24
Un ouvrage très intéressant, qui n'hésite pas à lever un peu le voile sur des aspects un peu plus nébuleux de la vie ou de la personnalité de Tolkien. J'ai particulièrement apprécié tout ce qui concernait son enfance, et bien sûr, la naissance de la Terre du Milieu.

26
Il me semble que je connaissais déjà vaguement, depuis ma lecture du bouquin de Carpenter semble-t-il, l'importance de ladite tante pour le professeur, mais les analogies avec Gandalf comme guide de haute montagne, ça me plaît beaucoup, et c'est inattendu. Tu penses faire la critique du livre ?

28
Je n'avais jamais entendu parlé de cette fameuse tante, mais c'est vrai que l'analogie avec Gandalf, notamment comme guide en montagne, est assez amusante et semble moins tirée par les cheveux que certaines autres soi-disant sources d'inspiration ;)Tanis

32
Mouais, le coup des deux tours, si on nous l'a pas fait 1000 fois, comme si chaque édifice avait pu donner l'idée de faire un donjon vertical, ces tours anglaises et celles de la Terre du Milieu sont plus hautes que larges, et c'est à peu près tout pour la comparaison (et Encore, si Minas Tirith/Morgul sont considérées en tant que cités, elle sont vastes à la base).Encore un guide touristique ai-je envie de dire.

Re: Infos ! [Biographie de Tolkien]

38
Je l'ai relue il y a quelques mois. Je l'ai trouvée passionnante, très claire, amplement documentée notamment grâce à la bienveillance de la famille de Tolkien qui a amplement témoigné et donné accès à des documents inédits (ou qui l'étaient à l'époque).

Cela étant dit, je serais preneur d'une autre biographie. (Je sais : les fans, ces éternels insatisfaits :lol: ) Ou ben d'une édition révisée et mise à jour de celle de Carpenter, car elle est parue en 1977, il y a plus de 40 ans. Or l'eau a bien coulé sous les ponts depuis, qu'il s'agisse de l'établissement du texte des manuscrits de Tolkien, de l'édition de ses brouillons et de sa correspondance, de l'étude de son œuvre, de sa formation intellectuelle et de ses influences, sans parler de sa postérité et de sa reconnaissance critique et universitaire. Il y a donc sûrement des ajouts ou des précisions à faire.

Re: Infos ! [Biographie de Tolkien]

40
Tybalt a écrit : sam. 5 août 2023 22:57 Ou ben d'une édition révisée et mise à jour de celle de Carpenter, car elle est parue en 1977, il y a plus de 40 ans. Or l'eau a bien coulé sous les ponts depuis, qu'il s'agisse de l'établissement du texte des manuscrits de Tolkien, de l'édition de ses brouillons et de sa correspondance, de l'étude de son œuvre, de sa formation intellectuelle et de ses influences, sans parler de sa postérité et de sa reconnaissance critique et universitaire. Il y a donc sûrement des ajouts ou des précisions à faire.
La biographie n'a jamais été actualisée depuis 1977, malheureusement. Je n'ai pas connaissance de projet en ce sens (mais qui le serait ?). Par contre, comme alternatives, il y a deux choix possibles. Le premier, c'est la lecture des Lettres ; aujourd'hui, l'ouvrage est toujours disponible en français, dans sa première version, mais à l'automne, une version anglaise rallongée va paraître qui donnera encore plus de clés. L'autre alternative, plus dans la lignée biographie, c'est l'ouvrage anglais Tolkien, de Raymond Edwards, qui est une très bonne bio mais qui s'attache plutôt au côté académique de la vie de Tolkien. Sur sa vie en général, rien qui ne fasse le poids du Carpenter.