201
En lisant la nouvelle, je me suis écriée "Oh non !", alors que dimanche dernier, en visitant l'exposition dédiée à Tolkien, on ne pouvait que découvrir émerveillé le travail de titan qu'avait accompli Christopher autour de l’œuvre de son père. il en était, véritablement, le coauteur. Je suis toute triste.

202
C'est rare que je parle de Tolkien avec d'autres personnes, ce qui était le cas hier soir, à peine une heure avant d'apprendre cette triste nouvelle...

203
Et un petit mot pour saluer le travail de Christopher Tolkien et l'homme intègre qu'il était :
:arrow: Hommage à Christopher Tolkien, héraut de la Terre du Milieu

Je n'ai jamais eu l'honneur de le rencontrer personnellement, mais comme vous, j'ai eu l'occasion d'apprécier son travail colossal. Si c'est avec le Hobbit et le SDA que j'ai commencé à lire Tolkien, ce sont les Contes et légendes inachevés qu'il a édités qui m'ont fait le plus voyager en Terre du Milieu... Le monde littéraire a perdu un grand homme.

205
Le respect de l'œuvre en adaptation, JRR lui même avait vu des scénaristes proposant n'importe quoi. La suite s'est joué avec des juristes et encore, quand on voit ce qui s'est passé avec les droits acquis, il y a de quoi manquer d'enthousiasme pour laisser entrer les gobelins du cinéma.

Merci pour ce touchant rappel Izareyael!

207
Foradan a écrit :quand on voit ce qui s'est passé avec les droits acquis, il y a de quoi manquer d'enthousiasme pour laisser entrer les gobelins du cinéma.
Merci pour ce touchant rappel Izareyael!

Chacun son opinion, j'ai beaucoup aimé ceux de Jackson, j'attend avec impatience la serie Amazon et j'aimerais bien
de surcroit pour ma part une bonne série de films Univers Tolkien.

208
Joxer007 a écrit :Je suis sur que je ne suis pas le seul à y avoir pensé ... mais j'avais cru comprendre que c'était lui qui bloquait les nouvelles adaptations du reste de l'oeuvre.

C'est une croyance assez courante mais également assez fausse. La répulsion qu'évoquaient les films de Peter Jackson à Christopher était bien connue depuis sa réponse franche lors d'une de ses rares interviews mais les questions à propos des droits ne sont pas directement liées.
Nombreux sont ceux qui croient à tort que Christopher géraient tous les droits du légendaire de son père mais il faut commencer par rappeler que c'est son père lui-même qui a vendu les droits d'adaptation (la précision est importante) du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de son vivant, en 1968. Ainsi, les droits d'adaptation des deux œuvres majeures sont gérés par Middle-earth Enterprises depuis plus de 50 ans désormais. En revanche, pour ce qui est des droits d'exploitation (voilà la nuance) de ces deux textes, c'est le célèbre Tolkien Estate qui a la main, à l'instar de TOUS les droits concernant les autres œuvres du légendaire.
Alors oui, Christopher a longtemps été à la tête du TE en tant qu'exécuteur testamentaire mais il a officieusement pris sa retraite en 2017 et n'était donc déjà plus en charge de ces questions. De fait, même concernant les adaptations des Silm, CLI et GC, sa disparition ne change rien car il avait également clôt ce chapitre de sa vie bien remplie.
(On peut cependant espérer que les personnes en charge du TE feront preuve de la même sagesse que lui concernant les propositions d'adaptations futures, étant donné la catastrophique trilogie du Hobbit...)

Enfin, je rejoins Foradan et Eldwyst, merci pour ce bel et touchant article, Izareyael.

209
Je viens d'apprendre, tardivement, la nouvelle. Cela me fait un sacré coup au moral. J'ai l'impression que c'est un homme ayant joué un rôle important dans la construction de mon imaginaire et de ma personnalité qui disparait. Que sa sagesse guide chaque membre du Tolkien Estate.

215
Oui, il y avait un article dans le dernier monde diplo, celui de juin, d'Evelyne Pieiller. Ses avis m'agacent assez souvent d'ailleurs. Celui-là n'échappe pas à la règle, même si tout n'est pas faux dans ce qu'elle dit.

219
C'est sûr que "l'hommage" était, au mieux, d'un goût douteux. C'est là qu'on est contents d'avoir le Tolkien Estate pour limiter les dérives autour de Tolkien, quand même :)

220
Et puis, à quoi sert une cryptomonnaie ? (La monnaie tout court, l'idée n'est pas neuve, mais dans ce cas, une monnaie virtuelle parmi des centaines qui tente d'attirer le chaland sur son nom faute d'avoir mieux comme argument ?)

Billy Boyd, en tant que conseiller financier, pour moi, c'est comme Nabilla en experte automobile, je suis curieux mais pas convaincu a priori.