341
En donc, ça permet d'empocher les frais de distribution, de publicité en librairie, sans parler de la marge du libraire.Bref, j'ai le regret de le dire, mais c'est du grand n'importe quoi : entendez du grand n'importe quoi financier pour l'éditeur, puisque le nombre d'exemplaires vendus risque fort d'être négligeable. Les vrais passionnés de Tolkien préféreront sans nul doute de mettre quelques Euros de plus pour la version papier et les centaines de milliers de francophones qui ont lu le SdA mais n'ont pas encore été tentés d'acquérir ce livre n'ont aucune raison de changer d'avis. Alors que pour une somme réduite de moitié, il y a bien des lecteurs qui sauteraient sur l'occasion.Encore une occasion de constater que la plupart des éditeurs traditionnels ont une compréhension limitée de l'intérêt du livre électronique, ce que m'a confirmé un ami, auteur et ex-directeur de collection de science-fiction.

350
Voilà, j'ai fini. Bon, comme d'habitude j'ai mis plus de temps que prévu pour le lire mais la vie tout ça etc. Vous connaissez la chanson !Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il s'agit là de la deuxième oeuvre de Tolkien (seulement) que je lis après le Seigneur des Anneaux. Non, je n'ai jamais posé les yeux sur Le Hobbit mais cela ne saurait tarder (d'ici 2 ou 3 ans je pense, honte à moi).Alors voilà mon verdict, plutôt bref : lecture assez facile (quand on est un tant soit peu concentré), un récit vraiment prenant, pas (ou peu) de longueurs, des personnages très (très) attachants et un aspect dramatique foutrement poignant.
► Afficher le texte
La famille de Hurin (car moi, personnellement, j'aurai plus appelé le livre ainsi), frappe là où ça fait mal et on en serait presque à en redemander (masochistes que nous sommes).Et je pense qu'un petit film (pas une trilogie, un film de 3h00 suffirait je pense) ne serait pas de trop ! Et je serai le premier (Foradan est hors classement) à aller me prendre une place pour aller le voir ;)Autant j'avais donné (intérieurement) une note de 7/10 au Seigneur des Anneaux, autant Les Enfants de Hurin mérite un bon 8/10.

351
Radin va ! C'est de la tragédie comme les grecs n'en font plus. Et une histoire qui ferait un bon film sans avoir besoin d'ajouter des pieuvres géantes et des chaises qui explosent ou des lens flare (j'ai revu le faux trailer de Titanic super 3D et j'en ris encore). :)

352
Et sinon, question bête (mais je suis inculte) mais la descendance de Tolkien compte sortir d'autre récits de ce type ou c'est proprement impossible ? (ou alors il y en a déjà et je ne les connais pas...)

353
C'est impossible. Les deux autres grands contes ne sont pas suffisamment détaillés pour parvenir au même type d'ouvrage. D'ailleurs, s'ils pouvaient être publiés ainsi, ils auraient été publié avant que ne paraissent le Sigurd et le Arthur.

355
Apparemment, aucun autre non. Je crois que Christopher Tolkien en parle dans l'introduction du texte, il faut vérifier (à moins que ça ne soit Adam Tolkien dans une interview).

360
C'est le moins que l'on puisse dire : c'est aussi ce qui permet de penser que la malédiction de Morgoth ne sont pas que des paroles en l'air (enfin, des paroles dans un monde créé par un Verbe chanté, ça peut faire de l'effet, c'est même le principe de la magie à base de formules).