis vraiment curieuse d'en savoir plus sur ces sujets. Même si ce tome 2 a refroidi mon enthousiasme, je serai contente de lire le tome 3. J'espère surtout qu'il abordera les questions qui ont été laissées de côté, et que l'intrigue sera plus solide.