3
Merci pour la critique ;) Ca à l'air pas mal, et puis l'ambiance orientale et le système de magie est plus apparement. Le frein éventuel viendrait peut-être d'un style trop lourd, tout du moins sur le début, et de persos pas assez nuancés, mais bon, pourquoi pas :)

4
Merci, je suis interessé surtout par ce coté oriental qui n'est pas très courant en fantasy. Mais bon savoir que l'auteur écrivait des livres pour ado ça fait un peu peur quand même... :rolleyes:

5
Dracarys,dimanche 20 février 2005, 12:03 a écrit :Est-ce que c'est rattrapé par une intrigue originale?
Disons qu'elle est bien menée... :) Après, il y a bien plus conventionnel, mais ce n'est pas non plus à en tomber à la renverse. ;)
Mais bon savoir que l'auteur écrivait des livres pour ado ça fait un peu peur quand même...
Il n'y a pas de quoi pourtant... :) La démarcation est assez franche.

6
je vais avoir du mal à le caser dans mon calendrier celui-là (peut-être fin ... 2007 :lol: ) plus sérieusement, une ambiance orientale ... moui, j'ai déjà donné avec plus ou moins de bonheur dans la trilogie de l'empire donc j'attendrai simplement de savoir si la suite en vaut la peine.

7
Hmm! Je dois dire que ce livre a tout pour me plaire mais ce qui me gêne, c'est le début du livre qui est apparement assez lourd a digéré et bon, je dois dire qu'un livre qui commence comme ça... Enfin, le côté oriental m'attire vraiment donc je vais le tenter... Je me risque... :lol: Et je n'appréhende pas vraiment ce qu'il a fait par le passé ! Après tout, ça lui fait déjà une petite expérience!

8
L'Empire de Saramyr est pur. Les Tisserands, une caste de sorciers, y veillent. Aucun enfant Aberrant n'a le droit de vivre : leurs pouvoirs corrompus et surnaturels sont bien trop dangereux.
Dites donc, ça me fait furieusement penser au Saidin chez Jordan...! :o . Et l'ambiance orientale/japonaise me fait songer aux Tsurani de Feist....quoique j'espère que ça ne préjuge en rien du contenu.... ;) !

9
Ca a l'air plutôt sympa. :) L'histoire, l'ambiance et le système de magie me tenteraient bien, j'espère juste que ce petit bémol concernant la psychologie des personnages n'est pas trop flagrant et n'entrave pas l'attachement aux personnages. Merci pour cette critique, je suivrai l'évolution avec intérêt ( tentée ou non je crois que d'ici que je puisse le lire, le tome 2 sera sorti... :rolleyes: )

10
Moi ça me tenterait bien, je suis assez séduit par le résumé de l'éditeur et la critique n'est pas si négative, mais je vais aussi avoir de la peine à le caser celui-là. Alors si j'arrive à avancer assez vite dans mes lectures pourquoi pas, mais ce sera pas pour tout de suite...Mais le concept de base du livre me plait assez. :)

12
Merci pour la critique! :)Je serai assez curieuse de voir ce que donne ce fameux système de magie, parce qu'il devient tout de même assez dur de faire original, alors c'est à noter lorsqu'un système se démarque...cependant, je crois que je vais avoir du mal à le caser, tant pis...Thys

14
Le résumé m'avait intéressé, notamment pour cette ambiance orientale qui me paraît bien retranscrite. De plus, d'après ta critiques Gillo l'intrigue est bien menée avec des personnages attachants et une historie agréable. J'ai bien aimé la bio de l'auteur qui en effet m'a l'air d'être très relaxé. Peut-être cela se ressent-il dans ses livres? :mrgreen: Je pense que je vais m'y pencher de plus près. :)

15
juste pour dire ;) , dans le Monde des Livres de cette semaine, il y a un article sur la fantasy, et, entre autre, une critique des Tisserands de Saramyr, qui est qualifié de "passionnant".

16
Personnellement je ne l'ai pas trouvé passionnant, sans doute à cause du style de l'auteur qui m'a paru trop plat et linéaire, bien qu'entrecoupé de moments forts. De plus, l'étude psychologique de ses personnages, bien que très présente, ne m'a pas parue suffisament originale ni très poussée dans la complexité. Le scénario quant à lui aurait pu être aussi moins développé à certains endroits. Voilà pour les points négatifs. :) Quant aux points forts de ce premier tome il y a tout d'abord un monde riche et très bien décrit où les bonnes intrigues politiques se mêlent à la magie et à la vie quotidienne du monde de Saramyr. De plus, l'invention des Tisserand est tout simplement géniale avec leur parcours sur les fils de l'univers et la folie qui les ronge tous peu à peu. Ils sont très réussis, notamment leur seigneur, et font froid dans le dos. :ph34r: Quant à l'intrigue générale, les révélations sont très bien amenées tout au long du récit et amènent des rebondissements aux ramifications aussi étendues dans ce monde que surprenantes pour le lecteur (le passage de Kiku dans le monastère est notamment très bien rendu et m'a complètement surpris au final). Sur ce point, l'auteur sait ménager le suspense pour tenir le lecteur en haleine, même si ce n'est pas le cas tout au long du livre qui souffre de passages "creux". Néanmoins, les personnages forts, notamment Kiku, Tane, Mishiani et Cailinn pour ne citer qu'eux redonnent un peu de tonus au récit par leurs réflexions et leur vision de la vie. Enfin, j'ai été passionné aussi par l'implication des lunes et plus particulièrement des enfants de la lune où le passage de leur apparition m'a profondément marqué par leur nature tragique, irréelle et non humaine. Il s'agit donc d'un premier jet présentant d'intéressantes nouveautés et une intrigue générale prometteuse en dépit de ses défauts- qui restent malgré tout gênants. B)

17
belgarion,vendredi 04 mars 2005, 19:33 a écrit :Il s'agit donc d'un premier jet présentant d'intéressantes nouveautés et une intrigue générale prometteuse en dépit de ses défauts- qui restent malgré tout gênants. B)
Apparemment, ceux-ci sont largement corrigés dans le tome 2 ! :)Mais pour quelqu'un qui n'a pas été " passionné ", tu donnes tout de même l'impression d'avoir bien accroché à ce roman. ;) Non pas que je le trouve dépourvu de défauts, il suffit de relire ma critique. :)

18
Disons que c'est un de mes travers : j'accroche généralement assez facilement à l'intrigue générale et j'ai toujours envie de connaître la suite (même pour l'épée de vérité il y a quelques années ;) ). Mais dans les tisserands de Saramyr, ce qui me laissait dubitatif ce sont certains chapitres entiers où je n'ai pas accorché et où je me suis plus ennuyé qu'autre chose. Donc, oui, l'histoire me donne envie d'aller plus loin, surtout si les defauts sont corrigés dans le 2, mais je n'ai pas non plus franchement accroché à cause de ces longueurs.Je suis en train de lire en parallèle les aventures de Miles Vorkosigan de Lois MacMaster Bujold et Perdido Station de China Miéville et franchement c'est une autre cour. :)

19
Je débarque de ce livre que j'avais de coté depuis un moment en espérant que FN nous sorte la suite sans trop tarder.Espoir déçu, qui se solde par une lecture anticipée.Je ne reviendrais pas sur les critiques que je peux, dans leur ensemble, m'approprier.Par contre j'ai eu une surprise peu banale, assez rare dans ce type de livre : l'hydrographie de Saramyr est d'une aberration totale. J'ai cru au début que c'était la carte qui était mal dessinée, mais non, les références du texte confirment le délire géologique.Ils sont forts ces tisserands ! Fleuves se partageant en deux, lac a deux déversoirs se rejoignant sur la même rivière (enfin un monde de Moebius!), fleuve à deux branches dont l'une part vers un lac sans déversoir (genre Okavengo), génération spontanée de rivières dans la capitale.... La sorcellerie de l'eau n'est pas un vain mot dans cet ouvrage. C'est quand même agaçant. Surtout à cette dose.

20
Pour celles et ceux qui auraient remarqué que, prévue en mars, la sortie avait glissé en août, sachez que la suite, "Les soeurs de l'ordre rouge", sortira finalement en décembre prochain, s'il n'y a pas encore de changement ! :o Merci à Deedlit pour nous avoir dégotté l'info. ;)