1
Comme dit dans la news, du bon et du moins bon.:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/2005/fevrier.htm#13" Fricotter " avec les mêmes groupes que la Passion du Christ... :wacko: Difficile voire impossible bien sûr de nier la dimension chrétienne des romans de CS Lewis, mais de là à passer par les églises, quand certains croient toujours dur comme fer que le monde a été crée en 7 jours... :mellow: Et je précise que ce n'est pas une attaque, juste une réflexion, vu que je suis baptisé et tout, et tout... :giveup: (Je sais, tout le monde s'en fiche de le savoir ! :mrgreen: )

2
C'est sûr que c'est un peu étrange, en tout cas, on ne peut pas lire ça sans se poser des questions...ça semble tellement commercial et en même temps, c'est très risqué moralement parlant.C'est quitte ou double, soit ça passe et ils font beaucoup plus d'entrées, soit ils ne récoltent qu'une sale réputation d'opportunistes et on remet en cause leurs choix de "partenaires" ou de "validation par un organe religieux" et ils y perdent plus qu'ils n'y gagnent à l'arrivée...Enfin, personnellement, je suis surtout peinée de voir que, visiblement, les arguments financiers pèsent plus lourd dans la balance que les arguments moraux qui retenaient les films, jusqu'ici, d'aller courtiser les mouvements religieux ou autres idéologie (qu'elle soit politique ou autre)...n'est-ce pas la porte ouverte à un grand n'importe quoi? :( ThysEdit : au fait, merci pour la traduction! ;)

3
Oui l'article m'a fait une drôle d'impression... C'est assez bizarre comme approche... Je suis d'accord pour la dimension chrétienne (surtout avec la création du monde, c'est difficile de ne pas voir des ressemblances avec la Genèse), mais en quoi la chretienneté est-elle concerné plus que cela dans Narnia?!?!?Ca me fait quand même fortement pensé à une gigantesque opération médiatique, destiné à acheter des clients pour remplir les salles.... Et après on parle de conserver l'esprit de C.S. Lewis.... Un peu decu que l'on en arrive là. C'est pas très catholique tout ca ;)PS: Et ca n'a ne vise pas la religion catholique en particulier, ca aurait aussi bien pu être le boudhisme. C'est juste que mélanger les deux me déplait.

4
Je suis surpris par ce support religieux qui ne m'avait pas marqué plus que ça à la lecture de Narnia. De toute façon il est trop tard pour modifier le script de Narnia, mais cette démarche soit disant marketing me paraît un peu trop opportuniste et sans réelle logique. :unsure: Bizarre tout ça... B)

5
Luigi Brosse,vendredi 18 février 2005, 09:53 a écrit :mais en quoi la chretienneté est-elle concerné plus que cela dans Narnia?!?!?
Ben, Aslan, c'est tout de même clairement la figure de Dieu par exemple ! :o

6
D'accord mais à ce compte là on peut aussi dire que Narnia c'est tiré des fables de La Fontaine (cf quand les souris libèrent Aslan...). Je ne nie pas que Narnia peut avoir un lien très fort avec la religion mais ca me chiffone quand même cette histoire, ca fait un peu détournement de la pensée de l'auteur... <_<

7
Euh, Lewis était un catholique converti et convaincu, et il n'y a aucun " détournement de pensée " à affirmer ce que j'ai dit à propos d'Aslan... -_- Bon, après, que certaines personnes récupèrent cela, c'est sûr que c'est dérangeant, mais on ne peut pas remettre en cause sa foi. :o

8
Moi aussi je vois difficilement l'intérêt de passer par là pour la promo... Narnia n'a pas besoin, je pense, d'une diffusion massive dans les dominicales de chaque église pour recueillir le public. Et même si effectivement le bouquin est fortement marqué par certaines visions chrétiennes du monde, de sa création (la référence à la Genèse est effectivement très nette) jusqu'à la figure Christologique d'Aslan qui se sacrifie pour racheter la faute des autres ... je ne pense pas que d'insister là-dessus soit pertinent. Que ce soit le film ou les livres, ce sont surtout des divertissements dont on peut, après coup, retirer une leçon pour soi-même...mais ce n'est pas non plus de la théologie ou de l'exégèse biblique!

10
Gillossen,vendredi 18 février 2005, 13:12 a écrit :Euh, Lewis était un catholique converti et convaincu, et il n'y a aucun " détournement de pensée " à affirmer ce que j'ai dit à propos d'Aslan... -_-
"détournement de pensée" par les promoteurs du film, car malgré que Lewis fut un catholique convaincu, je ne suis pas persuadé qu'il ait écrit ce conte dans le but de servir de support de sermon dans les églises.... (excusez pour le ton un peu provoc', ce n'est pas mon but de m'attaquer à la messe, mais j'essaie juste de faire passer mon message).Et je suis tout à fait d'accord avec la reference que tu citais toi ou encore avec Zin, c'est juste que je ne pense pas que Lewis s'en serait servi comme ca (je ne remets pas en cause le message de paix, espoir... que le livre fait passer, juste la facon peu "orthodoxe" de faire, en "achetant" des spectateurs par le biais de cette propagande).

11
Thys,vendredi 18 février 2005, 14:12 a écrit :
la figure Christologique d'Aslan qui se sacrifie pour racheter la faute des autres ...
...j'espère que ce n'est pas un spoiler...Thys
Tant qu'on en dit pas plus on ne peut pas encore parler de spoiler ;)Pour ce qui est de la promo, après tout, peu importe la manière dont elle s'organise au sein des groupes religieux américains, la seule chose qui importe c'est que ceux ci ne puissent pas exercer de pression sur la production afin de modifier un quelconque élément dans le film.Parce que de toute façon pour un film qui a un caractère religieux "indéniable", ces groupements vont de toute façon chercher à "récupérer" le film et son aura à leur encontre.Et puis de toute façon, le plus embêtant avec la Passion du Christ, c'est surtout la polémique qu'il a soulevé avec les juifs, et comme ici il n'y a rien de tel, et bien ça devrait aller ;)

12
C'est vrai que c'est affligeant de voir que la puissance des groupes religieux amène le cinéma à les utiliser pour gagner plus de public donc plus d'argent. Mais comme le dit Shinji, ici ce ne sont pas les écrits de la Bible qui sont mis en scène donc il ne devrait pas y avoir de polémique.

13
Cet article m'a plutôt inquiétée :blink: . N'ayant pas lu les livres, j'ignorais tout de cette dimension chrétienne de l'histoire, mais ce n'est pas cela qui m'a dérangée en soi. Non, ce qui m'inquiéte :1°/ c'est que les lobies religieux s'approprient trop le film pour leur propagande (même s'ils l'auraient probablement fait de toute façon, pas besoin de les encourager) au point de peut-être faire fuir les athés. Je m'explique, en lisant cet article, je me suis sérieusement demandée si j'irais finalement voir ce film s'il n'était rien d'autre qu'une apologie de la religion chrétienne :unsure: (j'exagére volontairement le trait, je n'ai rien contre les chrétiens et de toute façon, vos messages m'ont plutôt rassurée ;) ).2°/ et d'une manière plus générale pour l'avenir du cinéma, s'appuyer ainsi sur une religion ou une idéologie quelconque pour promouvoir un film n'augure rien de bon à mon avis. Encore heureux qu'ils ne puissent pas influencer sur le film mais pour combien de temps encore :huh: .Tanis

14
Tanis-Rune de Sombrepierr,lundi 21 février 2005, 19:35 a écrit :Encore heureux qu'ils ne puissent pas influencer sur le film mais pour combien de temps encore :huh:
Ben, vu que le tournage est terminé de toute façon, ils seraient bien embêtés... ;) Et puis, ils n'ont tout de même pas ce poids-là.
(j'exagére volontairement le trait
Effectivement, c'est très exagéré... :sifflote: Et puis, le courage, le pardon, la prise de ses responsabilités, par exemple, ce sont des valeurs valables pour tout le monde, et pas propres à une quelconque religion en particulier. ;)

15
Gillossen,lundi 21 février 2005, 19:59 a écrit :
Tanis-Rune de Sombrepierr,lundi 21 février 2005, 19:35 a écrit :Encore heureux qu'ils ne puissent pas influencer sur le film mais pour combien de temps encore :huh:
Ben, vu que le tournage est terminé de toute façon, ils seraient bien embêtés... ;) Et puis, ils n'ont tout de même pas ce poids-là.
Je ne parlais pas pour ce film mais d'une façon plus générale et à plus long terme, en espérant, biensûr, que ça n'arrive jamais ;) .
Gillossen,lundi 21 février 2005, 19:59 a écrit :Et puis, le courage, le pardon, la prise de ses responsabilités, par exemple, ce sont des valeurs valables pour tout le monde. :)
Je suis d'accord avec toi. J'ai vraiment trop forcé le trait, mais s'appuyer ainsi sur des groupes religieux pour promouvoir le film m'a gênée <_< .Tanis

16
Je ne comprend pas bien votre réaction choquée, je serais peut-être le seul, mais je trouve que c'est une bonne nouvelle! Je pense que c'est dommage de se servir de l'Eglise comme moyen marketing c'est vrai, mais Lewis étant un chrétien très engagé et ayant mis de très nombreuses références Bibliques dans les Chroniques de Narnia (voir les liens), c'est tout a fait normal que sa descendance veuille conserver ces aspects!De plus, la plupart des fans de Narnia sont tout a fait conscients de ce message plus qu'explicite dans les livres et l'apprécie!J'aurais plus peur de voir des films comme "Constantine", "l'associé du diable" ou encore "l'exorciste" "influencer sur les films" que le message chrétien! Après, c'est à vous de voir ce qui vous dérange...Fansite1LewiswebsiteLewiswebsite2

17
Narnian,mardi 01 mars 2005, 21:13 a écrit :Je pense que c'est dommage de se servir de l'Eglise comme moyen marketing c'est vrai
Ben voilà. C'est surtout ça qui nous a " choqué ". :) Et je vois qu'on est donc d'accord là-dessus et donc sur l'essentiel. Après, inutile d'extrapoler sur ce que la majorité d'entre nous n'a pas dit... (notamment sur la dimension chrétienne justement, qui n'a pas été niée) Bref. :sifflote:

18
Je pense que c'est dommage de se servir de l'Eglise comme moyen marketing c'est vrai
Se servir de la foi pour mieux vendre un film, j'aurai même envie de dire que c'est très amoral, religieusement parlant. Mais bon... les deniers du culte, hein...Surtout que ce n'est pas si sûr qu'en fervent catholique qu'il était, Lewis ait apprécié. (cette instrumentalisation et le business hollywoodien)

20
Merci pour la traduction de l'article ;) . Je ne savais pas que l'avenir de Disney se jouait en partie sur Narnia. Ils ont pas intérêt à se planter :P . Et les nouvelles photos sont très chouettes, notamment la carte et celle avec les 2 frères et la soeur ainée :D .Tanis