Si vous pouviez tourner une série sur le SdA quelles scènes couperiez-vous ?

Tom Bombadil
Nombre total de votes : 59 (74%)
Le nettoyage de la Comté
Nombre total de votes : 21 (26%)
Nombre total de votes : 80

61
Autant j'étais complétement dubitatif quand on parlait d'une nouvelle adaptation du Seigneur des Anneaux (même si, comme évoqué plus haut, on sentait que c'était pas vraiment le Seigneur des Anneaux en ligne de mire, juste un raccourci de comm') autant un adaptation d'autres récits pas encore adaptés qui se déroulent autour des évènements du SdA me tente beaucoup plus.Va falloir voir comment va se goupiller le projet, qui va en prendre la direction, si ça va être rattaché à l'univers de PJ (DA, bande son, costumes... voire acteurs etc.), mais le fait qu'Amazon soit prêt à débourser 250 millions juste pour les droits à de quoi rassurer. Ils veulent y mettre les moyens. S'ils sont prêts à mettre 100 millions par saison, ça peut envoyer du lourd... à condition que la vision artistique derrière tienne la route.Dans 5 ans, on regardera peut-être une préquelle de Game of Thrones le lundi, une préquelle du SdA le mardi et une préquelle du Nom du Vent le mercredi :p

62
https://twitter.com/TolkienSociety/stat ... 0912797697""There will be undoubtedly be some apprehension within the Tolkien community about how faithful this will be to the books, however, there is also a lot of excitement about the possibility of exploring the epic saga that is The Silmarillion or a series focussed on Aragorn". 3/3"La Tolkien Society ne s'arrête pas aux évènements proches de SdA on dirait.Je suis vraiment curieux de voir l'approche choisie.

63
farrell a écrit :La Tolkien Society ne s'arrête pas aux évènements proches de SdA on dirait.Je suis vraiment curieux de voir l'approche choisie.
Shaun Gunner a toujours été un peu sur-enthousiaste sur les adaptations. Il n'y a toujours rien qui laisse suggérer qu'on parle du Silmarillion...

64
Druss a écrit :
farrell a écrit :La Tolkien Society ne s'arrête pas aux évènements proches de SdA on dirait.Je suis vraiment curieux de voir l'approche choisie.
Shaun Gunner a toujours été un peu sur-enthousiaste sur les adaptations. Il n'y a toujours rien qui laisse suggérer qu'on parle du Silmarillion...
Et je doute fort que le Tolkien Estate cède quelque droit que ce soit sauf pluie de météorite -Eru nous en préserve- amenant changement de la totalité de ses membres.

65
K. a écrit :Et je doute fort que le Tolkien Estate cède quelque droit que ce soit sauf pluie de météorite -Eru nous en préserve-
Est-ce qu'il vaut mieux se baser sur les notes lacunaires des appendices du Seigneur des Anneaux pour faire une série de X saisons ou se baser sur, mettons, les notes beaucoup plus complètes des Contes et Légendes Inachevés ? Est-ce qu'il n'y a pas plus de risque de voir l'oeuvre "dénaturée" dans le premier cas ?Contre exemple : si je prends le jeu vidéo LOTRO - basé uniquement sur Le Seigneur des Anneaux donc-, je trouve que leur scénario tient la route et ne dénature pas tellement le matériel de départ en adoptant un autre point de vue que de suivre la communauté de l'Anneau.Personnellement, je suis très heureux d'observer qu'ils ne vont pas faire une redite des films de PJ.

66
Ah mince, va falloir prendre un abonnement à Amazon aussi alors !En tout cas, le fait que tant d'argent soit investi me rassure un peu, car il est donc possible que ça ne soit pas trop cheap.

67
Sylvadoc a écrit :
K. a écrit :Et je doute fort que le Tolkien Estate cède quelque droit que ce soit sauf pluie de météorite -Eru nous en préserve-
Est-ce qu'il vaut mieux se baser sur les notes lacunaires des appendices du Seigneur des Anneaux pour faire une série de X saisons ou se baser sur, mettons, les notes beaucoup plus complètes des Contes et Légendes Inachevés ? Est-ce qu'il n'y a pas plus de risque de voir l'oeuvre "dénaturée" dans le premier cas ?.
Je comprend mais, paradoxalement, si ils font une série pourrie avec un remake du fantôme de Celebrimbor de l'ombre du Mordor qui chevauche aux côtés de Tauriel et d'Aragorn pour chasser des demi-trolls dans le Khand et bien... cela me sera totalement égal. Car dans mon esprit ce ne sera pas Tolkien, pas le SDA, pas le Silmarillion. Juste quelqu'un qui fait n'importe quoi avec une fanfic. De lui même mon cerveau, qui ne le regardera de toute façon pas, enlèvera tout lien avec l’œuvre même si à force de se retourner dans sa tombe Tolkien produira assez d'énergie pour régler le problème du réchauffement climatique. Par contre si ce sont les contes et légendes inachevés ou tout autre de ces récits qui ont bercé mon enfance, adolescence et âge adulte et qu'ils m'en font un massacre à la hobbit, là, il y a toutes les diodes "alerte" qui virent au rouge et mes doigts qui se crispent.Oui, je sais, cela peut sembler étrange à certain. :lol:

68
Je suis bien curieux à l'égard de cette série. J'ai bien envie de voir une adaptation de cette univers avec une autre vision que celle de Peter Jackson : même si j'apprécie beaucoup son travail, l'adaptation en 3 films du Hobbit avec la même direction que la saga originelle m'a paru un peu (beaucoup !) longue.En plus, un format en série télé peut vraiment bien se prêter à cet univers, pour peu qu'ils prennent leur temps et qu'ils évitent les gros raccourcis scénaristiques façon saison 7 de GoT.

69
Je suis heureux de cette nouvelle, quoi qu'il arrive, cela fait un format de plus pour retourner sur les Terres du Milieu, une raison de plus pour certains de découvrir le monde et peut être les livres, un sujet de discussion de plus et n'oublions pas le fameux "moi de toutes façons j'ai lu les livres alors je vous considère comme des noobs" qui ne manquera pas de ressurgir à proximité des machines à café!

70
Je comprend mais, paradoxalement, si ils font une série pourrie avec un remake du fantôme de Celebrimbor de l'ombre du Mordor qui chevauche aux côtés de Tauriel et d'Aragorn pour chasser des demi-trolls dans le Khand et bien... cela me sera totalement égal. Car dans mon esprit ce ne sera pas Tolkien, pas le SDA, pas le Silmarillion. Juste quelqu'un qui fait n'importe quoi avec une fanfic. De lui même mon cerveau, qui ne le regardera de toute façon pas, enlèvera tout lien avec l’œuvre même si à force de se retourner dans sa tombe Tolkien produira assez d'énergie pour régler le problème du réchauffement climatique. Par contre si ce sont les contes et légendes inachevés ou tout autre de ces récits qui ont bercé mon enfance, adolescence et âge adulte et qu'ils m'en font un massacre à la hobbit, là, il y a toutes les diodes "alerte" qui virent au rouge et mes doigts qui se crispent.Oui, je sais, cela peut sembler étrange à certain. :lol:
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi. La nouvelle ne me réjouit pas, elle m'afflige. J'ai l'impression qu'Amazon surfe sur la vague des superproductions fantastiques post-GOT et veut sa part du gâteau. Je n'y vois qu'une question de gros sous et de mode. D'où tirent-t-ils la légitimité de vouloir adapter le SDA ? Quelle idée originale les anime pour tenter une relecture des contes de la Terre du Milieu ? ( Vous me direz, d'où PJ tirait sa légitimité de vouloir adapter le SDA ? Mais lui avait le mérite d'être un précurseur).
Je suis heureux de cette nouvelle, quoi qu'il arrive, cela fait un format de plus pour retourner sur les Terres du Milieu
Mais de quelle Terre du Milieu allons-nous parler ? Celle des trois films du Hobbit ou celle des livres ?

71
Taraise a écrit :
Je suis heureux de cette nouvelle, quoi qu'il arrive, cela fait un format de plus pour retourner sur les Terres du Milieu
Mais de quelle Terre du Milieu allons-nous parler ? Celle des trois films du Hobbit ou celle des livres ?
Peu importe, j'ai aimé en grande partie les films SdA, moins ceux du Hobbit, mais pour moi ce n'étaient que des produits dérivés, la vérité reste dans les livres mais je ne m'interdis pas d'apprécier une autre histoire, un autre angle... J'ai par exemple adoré visiter les Terres du Milieu dans le SdA Online, et on ne peut pas dire que tout soit franchement canon!

73
Taraise a écrit :D'où tirent-t-ils la légitimité de vouloir adapter le SDA ? Quelle idée originale les anime pour tenter une relecture des contes de la Terre du Milieu ? ( Vous me direz, d'où PJ tirait sa légitimité de vouloir adapter le SDA ? Mais lui avait le mérite d'être un précurseur).
Ceci étant dit, une légitimité, ça s'acquiert a posteriori. Chaque entité qui a fait une adaptation de Tolkien sur un nouveau support jusqu'à présent ne l'était pas plus et a été jugée légitime ou non qu'après qu'on ait vu ce que ça donnait. Si la série d'Amazon arrive à sortir une adaptation originale et respectueuse, on pourra parler de légitimité.

74
J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de parler de légitimité dans ce cas là. Le Seigneur des Anneaux appartient à Tolkien entreprises, et s'ils vendent les droits, leur acquéreur devient légitime, point barre. Après qu'il n'aient pas de vision artistique (nous n'en savons rien ceci dit) c'est un tout autre problème.Et je ne vois pas en quoi PJ a du mérite en étant précurseur. Ca n'empêche en aucun cas cette série d'avoir aussi bien le potentiel d'être une infâme bouse que celui d'éclipser complètement les films de PJ...

76
Temliw a écrit :J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de parler de légitimité dans ce cas là. Le Seigneur des Anneaux appartient à Tolkien entreprises, et s'ils vendent les droits, leur acquéreur devient légitime, point barre.
En fait, les termes sont ambigus. Tolkien enterprises a existé, mais s'est renommé en Middle earth Entreprises, faisant partie de The Saul Zaentz Company qui détient les droits cinéma.Le Tolkien Estate a les autres droits (livres et télé notamment), dirigé par la famille Tolkien (pour résumer) et c'est lui qui a négocié avec Amazon, le concept de série télé ou via internet n'était pas compris dans la vente des droits cinéma.Et légitimité, légalité, ça n'a rien à voir, quelqu'un a négocié un contrat pour avoir le droit d'utiliser un matériau littéraire, c'est du business tant qu'on n'a aucune idée de la valeur artistique du projet.