223
Bah... nan en fait :sifflote: J'aurai aimé que la suite du manga soit abordé de la même manière d'ailleurs (j'ai quand même beaucoup de mal avec l'animation des nouveaux épisodes). J'ai trouvé ces OAV vraiment excellents (et un générique incroyable aussi ;)).

225
La sortie des Blue Ray en Décembre de la première saison (12 premiers épisodes) permet d'obtenir une meilleure adaptation du manga :- Disparition de la censure (le truc qui flingue le simulcast d'ailleurs...)- Meilleur travail sur l'animation et les modèles 3D- Passage en 2D numérique contemporaine pour certaines scènes en mauvaise 3D playstation 2 (les premiers épisodes...)- Nouveaux plans scénographiques...- Etc... En gros, si vous avez pas encore regardé la série, attendez un peu que cela vienne par chez nous.

235
Je viens de finir les 2 saisons de l'animé 2016-2017 et je ne sais pas trop quoi en penser...D'un côté je suis toujours autant emballé par l'univers de Berserk. Ses personnages, son intrigue bien ficelée, son ambiance oppressante et sa crudité sur la nature de l'Homme en font un must de la dark fantasy à mon goût. Mais tous ces éléments proviennent du manga lui-même et non de l'adaptation animé qui me convainc nettement moins.Contrairement à d'autres, l'animation ne m'a pas choqué. Elle n'est pas top certes mais on s'y fait pas trop mal. Par contre la BO...comment dire ? Après les 3 OAV qui savaient poser un moment calme, je me suis retrouvé balotté dans tous les sens avec une musique omniprésente et parfois sacrément répétitive (Ah la musique d'entrée en scène de Guts...combien de fois par épisode ?) quand elles ne sont pas complètement décalées (ex : Serpico et sa musique de dragueur en soirée alors qu'un village est attaqué par horde de trolls). J'ai comme eu l'impression d'une volonté de remplir le vide absolument. Après, tout n'est pas à jeter dans la BO et certaines musiques sont même pas mal du tout, mais une utilisation plus réfléchie serait la bienvenue.De même pour les scènes de combat. Au début c'est sympa de voir des scènes du manga prendre vie mais au bout du 10ème combat, les gestes de Guts sont totalement identiques et on a encore une fois une impression de déjà vu : un coup en taille et 3 combattants en armure de tranchés, aux suivants ! Seuls les combats contre
► Afficher le texte
diffère un peu. Pourtant j'ai très rarement eu cette impression en 38 tomes du manga.Enfin, je comprends qu'on ne puisse pas reprendre tout le contenu du manga mais certaines suppressions m'ont paru un peu exagéré.
► Afficher le texte
Du coup, c'est toujours sympa de reprendre un shoot de Berserk mais je pense sincèrement que l'oeuvre mérite un travail de meilleur qualité. Peut-être que l'animé donnera envie de lire le manga à un nouveau public ?

236
Nosferatu Zodd a écrit :. Peut-être que l'animé donnera envie de lire le manga à un nouveau public ?
La diffusion Française de l'anime est trop confidentiel par amener un nouveau public. Et, effectivement, l'adaptation est trop dégueulasse. Et ça, c'est rédhibitoire ...Le dernier manga en date à avoir vraiment bénéficier de son adaptation pour accéder à un plus large public Français c'est l'attaque des titans. Car l'adaptation est techniquement et artistiquement (mise en scène) de qualité et elle a été proposé gratos sur internet par wakanim qui a fait de la pub.Pareil pour sword art online.Et si on remonte, c'est la même chose pour Full Metal Alchemist qui peut dire merci à Canal plus car le manga "papier" avait du mal face à Naruto / Bleach / One Piece à l'époque.Après, Berserk, c'est pour moi un cas à part.Berserk, c'est une sorte d'institution en France. Il est suffisamment connu et cité par les amateurs de mangas et dans les boutiques pour être exposé régulièrement à un nouveau public.C'est un peu le manga que tu proposes à des gens qui pensent que le manga c'est de la merde parce qu'ils préfèrent lire des "vrais livres de fantasy" ou de la "vrai bonne Bande Dessinée" et qu'ils connaissent rien à part Dragon Ball Z et Naruto.Je caricature, mais rien que le fait qu'on parle de Berserk sur Elbakin "serious bizness fantasy" apporte plus à la renommée Française de ce manga qu'un animé tout pourri. Pareil quand des auteurs comme Laurent Genefort dit qu'il a puisé dans Berserk pour son univers dépeint dans "Horde".