1
La critique ! :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le ... riand-3940bonjour à tous,en prévision de la parution, dans les prochains mois, des _Lais du Beleriand_ (HoMe III) chez Christian Bourgois Editeur, je souhaitais demander aux lecteurs qui ont accès à internet s'ils ont :1) des remarques sur la présentation matérielle des 2 Livres des Contes Perdus - éléments que vous appréciez/regrettez (p/r à la vo, par ex.)2) des demandes précises concernant la présentation matérielle du volume _Les Lais du Beleriand_.merci de m'écrire sur : pourtolkien@caramail.comje ferai une synthèse, que je posterai ici.amicalementVincent

3
Voilà une sortie que je guettais impatiemment ! La couverture française est très jolie, mais CB aurait pu en profiter pour sortir un coffret des 3 premiers volumes façon ça :
http://images.amazon.com/images/P/000710507X.01._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

4
oui thorondor, pour les collectionneurs, ce serait intéressantmais ChBourgois pense à la majorité des lecteurs de Tolkien, dans ses décisionsamicalementVincent

6
Et bien, ça n'est pas tout les jours qu'un ouvrage de Tolkien est édité ! A marquer d'une pierre blanche donc ! ;) Je suis évidemment curieux de lire cela ! :P

7
vincent,lundi 08 mai 2006, 12:15 a écrit :oui thorondor, pour les collectionneurs, ce serait intéressantmais ChBourgois pense à la majorité des lecteurs de Tolkien, dans ses décisions
Mais ne faut-il pas déjà être collectionneur dans l'âme de toute façon, si on est acheteur des Lais du Beleriand ? :) Je ne crois pas que la majorité des lecteurs du Seigneur des Anneaux l'achète. :unsure:

9
Oh, je n'y suis pas pour grand chose ! ;)Merci pour ces premiers aperçus pour celles et ceux qui n'ont pas encore pu avoir le volume lui-même sous la main ! :)

10
Acheté ce matin avec Monstres et critiques (quel bonheur d'entrer dans la librairie et de voir qu'aussitôt (juste le temps d'ouvrir le carton) votre conseiller préféré vous apporte la pile de bouquins en disant : "c'est ce que vous cherchez ?" sans même que j'ai besoin de poser la question. :mrgreen: Dès que j'ai du temps ( :( ), je m'atelle à la critique, sauf si elle arrive avant que j'ai fini.(Merci Vincent ;) )

11
Foradan,mercredi 10 mai 2006, 10:14 a écrit :Dès que j'ai du temps ( :( ), je m'attelle à la critique, sauf si elle arrive avant que j'ai fini.
La phonétique c'est ton truc, les Attelles c'est le mien (kiné oblige :rolleyes: )

12
vincent,mardi 09 mai 2006, 14:21 a écrit :espérons que les Lais du B ne seront pas réservés aux collectionneurs ;)
Ah mais je suis d'accord. Disons les "vrais" passionnés, peut-être...

13
Foradan,mercredi 10 mai 2006, 11:14 a écrit :Dès que j'ai du temps ( :( ), je m'atelle à la critique, sauf si elle arrive avant que j'ai fini.
Je sais, ce n'est pas très gentil. ;)

14
Grrrr, de toutes façons, les "lais de B" développent surtout la dimension poétique du légendaire, si vous êtes allergiques à la poésie, ne soyez pas surpris, la forme est celle qu'utiliserait un ménestrel elfe pour passer les longues soirées dans la Maison d'Elrond. Ceci dit, l'aspect "notes en tous genres dans tous les sens" des précédents volumes des contes perdus m'a semblé bien plus adapté.

15
Oh ! :huh: je ne savais pas que les Lais de Beleriand étaient sortis (normal me direz-vous, depuis le temps que je ne suis pas venue :unsure: ).En tout cas, j'espère bien que cette édition française permettra au plus grand nombre (enfin, disons à un nombre moins restreint :mrgreen: ) de découvrir les superbes poèmes de Tolkien :P En ce qui me concerne, ayant sans succès tenté plusieurs fois de les lires en VO, je vais de ce pas me procurer la VF ;)

18
A se demander pourquoi elle n'est pas annoncée dans la colonne dernières critiques alors... :sifflote:Oubli réparé, en espérant que ça lui donne plus de lisibilité. ;)

19
Merci pour cette critique Foradan ! :)J'aurais voulu connaître ton opinion : cet ouvrage en vers est-il vraiment abordable pour ceux pour qui la poésie n'est pas forcément la lecture favorite (pas du tout même) ?

20
Merci pour la critique !
esdeo a écrit :cet ouvrage en vers est-il vraiment abordable pour ceux pour qui la poésie n'est pas forcément la lecture favorite (pas du tout même) ?
Franchement oui, la poésie de Tolkien est très compréhensible, elle est subtile mais aussi plus légère et concise que les versions en prose. On pourrait même dire que c'est une poésie "prosaïque" (je ne suis pas connaisseur en poésie non plus :giveup:) dans le sens où une phrases s'étale sur plusieurs vers et en général un paragraphe. Alors je pense que les Lais valent le coup déjà pour voir d'une autre manière les Histoires déjà connues, et sincèrement quelle manière ! Ces poèmes nous rapprochent un peu plus de quelque chose d'authentique, de réel, d'ancien et rajoutte une certaine puissance et ampleur aux légendes.