Quel volume avez vous préféré ?

Harry Potter à l'école des Sorciers
Nombre total de votes : 12 (4%)
Harry Potter et la Chambre des Secrets
Nombre total de votes : 6 (2%)
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Nombre total de votes : 98 (34%)
Harry Potter et la Coupe de Feu
Nombre total de votes : 93 (32%)
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix
Nombre total de votes : 47 (16%)
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Nombre total de votes : 34 (12%)
Nombre total de votes : 290

21
Foradan,lundi 22 août 2005, 14:46 a écrit :Votre avis là-dessus?
J'en pense déjà que tant qu'à faire de le voir remonter maintenant, on va "ré-orgarniser" ce sujet... :o (comprendre y ajouter si possible un sondage, vu qu'il était pensé comme ça au départ, et que le tome 6 est sorti.) Sinon, ce que tu fais remarquer me semble à première vue plutôt juste. :) Mais je ne vois pas trop quoi ajouter en fait. :unsure:

22
Pour celles et ceux qui n'auraient pas remarqué - vu qu'il n'y a que deux votes... - la transformation en sujet de type sondage est effective, depuis cette nuit. :)

23
Gillossen,lundi 22 août 2005, 14:03 a écrit :Sinon, ce que tu fais remarquer me semble à première vue plutôt juste. :) Mais je ne vois pas trop quoi ajouter en fait. :unsure:
C'est essentiellement une remarque sur un probable décodage du système d'écriture, ce qui permet (hors les exceptions nombreuses) de se repérer parmi tous les indices disséminés et anodins.Autre exemple, Harry n'a (je crois) jamais fait une saison complète de Quidditch (du moins en gagnant tous les matches); il gagne le titre dans la saison 3, se fait exclure dans le tome 5...ce qui permet (avec des pincettes) de voir Ron (si on revoit du quidditch à Poudlard) de réaliser son rêve d'être Préfet en chef et capitaine de Gryffondor et vainqueur de la coupe (sa vision du tome 1 réalisée dans le 7, la boucle est bouclée).Ca reste éminemment spéculatif si on essaye de ne se projeter que vers l'utime livre, mais en restant dans ce qui est déjà connu, ça me laisse songeur de voir que tout était là sous mes yeux (je ne parle même pas des films qui anticipent parfois largement les relations des personnages).Et donc, c'est pour la coupe de feu que j'ai voté (même si je trouve que chaque livre trouve bien sa place dans le cycle).

24
Sans hésiter, La coupe de feu aussi, pour moi le plus réussi, le plus achevé, le plus sombre et que tout est superbement maitrisé, ! De plus que l'histoire va crescendo jusqu'à l'apothésose finale: aaaaaaargh ce réveil de vous savez qui !!!Après viendrait Azkaban, parfaite réussite aussi mais le changement de structure (cassure ?) du cours normal d'un HP de la coupe de feu qui je trouve donne un petit plus avec cette fin, bon j'arrête.En attendant le 7, j'espère, le meilleur ?Foradan, bravo pour les remarques et la reflexion, j'essaierai de m'en souvenir lorsque je les relirais. :mrgreen: Ashes

25
Hm......j'ai beaucoup hésité entre le tome 2 et le 4, mais je me suis finalement décidé pour la Coupe de Feu, pour toutes les raisons précitées et plus encore.... B) !Dans la lignée de ce que dit Foradan, je suis assez d'accord avec ce fonctionnement narratif par "sauts" ; puisque mes tomes préférés ont été systématiquements ceux aux chiffres pairs....y compris le dernier, bien sûr!! :lol: Mais comme on l'a dit peut-être bien que le 7 va changer complètement la donne....

26
Eh bien ce sera l'Ordre du Phoenix pour moi, j'ai beaucoup hésité avec la Coupe de feu mais je dois dire que la construction du roman autour des trois épreuves est un peu facile et pas extrêmement intéressant à mon goût... :rolleyes: Thys

27
Bon, je ne savais pas trop où poster ça... Ca ne concerne pas la sortie du tome 6, ni le 7, il n'y a pas de sujet spécial consacré uniquement à l'école des sorciers et en créer un, eh bien, bon, bof... :unsure: :rolleyes: Donc ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/harry-...sa-Harry-PotterJe ne trouve pas ce monsieur spécialement fûté de quasiment se vanter d'avoir eu une chance de l'éditer et de l'avoir laissé passer devant son supérieur, mais déjà que je n'aimais pas spécialement certaines attitudes de Rowling, rappeler exprès juste pour "Nanananère, tant pis pour vous de toute façon, je suis déjà prise ailleurs"... :huh: Bon, je force le trait, mais... :mrgreen: :rolleyes:

28
Gillossen,jeudi 25 août 2005, 15:05 a écrit :rappeler exprès juste pour "Nanananère, tant pis pour vous de toute façon, je suis déjà prise ailleurs"... :huh: Bon, je force le trait, mais... :mrgreen: :rolleyes:
C'est vrai que c'est assez étrange comme comportement ... Mais la manière dont le gars en question raconte ça est sympa, et l'anecdote vaut le coup ;)

29
Personnellement, à sa place, je crois que je l'aurai mal pris, surtout que ça fait un peu "sort qui s'acharne" après que son père ait aussi refusé un best-seller... :huh: Mais comme dit Gillo, c'est pas très malin de se vanter de s'être fait virer pour ça, je trouve que ça n'a rien de drôle et tout le monde comprendrait qu'il l'ai mauvaise.Quant au coup de fil de JKR, eh bien, je ne sais pas trop quoi en penser, peut-être était-ce vraiment de la simple courtoisie, si c'est le cas, elle aurait pu s'épargner l'effort, je ne pense pas qu'un éditeur qui ne l'a pas recontacté va faire une maladie de ne pas avoir été mis au courant de son édition par un autre...ceci dit, si elle appelait pour se vanter, d'un côté l'éditeur l'a bien mérité, ça lui apprendra à ne même pas donner de réponse aux jeunes auteurs, ce qui me semble pourtant la moindre des politesse!Thys

30
Sympa l'anecdote, je ne trouve pas non plus cet homme très malin de se vanter mais bon, si il n'a pas de remords... :rolleyes: A la fin, la dernière phrase m'a fait bien sourire. :)
Aujourd'hui, Mr Kenney ne travaille plus dans une maison d'édition

31
Moi j'ai voté, et suis donc la seule à faire ce choix pour le moment, et j'ai donc choisi le premier Volet d'Harry Potter. Je les ai à vrai dire tous appréciés (peut-être ai-je été un peu mois entousiaste pour le tome 5), mais c'est du premier que je garde mon meilleur souvenir, en rapport avec la découverte de l'atmosphère du monde créé par Rowling... :lol:

32
Honnetement je ne le trouve pas idiot le monsieur, il n'a pas l'air d'avoir de remords et je trouve qu'il raconte de manière pas trop déprimé, de toute façon, je pense que beaucoup de gens doivent le prendre pour un idiot alors, tant qu'à faire autant assumer jusqu'au bout la "bourde" !!! Et puis s'il s'est fait virer à cause de cela, je pense que c'est plutôt pour montrer qu'effectuivement il s'était bien planté et que cela lui a coûé le maximum pour son erreur à savoir sa place, alors plutôt que de se jeter par la fenêtre, il vaut mieux en rire, cela pemert de vivre mieux !J'espère seulement qu'il écrit mieux qu'il ne choisit les Best Sellers parceque sinon, la littérature, il faut qu'il oublie, et surtout qu'il conseillera à son fils d'éviter l'édition parceuque1/ Ils n'ont pas l'air doué dans la famille dans les choix2/ Jamais deux sans trois... Quand à Rowling, si c'est vrai, l'appel, et bien...Ashes

33
J'ai voté pour le prisonnier d'Azkaban ;) . Je n'ai pas encore lu les 2 derniers, mais pour le moment, c'est mon préféré avec ce changement d'atmosphère et l'arrivée d'un personnage que j'aime beaucoup, à savoir Sirius Black :D . En second, je mettrais la Coupe de Feu, très sombre également et le changement de structure avec les 3 épreuves était très sympa :) .Quant à celui qui a refusé Harry Potter, je trouve pas très malin de s'en être vanté devant son chef, même si c'est sûr qu'il vaut mieux en rire. Pour ce qui est du comportement de Rowling, ben, ça me laisse sans voix :o Tanis

34
A noter que notre homme travaille maintenant dans une poissonerie à évider des poissons...Et concernant le sondage, on retrouve les traditionnels "votes non exprimés". :sifflote: On ne vous demande pourtant pas forcément une dissertation. ;)

35
Aslan,samedi 27 août 2005, 11:40 a écrit :A noter que notre homme travaille maintenant dans une poissonerie à évider des poissons...
Eh ben... :blink: En tout cas, ayant réagit à la brève je n'ai même pas pris le temps d'ajouter un vote au sondage.J'ai voté Harry Potter et la Coupe de Feu je sais pas vraiment pourquoi, peut-être cette idée de tournoi qui m'a beaucoup plu :)

36
Un mot sur le type qui se vante devent son patron d'avoir eu la pierre philosophale entre les mains (attention, il y a un jeu de mots avec le titre :P ) et de l'avoir laissé sur le dessus de la poubelle...pour imaginer la tête du patron, je me représente le dirigeant de club à qui son recruteur annonce que Zidane est venu pour jouer sans frais de transfert et qu'il l'a rejeté poliment (parce que son père avait déjà rejeté Platini)...Ce que j'en retient, c'est qu'il y a quasiment une faute professionnelle: c'est son métier de "sentir" les ouvrages qui vont plaire, s'en "vanter" devant le patron qui déplore que ce succès soit chez la concurrence...dénote un très fort atavisme qui devrait l'éloigner du monde littéraire pour son propre bien.(et en plus, c'est de famille).

37
J'ai voté pour le tome 3, sans conteste celui qui m'a le plus bluffé au niveau du retournement de situation. J'ai au départ hésité avec le tome 4 mais je me suis rapellée que le début m'avait paru un peu longuet...Et puis c'est dans HP et le prisonnier d'Azkaban qu'apparaissent 2 de mes personnages favoris : Sirius et Lupin :wub:

38
Même choix que Tanis et Almarea (le trois) pour exactement les mêmes raisons. C'est aussi pour moi le plus équilibré et le plus "novateur" dans l'ambiance et l'histoire. Disons que c'est celui qui m'a le plus bluffé. Pour les tomes 4 et 5, j'ai apprécié, mais au final, que de délayage... <_<PS : je n'ai pas encore lu le 6, comme vous l'aurez sûrement compris ;)

39
Publivore,lundi 29 août 2005, 19:20 a écrit :PS : je n'ai pas encore lu le 6, comme vous l'aurez sûrement compris ;)
Et d'ailleurs, QUI a voté pour ce tome-là ? :o On se répète, mais si vous prenez la peine de cliquer pour voter, c'est que vous êtes déjà inscrit, alors vous pourriez prendre 2 mns pour expliquer votre choix... :)

40
Je vais pas faire dans l'originalité (surtout vu les derniers posts) mais pour moi aussi c'est le tome 3.Il amène mon personnage préféré Sirius (oui je sais, toujours originale).Le tome 4 m'avait assez déçue, et j'ai malheureusement lu une fanfiction que j'ai préféré au tome 5 donc depuis, j'ai perdu pas mal d'interêt.